• Christian Oster, l'Abominable histoire de la poule

    L'abominable histoire de la pouleVoici le tapuscrit de cet album, ainsi que les fiches de questions que j'ai créées pour cette période.
    Je n'ai pas créé différentes fiches pour chaque partie du roman, mais cette fois-ci, j'ai préféré découper chaque fiche en deux: une partie obligatoire pour tous, et une autre, séparée par des tirets, pour les élèves les plus rapides et /ou les plus performants.

    Le tapuscrit

    Les fiches pour 7 séances.
    « Arbre généalogique d'après "Le déjeuner des loups"Traces écrites en numération et calcul (Cap Maths) »

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  • Commentaires

    1
    Charivari
    Mardi 5 Janvier 2010 à 18:48
    Super !
    Ma collègue de CE1  et moi, on a adopté ta poule (surtout qu'après, on fera la série des "ptites poules"

    !
    Merci !
    2
    milie028
    Mercredi 10 Février 2010 à 15:35

    merci de partager ton travail... Super boulot

    3
    corinne
    Mercredi 10 Février 2010 à 16:50
    super idée le déjeuner des louos, on adore Geoffroy de Pennart!!
    Meric pour ton partage et ton travail
    corinne
    4
    Charivari
    Samedi 6 Mars 2010 à 22:17
    Bon, ta poule m'a bien dépannée mais je ne la referai plus. Je n'ai pas du tout aimé l'histoire. C'est glauque quand même, tu ne trouves pas ?
    5
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mardi 9 Mars 2010 à 07:10
    Moi, j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très drôle ! Mais tous les élèves n'ont pas apprécié autant, certains partagent ton point de vue. En tout cas, je ne le referai pas non plus en CE1 car le niveau de lecture du roman était un peu élevé.
    6
    Mirobolande
    Jeudi 17 Février 2011 à 18:36

     je me demande si je ne ferai pas le texte avec mes CE2 (ils sont un peu faiblards, il y a pas mal de etxte et il est difficile....)

    7
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 18 Février 2011 à 06:55

    Bonjour Mirobolande. Je pense que tu peux le faire avec des CE2 car le texte était difficile pour mes CE1 de l'année dernière (qui pour autant étaient d'un bon niveau). Le texte est riche en vocabulaire et en sous-entendus.

    8
    lilimaas
    Dimanche 21 Août 2011 à 21:13

    Je laisse un message ici, mais j'aurai pu le laisser sous chaque commentaire: BRAVO! Félicitations pour ce travail impeccable et ce super blog qui regorge de super idées!!

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    9
    caroline78
    Mercredi 13 Juin 2012 à 12:23
    caroline78

    j'ai commencer à lire cette histoire est je l'ai trouvé  super!!!j'ai hâte de pouvoir lire la fin.

    10
    Laura 56
    Samedi 2 Novembre 2013 à 14:59
    Que se passe t-il avec la poule? Que se passe t-il avec la cane et la poule? Que se passe t- il avec le mouton et la poule?
    11
    sarah
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 17:42

    je suis entrin de lire se livre et j aimerai bien savoir les personnage

    12
    pello
    Vendredi 27 Février 2015 à 12:46

    bonjour,


     Je suis mécanicien agricole, et je ne suis pas habitué à l'exercice auquel je me prête actuellement donc un peu de clémence.


    Mon fils de CM2 étudie ce texte depuis quelques temps et je ne peux l'aider que le week-end. Dès la première page j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un texte destiné à montré ce qu'il ne faut pas faire en rédaction... La troisième phrase du texte ne fait que huit lignes, une longueur qui ne peu que facilité une lecture fluide... et pleine de propositions juxtaposées les unes par rapport aux autres tel un discours de meeting mal préparé. "du reste" et autres participes présents aide également à la bonne compréhension de ce texte plein de bon sens.


    Effectivement le vocabulaire riche dénote une volonté de faire acquérir aux enfants qui l'étudient un langage des plus recherché et en rien saugrenu...


    Je n'y comprend rien également à cette histoire de HI-FI qui doit faire allusion à certaines références littéraires que je n'ai pas. C'est poétique je vous l'accorde....


    Toxicomane, travaillant à l'atelier très tôt le matin, j'ai également pu apprécier le fait que ce texte soit aéré ce qui facilite sa lecture et donc sa compréhension. J'ai également croché sur la cinquième ligne du texte 7 : "..., mais il fait peut-être que j'aille voir le veaux , moi." Est-ce une faute de photocopillage, ou une erreur de choix du verbe ou pire de conjugaison...


    J'aurais aimé que mon fils (je prends le temps pour lui donc ça devrait passer...) et ses camarade rentrent au collège en arrivant à lire sans crocher et en comprenant en première lecture un texte du niveau " Le vilain petit canard" mais je pense que c'est utopiste...


    Je ne suis que moyennement étonné lorsque j'entends les résultats de lecture et d'écriture d'entrée au collège, au vu de ce magnifique outil pédagogique reproduit merveilleusement par l'enseignant de mon fils. Effectivement les parents ne font pas tout ce qu'il faut pour remonter le niveau mais grâce aux impots et à la richesse qu'ils produisent ils contribuent au système éducatif qui fera de leurs enfant de bons ouvriers demain. Merci pour eux et ne généralisons pas trop l'excellence et la médiocrité.......


    JMP (désolé si j'ai choqué et je sais que vous n'en tiendrai pas rigueur pour mes enfants car comme je le rappelle je suis mécanicien agricole et mon jugement est donc faussé. Je ne sais pas utilisé le correcteur et je n'ai pas le temps de me corrigé, mes excuses...)


     

    13
    Vendredi 27 Février 2015 à 19:19

    Bonjour.

    Je ne comprends pas bien le but de votre message : est-ce une critique de ce livre ? Est-ce une critique du travail qui est sur ce blog (il y a effectivement quelques fautes de frappe) ? Est-ce une critique de l'enseignant de votre fils ? Est-ce une critique plus générale des programmes et de l'éducation nationale ?

    Je vous propose tout de même d'avoir cette discussion plutôt avec l'enseignant de votre fils qui pourra vous expliquer sa propre démarche pédagogique vis-à-vis de ce texte. Ce blog ne peut s'exprimer au nom de tous les enseignants, ni de l'éducation nationale.

    Dans tous les cas, vous êtes libre, bien entendu, d'exposer votre avis puisque vous le faites de manière respectueuse.

    Chenapan

    14
    pello
    Vendredi 27 Février 2015 à 23:11

    merci de votre réponse et de l'intérêt que vous avez pu porter à mon commentaire.

    Le but de celui-ci est de soumettre l'opinion, la mienne, comme quoi ce texte comporte un niveau de complexité limite pour un élève de primaire, difficulté (si elle est mal estimé ou/et répétée) pouvant créer un blocage dans son apprentissage de la lecture et le plaisir que l'enfant doit ou peut éprouver en lisant.

    Pour ce qui est de la rencontre avec l'enseignant afin de partager sur sa démarche je suis bien d'accord mais cela n'est pas toujours possible... Je souhaite donc par ces messages transmettre mon ressenti aux enseignants utilisant ce texte, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, et "bonne chance aux professeurs..."

    Merci pour la diffusion et le partage de vos travaux qui profitent à tous, bonne nuit...

     

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