• Le déjeuner des loupsSur une idée de l'IUFM, travail à partir de l'album de Pennart, Le déjeuner des Loups. La famille de Lucas, le jeune loup, permet de bosser sur un arbre généalogique.
    Voici les fiches que j'ai utilisées.

    Fiche sur la famille de Lucas

    Arbre généalogique de Lucas


    22 commentaires
  • Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.

    1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
    Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
    Lulu et la grande guerre
    Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
    Pas de sang, pas d'images trop choquantes.

    A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)

    fiche sur le 11 novembre

    2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).

    fiche que l'on complètera dans la classe

    Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.

    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise

    Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !

    Un lien qui mène vers d'autres ressources sur d'autres blogs pour tous les niveaux : sitespe.fr/blog/dossier-sur-11-novembre-104546.html


    41 commentaires
  • La journée d'un écolier

    Voila ce que j'ai fait en découverte du monde sur le temps avec mes élèves pour parler de la journée "classique" d'un écolier. La séance a duré une bonne heure.
    Attention, je ne pouvais pas mettre de vignettes pour tous les évènements d'une journée (comme la douche quotidienne par exemple ou les divers moments de détente...).
    Il y a aussi des approximations à faire avec les élèves à l'oral sur la place des récréations (je n'ai pas considéré celle du matin avant l'entrée en classe par exemple, ni l'étude ou la garderie).

    Mis à part ça, l'activité s'est bien déroulée et a permis de replacer l'école dans la journée de 24 heures: c'est ce qui parait prendre le plus de place parce qu'on passe le plus de temps chez soit en réalité (mais à dormir).

    Les quelques heures "repères" que j'ai choisies (essentiellement les horaires de l'école) sont à indiquer dans les horloges. J'ai fait ça en oral collectif car ils ne maitrisent pas encore (et c'est normal) l'heure.

    La journée d'un écolier (650 Ko)

    20 commentaires
  • Les pyramides d'EgypteVoici un petit questionnaire sans prétention sur les pyramides d'Egypte. Je l'ai travaillé en 6e segpa autant pour le travail historique que pour la lecture d'un documentaire et la recherche d'informations ciblées dans ce type d'écrit.

    (Le document est extrait du numéro spécial Mon quotidien sur les grandes civilisations)

    Les pyramides d'Egypte (3.5 Mo)

    7 commentaires
  • Le loto est un jeu qui fonctionne bien avec les élèves handicapés moteur que j'ai, la manipulation des images étant à leur portée.

    Voici donc un loto sur les saisons et les mois. Il a eu un franc succès avec mes élèves

    Loto des saisons et des mois (1,8 mo)

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique