• L'enfant de la mer

    L'enfant de la mer couverture

    [mise à jour le 16/03/2014] J'ai modifié mon questionnaire. J'ai amélioré la formulation de certaines questions et j'ai surtout ajouté une version simplifiée ce qui permet de différencier.

    Avec mes CE1, j'ai travaillé cette année sur L'enfant de la mer. C'est un petit album / roman fantastique dans la collection Ribambelle. Il est vraiment très sympa à faire avec les enfants qui ont adoré. C'est une belle histoire où l'interprétation a une grande place.

    J'ai recomposé des fiches de questions, comme à mon habitude, d'une part pour réduire le nombre de séances nécessaires à l'étude complète, et d'autre part pour ajouter des questions à répondre sur le cahier. Les questions restent globalement similaires à celles du cahier d'activité Ribambelle.

     

    Questionnaire L'enfant de la mer 

    L'enfant de la mer

    L'enfant de la mer

    « Ressources projetables "Pour bien réussir son entrée en grammaire"Histoires de chats - Scoubidou »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:18

    J'ai composé il y a deux ans plusieurs exercices de compréhension et d'ORL en ligne sur cet album. Ils sont consultables sur le site de mon école : http://ecole.lakanal.free.fr/exercices/lecture/lenfantdelamer.htm

    2
    Audcha
    Mardi 28 Février 2012 à 15:14

    Bonjour,


    Petite question pratique: fais-tu coller les fiches de questions dans le cahier afin que tout le travail soit ensemble? Si non, comment fais-tu?


    Merci de ta réponse.

    3
    Dimanche 6 Avril 2014 à 16:35

    Super boulot !

    4
    Cerielle
    Vendredi 25 Avril 2014 à 22:02

    Merci pour ce travail !

    5
    maki
    Mardi 3 Juin 2014 à 08:43

    bonjour gentil chenapan et merci pour les questions sur l enfant de la mer


    par contre il y a une fôte d'ortho sur" l enfant A les pieds palmes "tu as mis un accent encore merci


    maki

    6
    Vendredi 20 Juin 2014 à 13:04

    C'est génial que des gens comme vous partage leurs travail, merci beaucoup pour votre générosité à tous et à toutes!

     

    7
    Nocturna
    Samedi 11 Octobre 2014 à 11:00

    Mille mercis pour tous les questionnaires, ça va vraiment me faire gagner du temps.


    Bonne continuation


     

    8
    Catherine de Lasa
    Lundi 23 Mars 2015 à 19:02

    bonjour !

    auteur jeunesse chez Gallimard (Sissi), Nathan (je veux aller à l'école), Bayard et Calligram (série Oscar sur les règles de vie), j'apprécie beaucoup votre blog et je voulais vous prévenir de la parution de mes ibook :

    Tiens bon matelot ! (un récit sur les dures conditions de vie des petits mousses au siècle dernier)

    prisonnier du tableau (une piste pour visiter un musée en sortie scolaire  et se lancer ensuite dans l'écriture d'un récit)

    à télécharger sur Amazon !

    bien cordialement

    Catherine de Lasa

    9
    Catherine de Lasa
    Jeudi 23 Avril 2015 à 11:12

    http://www.amazon.fr/nuit-squelettes-Catherine-Lasa-ebook/dp/B00VRULM2C/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1429779200&sr=8-2&keywords=la+nuit+des+squelettes

    voici une série de questions qui permet éventuellement de travailler sur mon roman fantastique "la nuit des squelettes" disponible en format digital sur kindle

    quand tu as lu ce titre, que pensais-tu trouver dans le roman ?

    Maintenant donne un autre titre !

    A quel moment as-tu eu le plus peur ?

    Que penses-tu de la réaction de Valentin quand il s'aperçoit qu'il est seul sur le parking ? à sa place, qu'aurais-tu fait ?

    Quand il approche de la maison des bois, Valentin n'est plus maître de lui : il obéit à une force mystérieuse. Indique deux phrases qui le montrent.

    A quel moment, Valentin décide de résister au grand squelette ?

    quelle est sa première ruse ?

    Il gagne quand il comprend qu'il doit s'allier au petit squelette. Cite une phrase qui marque leur collaboration !

    invente une autre fin à cette histoire !

    Peut-être t'es tu déjà trouvé isolé et perdu . Comment as-tu fait pour retrouver ta famille. Raconte....ou invente !

     

     

     

     

     

     

    10
    sophie
    Lundi 2 Novembre 2015 à 11:53

    Bonjour !! je suis pes et je vais travailler sur l'enfant de la mer avec mes ce1....je vois que tu as fait de belles fiches de questions mais je n'arrive pas à les ouvrir....pourrais tu m'envoyer le document stp ? d'avance un grand merci pour ton aide !! bonne rentrée !!

    11
    Manuella
    Jeudi 2 Mai 2019 à 16:36

    Merci pour ce partage, cela va me faire gagner beaucoup de temps.

    12
    Adriano
    Samedi 25 Janvier 2020 à 13:00
    Bonjour, j'ai une petite question.
    La compréhension de ce roman n'a-t-elle pas été difficile pour vos élèves ? Car, moi je rame avec mes élèves qui ont du mal à comprendre l'histoire et le vocabulaire. Merci
    13
    Samedi 25 Janvier 2020 à 13:50

    Bonjour. Je l'ai fait plusieurs fois avec des élèves différents et c'est un livre qui a bien fonctionné presque à chaque fois... Mais c 'est vrai qu'il y a du vocabulaire spécifique et qu'il faut les accompagner pour pas mal de passages. On peut aussi laisser certains termes ou certains paragraphes un peu compliqué en les résumant par exemple...

    14
    Mardi 23 Mars 2021 à 19:40
    "C'est SUPER: navigation facilitée/ accès aux dessins animés aisé/ présentation paysageSugevriez-vous s'il vous plaît suggérer liens vers trouver un abonnement deal pour angélique Kidjo contenu?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :