-
Plans de travail CE1
[Mise à jour le 10/11/12] : Ajout d'un petit plan 1-C plus court pour les élèves qui avaient déjà fini le plan de travail 1-B + légères modifications du plan 2-A.
L'année passée, j'ai utilisé un plan de travail avec mes CE1. Il s'agit surtout de travail en autonomie, il ne contient pas de nouvelles compétences au moment où je le donne aux élèves. La période de travail s'étale sur 3 semaines, parfois un peu plus pour qu'un maximum d'élèves ait terminé les exercices 1 étoile.
Voila comment il fonctionne : les étoiles sont la difficulté : 1 à 3 étoiles. Les ronds à gauche de la matière permettent aux enfants de colorier : si j'ai corrigé et mis un tb, ils colorient en vert, b en jaune, à revoir en rouge. Les tampons champion concernent le fonctionnement de ma classe : s'ils réussissent parfaitement un exercice difficile, sans aucune erreur (pas même de copie), ils ont un tampon sur leur carte champion (voir le fonctionnement sur le site de Charivari).
Les élèves ont un cahier d'autonomie dans la classe. Les exercices entourés d'un trait épais sont à faire directement sur le plan, ceux entourés par un trait en pointillés sont à faire sur le cahier. Le plan de travail une fois terminé est collé sur le cahier (en fait, on met la colle sur la page où il y a le numéro du plan et les compétences, comme ça on peut voir tous les exercices une fois le plan collé).
Il y a également des fiches photocopiées qui ont un code. Les élèves vont se servir au fond de la classe quand ils veulent faire ce travail.
Je ramasse les plans de travail régulièrement. Comme les enfants travaillent au crayon à papier, ils ont le droit à l'erreur et le devoir de corriger. Chaque semaine (mais j'ai eu un peu de mal à m'y tenir), on prend une demi-heure pour faire la correction individualisée avec le maitre ou entre les élèves.
La forme des plans de travail (ainsi que des exercices) est très largement inspirée des plans de travail que j'ai pus trouver sur le net, notamment ceux de Zoutils ! Merci à tous les enseignants qui partagent leurs documents !
Merci également à ma collègue de CE1 qui a réalisé une partie des plans de travail que je vous propose puisque nous nous étions réparti le travail.
La progression des compétences est bien entendue sujette à la critique car elle repose sur le travail concret de la classe. C'est pour ça que certaines compétences sont sur plusieurs plans et donnent l'impression de se répéter : ce sont des compétences que les élèves avaient eu un peu de mal à acquérir, mais avec d'autres élèves, la progression serait différente.
Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Français
Mathématiques
4-A
- Je sais utiliser un dictionnaire
- Je sais identifier les noms et les déterminants
- Je connais le genre et le nombre.
- Je sais conjuguer des verbes en er au présent
- Je sais conjuguer être et avoir au présent
- Je connais des familles de mots.
- Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de l’arbre )
- Je comprends un texte documentaire- Je sais utiliser la monnaie
- Je sais ajouter ou soustraire des centaines
-Je sais identifier les angles droits
- Je sais poser des soustractions en colonnes
(nombres à 2 chiffres)
- Je sais identifier des axes de symétrie4-B
- Je sais poser des opérations en colonnes
- Je connais mes tables de multiplication de 0 à 5
- Je sais trouver la moitié d’un nombre
- Je sais choisir la bonne unité de mesure
- Je sais choisir la bonne opération
- Je sais poser et effectuer une multiplication en colonne
- Je sais trouver le complément à la centaine- Je sais ajouter ou soustraire des centaines
- Je sais soustraire des nombres proches.
- Je sais poser des soustractions en colonnes
(nombres à 2 chiffres)
- Je sais tracer des rectangles et des carrés.
