• Bulletin de compétences de fin de période

    Bulletin de compétences de fin de périodeVoici mon bulletin vierge des compétences que je pense utiliser si j'ai une ou plusieurs classes cette année.
    Les avantages (je vais essayer de bien vendre mon produit   ) :
    - jolie présentation (mais chacun ses gouts  )
    - on ne tape qu'une seule fois les compétences pour tous les élèves
    - on voit toujours les compétences quand on remplis les colonnes de tous les élèves
    - colorisation automatique des termes reconnus (acquis, à renforcer, en cours, non acquis)
    - quand on imprime, on a un bulletin par élève les uns à la suite des autres

    Ce que ce bulletin ne fait pas:
    - pas de moyenne automatique chiffrée
    - la ligne pour le % de compétences acquises doit se calculer à la main (si quelqu'un sait comment le faire automatiquement, qu'il me l'indique  )
    - il ne se remplit pas tout seul
    - il ne fait pas le café

    Voici un pdf de démonstration pour voir un exemple fictif de bulletin.

    Téléchargez le fichier excel (Attention, fichier excel 2007, le fichier étant incompatible à convertir en excel 2003 mais vous pouvez télécharger Office 2007 gratuitement)

    Si vous l'aimez ou si vous avez des commentaires pour l'améliorer, n'hésitez pas!

    « Microsoft Office pour les enseignantsTrucs pour l'école »

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  • Commentaires

    1
    amande
    Jeudi 28 Août 2008 à 21:38
    très bien et très joli je trouve ! tu as bien bossé pendant tes vacs toi !
    amande
    2
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 28 Août 2008 à 22:00
    Merci, je n'ai malheureusement fait presque que ça...
    3
    Mercredi 11 Février 2009 à 19:46
    Je trouve ça très beau et très clair. Je voudrais tester mais je ne peux pas télécharger le fichier excel.
    En plus on ne peut pas mettre d apostrophe dans les commentaires c est très embêtant...
    4
    Marie Rose
    Samedi 9 Mai 2009 à 14:59
    Bonjour,
    j'ai téléchargé le fichier d'excel, excel 2007 et je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire ensuite... J'ai dézippé et j'ai essayé d'ouvrir un dossier mais j'avoue que je ne suis pas très familiarisée avec excel alors si tu avais le temps de m'expliquer la procédure, (où mettre les compétences, et où mettre les élèves...) ça m'aiderais beaucoup. Sinon tant pis. Merci d'avance.
    5
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 10 Mai 2009 à 18:53
    Alors, en fait, il faut écrire le nom et le prénom de chaque élève dans les colonnes à droite (plus le nom de l'école, l'année...).

    On écrit les compétences à gauche, une par ligne (on peut rajouter ou modifier les matières que j'avais choisies). Pour rajouter des lignes, il suffit de faire un clic droit et "insérer".

    Ensuite, on valide les compétences en écrivant dans la colonne de chaque élève "acquis" "à renforcer" "en cours" "non acquis", le fichier colore automatiquement ces 4 termes.

    Pour le pourcentage de compétences acquises, c'est à toi de calculer manuellement si tu le souhaites, sinon il suffit d'effacer la case "pourcentage".

    A l'impression, le fichier imprime un élève par page avec à chaque fois les compétences (même si elles ne sont écrites qu'une seule fois dans le fichier).

    Voila, c'est assez simple, et il y a peu d'options... Mais bon, il faut voir à l'usage. Je n'ai pas eu l'occasion de l'utiliser car je suis remplaçant cette année pour des périodes trés courtes.

    En espérant t'avoir un peu aidé Marie Rose.
    6
    Marie Rose
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:25
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer ça ce week-end et je te tiendrais au courant.
    7
    Marie Rose
    Dimanche 17 Mai 2009 à 18:59
    Bonjour Chenapan,
    désolée de faire ma trop nulle mais vraiment je n'y arrive pas.
    Tout d'abord, je ne sais même pas quel fichier ouvrir, j'ai 3 fichiers xlm et 4 dossiers et quand j'en essaye un, il me demande comment je veux l'ouvrir !!! Comme si je savais, moi !
    Si tu as 2 minutes à me consacrer, cette fois-ci j'ai besoin d'une GROSSE aide....
    Merci d'avance...
    8
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 18 Mai 2009 à 09:03
    Bonjour!