- Je sais tracer des segments d’une longueur donnée.Période 5
Voici un exemple en version modifiable (publisher 2007) 7Mo
Tags : plan de travail, ce1, autonomie
-
Commentaires
2Gaëtan RobauxLundi 20 Août 2012 à 11:41Bonjour, pouvez-vous expliquer comment vous faites en classe. Est-ce que vous imprimez les feuilles sur des feuilles A4, est-ce que vous en faites des petites fiches ? Pouvez-vous m'éclairer là-dessus ? Merci
3sateenLundi 20 Août 2012 à 11:43je suis ravie de voir que tu alimentes à nouveau ton blog
même si je n'ai pas de ce1 , je trouve que ton travail est vraiment de qualité
je vois que tu vas avoir des CM , c'est un super niveau , tu verras
Merci ! ^^
Pour le format, je photocopie en A3 recto verso (2 feuilles A4 collées de chaque côté). Mais ma collègue le fait aussi en A4 recto-verso (elle réduit les les feuilles en A5).
5AnissiaMardi 21 Août 2012 à 00:506Ekinorev37Mardi 28 Août 2012 à 11:45Bonjour,
SUPER travail ! Merci pour le partage.
Je n'ai pas réussi à télécharger certains pdf. Mon ordi affiche que "le fichier est endommagé et n'a pu être réparé". Pourrais-tu me dire pourquoi ?
Afin que je puisse adapter tes plans de travail à ma classe, aurais-tu la trame vierge modifiable stp ?
Merci d'avance.
Pour les erreurs, je ne sais pas d'où elles viennent. Désolé.
J'ai ajouté en bas de l'article un plan de travail modifiable en publisher 2007.
9Ekinorev37Mardi 28 Août 2012 à 15:13Merci pour le fichier pub. Personnellement, il ne me servira pas parce que je n'ai que la suite openoffice mais je suis ravie qu'il ait déjà été utile à qqn.
11ziguedouilleMercredi 5 Septembre 2012 à 11:5612NatoonMercredi 26 Septembre 2012 à 20:22Merci, merci, merci pour ce partage...Je vais me lancer dans les plans,et grâce à ce colossal travail, je me sens guidée. C'est parti pour une nouvelle expérience!
13LNVendredi 28 Septembre 2012 à 19:09Bonjour, le fichier modifiable publisher peut-il s'ouvrir avec publisher 2010? Car lorsque je clique dessus j'ai une page internet remplie de petits signes incompréhensibles et je n'ai pas votre fichier modifiable qui m'intéresse beaucoup. Merci d'avance
14LNDimanche 30 Septembre 2012 à 18:52Finalement ça fonctionne! Merci pour tout ce travail. Vos fiches de vocabulaire sont-elles issues d'un livre? J'ai un élève pauvre en vocabulaire et je trouve les fiches mots-croisés très bien faites et ludique. Merci
Bonsoir. Tant mieux si tout refonctionne. Merci pour vos compliments. La plupart des fiches de vocabulaire sont extraites d'un livre paru chez Retz "Découvrons l'orthographe par les mots croisés". J'ai cependant retravaillé les grilles en ajoutant les numéros sur les premières grilles ou en diminuant la liste des mots proposés afin d'introduire une progression dans la difficulté. Je trouvais les grilles trop difficiles pour un début de CE1.
16japne liliJeudi 9 Mai 2013 à 13:5017alicia loloVendredi 10 Mai 2013 à 11:47Super. Je me suis inspirée de plusieurs modèles de plans de travail pour faire ma propre sauce, le tien en faisait partie. Merci. Pour voir les miens, rdv sur jocatàl'école...
19Kiki47Dimanche 25 Août 2013 à 17:12Bonjour,
Je souhaiterais savoir à quoi te servent les pastilles numérotées de 1 à 3 correspondant à la durée en semaines d'un plan et que l'on trouve (la plupart du temps mais pas toujours) sur la page où figurent le numéro du plan et les compétences.
Merci d'avance pour ta réponse et ce partage. Je vais avoir une classe de GS/CP/CE1 pour la 1ère fois cette année et compte me lancer dans la mise en place de plans de travail au CE1 pour faciliter la gestion de ce triple niveau. Jamais je n'aurais osé sans l'appui de ton site.
20bellesaiJeudi 13 Mars 2014 à 14:10Bonjour, Pour commencer merci pour ton partage :)) Je suis maîtresse E en ZEP et j'ai trouvé dans une des classes 2 fiches sur le vocabulaire par mots croisés V4 et V5 que j'ai utilisées, cette année avec un groupe de CE1, en déficit de lexique. Ces fiches sont très intéressantes et me permettent de les mettre en activité d'une façon ludique qui leur plaît beaucoup. J'ai cherché sur ton site mais je ne trouve pas les fiches papier qui correspondent à: Je sais compléter une grille de mots croisés: V3,V4,V5,V6,V7,V8... Pourrais-tu me les envoyer, surtout V3,V6,V7,V8 pour que je continue? Je te remercie par avance pour la qualité de ton travail et ta réponse.Bonjour ! Les fiches dont tu parles se trouvent bien dans cet article. Regarde les plans de P3, P4 et P5 par exemple, dans la case "fiches". Merci pour les compliments.
22bellesaiVendredi 14 Mars 2014 à 09:38Hello, I would like to know what are you pellets numbered from 1 to 3 corresponding to the duration in weeks a plan and found (mostly but not always) on the page number of the plan and are skills.24Simon catbotMardi 19 Août 2014 à 10:23Nous travaillons en cycle (2) avec ma collègue et notre désir pour cette année, est de mettre en place ce dispositif d'autonomie...ton travail va vraiment nous épauler, merci encore pour ce partage !
25TitineMardi 30 Septembre 2014 à 19:23Bonjour,
Ton travail est vraiment super et merci d'en faire partager gracieusement les collègues.
Je vais utiliser les plans de travail que tu as élaboré pour la classe de CE1.
Je suis enseignante d'une classe d'élèves sourds multi-niveau allant de la MS au CM1.
Aurais -tu par hasard fais les mêmes types de plan de travail pour des élèves d'autres niveaux de classe car je suis très intéressée par ton travail ?
Bien à toi, Titine
26Tencinette38Mercredi 29 Octobre 2014 à 07:32Bonjour,
merci pour ce partage ! Super boulot.
Je voulais savoir comment tu organisais ton plan de travail dans ton emploi du temps, est ce que tu y consacres un creneau tous les jours ou bien il se substitue aux exercices quotidiens dans le cahier du jour ? Du coup as tu conserve un cahier du jour, car je pense qu'il est devient alors un peu redondant... De meme, te sers tu de tes PDT pour les evaluations de periode ou refais tu un livret par trimestre? Vague reflexion... Je suis en train de mettre en place les pdt dans ma classe de ce1 et j'hesite un peu sur les questions des differents supports... En tout cas, merci encore!
27namour62Mercredi 31 Décembre 2014 à 14:01bonjour, je vais me lancer (enfin essayer) dans les plans de travail car j'ai des ce1 avec des gros écarts de niveau. Merci pour ton travail. QUelle police d'écriture utilises-tu dans ton fichier publisher stp? il s'ouvre vierge;( merci beaucoup et bonnes fêtes!
Un travail de titan, qui va bien m'aider pour cette nouvelle façon de travailler en classe ! Merci 1000 fois !
29Tentacula 76Mardi 15 Septembre 2015 à 19:37Merci beaucoup car j'ai un cp/ce1 avec d'énormes différences de niveaux. Cela va occuper les plus performants mais plomber mon budget photocopies..On a rien sans rien!
30EmelineMardi 27 Octobre 2015 à 17:26Bonjour,
Je suis très intéressée par tes fiches en mathématiques mais quand je clic sur le PDF c'est une fiche de vocabulaire sur la bicyclette qui s'affiche.
Est- ce normal?
Merci!!! c'e ce que je cherchais! Je vais pouvoir en créer d'autres en m'inspirant des tiens.
32Mélan_29Lundi 18 Juillet 2016 à 12:29Un grand merci. Tes PDT ont illuminés ma journée, ouais je sais j'exagère... Non mais je te jure que ça soulage la jeune instit' qui découvre le ce1...
Bravo pour tes partages, et cerise sur le gateau la trame !!!!!! :) :)
33JenniferSamedi 10 Septembre 2016 à 18:09Bonjour! Je me permets de vous écrire car en voulant consulter votre travail en mathématique pour les PDT des CE1 il s'agit d'une feuille de mot croisé qui s'affiche. Est ce que je clique au mauvais endroit ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse :)
Jennifer34keloDimanche 11 Septembre 2016 à 12:25Un grand merci pour votre travail. Je cherchais des activités en autonomie pour mes ce1, cela va m'être très utile.
Bonne continuation
Ajouter un commentaire
quel travail !! merci !!