    J'ai besoin de plus de précisions pour t'aider. Je ne comprends pas bien de quels fichiers tu parles. Normalement, si tu essayes de télécharger le bulletin sous forme de fichier excel, tu n'as qu'un seul document dont l'extension est ".xlsx" .
    C'est un document pour excel 2007.
    Peut-être que ton soucis vient de Excel 2007. Si tu l'as téléchargé, ton problème est peut-être lié à l'installation du logiciel. Dans ce cas, j'ai besoin de savoir ce que tu as téléchargé exactement. En général, pour installer un logiciel, on clique sur un fichier dont le nom est setup.exe ou install.exe ou encore "nom du logiciel".exe ... Regarde si tu as ça parmi tous les noms dont tu me parles.
    Bon courage
    9
    Marie Rose
    Lundi 18 Mai 2009 à 20:36
    Bonsoir,
    Merci de ton aide, ça y est, je l'ai ! Grâce à tes explications j'ai compris ce qui n'allait pas. J'ai retéléchargé le fichier excel et cette fois-ci, il fonctionne.
    La première fois, j'ai eu un fichier zippé avec tout un tas de trucs dedans, peut-être parce que je n'avais pas encore installé excel 2007... Je ne sais pas, mais cette fois-ci c'est bon.
    Je pense que je vais étrenner ton bulletin l'année prochaine et peut-être qu'il intéressera mes collègues.
    Merci encore pour ta patience.
    10
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 12:23
    Bonjour,

    Je n'ai pas excel mais open office. Tout marche sauf la colorisation des mots automatique. Peux-tu me dire quelle formule tu as utilisée pour mettre les couleurs automatiquement ?
    Merci d'avance !
    11
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 14:25
    Bonjour.

    En fait, il ne s'agit pas d'une formule, mais d'une "mise en forme conditionnelle". Il y a une option de ce genre dans excel 2007 mais je ne sais pas si son équivalent existe dans Open Office...
    12
    Maxetlyly
    Samedi 26 Septembre 2009 à 08:12
    Peus-tu m'en dire plus sur cette mise en forme conditionnelle ? Où la trouver par exemple ? comment l'utiliser ?
    13
    Chenapan Profil de Chenapan
    Samedi 26 Septembre 2009 à 10:06
    Je ne suis vraiment pas un expert d'excel. Je me rappelle avoir beaucoup tatonné pour faire ce document. Voici un lien vers l'aide de microsoft à propos de cette possibilité de mise en forme conditionnelle, j'espère que ça pourra t"aider...

    http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HP100739391036.aspx?pid=CH100648451036
    14
    Maxetlyly
    Dimanche 27 Septembre 2009 à 23:28
    merci !
    15
    Maxetlyly
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 07:34
    J'ai compris pourquoi ça coinçait chez moi : avec open-office on ne peut pas mettre les mots "acquis" "encours d'acquisition" etc en couleur mais les chiffres oui. Donc sur mes bilans les compétences sont marquées avec 1 (A), 2 (AR), 3 (ECA), 4 (NA).
    En tout cas merci beaucoup pour ce fichier qui rend vraiment bien. Je l'ai essayé pour la première période et je l'ai adopté !
    16
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 25 Octobre 2009 à 08:39
    Je suis très content que le fichier te rende service !
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    17
    barbotine
    Lundi 23 Août 2010 à 11:13

    Très beau travail.

    Mais on ne peut plus télécharger gratuitement Office. Depuis le 31 juillet il faut payer

    18
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:32

    Aïe je viens de voir ça... Les meilleures choses ont une fin !

    19
    theoboulo
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 18:53

    Merci pour ce super livret! Je suis nulle dans excel mais c'ess bon, ça fonctionne! Je pense donc l'adopter s'il n'y a pas d'uniformisation dans l'école...Rien que le fait de ne pas avoir à copier coller les compétences pour chaque fiche élève fait gagner un temps précieux!

    Juste une petite question concernant les pourcentages...C'est toi qui a établi à combien de % c'était acquis, à combien c'était non acquis etc? Car, je ne vois pas comment tu calcules, même à la main. Peux-tu m'expliquer stp? Merci d'avance!

    20
    Maxence7
    Mardi 15 Novembre 2011 à 22:07

    Il y a également ce site web qui permet de générer les bulletins de compétences automatique: www.mesclasses.fr .

    Je commence à peine à l'utiliser, connaissez-vous ?

    C'est vraiment galère ces bulletins, ça prend un temps fou à faire, alors qu'on a vraiment d'autres chats à fouetter de notre temps "hors présence devant les élèves".

     

    Pour Office, il y a un tarif préférentiel pour les enseignants je crois.

     

    21
    AylaIza59
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:28

    enfin un livret où l'on écrit nous-même ce qu'on a vraiment abordé !!!

    Un grand merci pour le gain de temps et en plus c'est agréable à présenter aux parents !

    bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année !

     

    22
    lilou_blue
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 17:52

     je viens de télécharger ton fichier ! le le trouve très bien pour les parents ;)

    merci pour l'idée et le gain de temps

     

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