• Voici la nouvelle version de mon sous-main. Cette année, les modifications concernent essentiellement les maths. J'ai uniformisé l'utilisation des symboles des centaines, dizaines, unités de "Pour comprendre les maths" en empruntant des éléments au sous main de Lutin Bazar.

    Sous main CE1 2013-2014

    Sous main CE1 2013-2014 sous main CE1 2013-2014

     

    Retrouvez les anciennes versions ici, et ici (2010).

    Pour le CP, l'ancienne version de 2010 est toujours ici.


    7 commentaires
  • Bonne année à tous les visiteurs de ce blog !

    J'ai été tagué par Marevann et Charivari. Je tague à mon tour Lutin Bazar et JR !

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J’allume la lumière, puis la radio, puis les ordinateurs. J’imprime mes documents et je fonce à la photocopieuse !

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Les élèves qui se manifestent pour dire « j’ai perdu mon stylo » sans même chercher alors que la plupart du temps, le stylo a roulé par terre à quelques centimètres de leur table.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Les élèves encore très naïfs qui sourient après avoir compris dans un second temps une plaisanterie au second degré ou un message ironique.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Je suis assez impressionné par les trésors d’ingéniosité de mes collègues pour concilier notre travail très prenant et la vie de famille (les enfants, les emplois du temps, les conjoints…).

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Sans hésiter, le manuel de français (Mot de Passe) de mes CM2 de cette année. Ce n’est pas forcément le mieux conçu (c’est le premier que j’utilise à l’année) mais c’est une banque d’exercices indispensable car je ne me vois pas en train de tout inventer ou de photocopier tous les exercices pour leur donner.

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Peut-être « Le monde d’en haut » parce que j’adore la science-fiction et que j’ai aimé voir mes élèves se plonger dedans. Mais il y a beaucoup d’autres livres que j’ai aimés. Avec mes CE1, j’ai beaucoup apprécié « L’enfant de la mer » qui aborde le thème de la différence.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    En CE1 ! J’ai dit à ma maitresse de l’époque que je voulais devenir maitre et, depuis, j’ai tout fait pour.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    J’aime quand une journée se déroule comme je l’avais prévue : une journée où on a le temps de tout faire sans avoir la sensation de bousculer mes élèves. Une journée où on a 10 minutes en fin d’après-midi pour se poser : lire une histoire, écouter une musique… Ça n’arrive pas si souvent des journées comme ça. J’aime beaucoup aussi les journées où on travaille sur un projet et quand on abandonne toute une partie de l’emploi du temps (parce qu’on a cette liberté en élémentaire) pour se consacrer à un projet que les élèves et le maitre tiennent à cœur !

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Je reste calme. J’explique ce que je faisais en même temps (m’occuper de l’autre niveau par exemple puisque je suis depuis 3 ans en double-niveau). Je demande, après-coup, conseil à mes collègues. Pour l’instant, je n’ai pas eu de souci de ce genre à gérer avec les parents, mais bon, ça arrivera un jour.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Je rêve d'un vidéoprojecteur permanent dans ma classe. Il y en a un dans l’école, qu’il faut partager. Plus je l’utilise, plus j’ai envie d’en avoir un en permanence. Tout mon travail est préparé sur ordinateur, donc quel gain de temps de pouvoir projeter un texte entier pour le décortiquer, une page de manuel pour corriger en utilisant exactement la même feuille que celle que les élèves ont sous les yeux (surtout pour le cycle 2)… Et puis, à la moindre envie, pouvoir se servir d’internet pour aller chercher une œuvre, une musique, n’importe quoi, plutôt que d’avoir à anticiper pour imprimer sur une feuille rikiki en A4.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je mets les derniers cahiers à corriger à la maison dans ma valise à roulettes. J’arrête l’ordinateur de la classe que les élèves ont laissé spécialement allumé pour moi. J’éteins les lumières (en vérifiant celles de la classe de ma collègue), je ferme à clé ma classe et la salle des maitres voisine (toutes deux donnent sur l’extérieur).

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je joue sur mon ordinateur. Autrefois, j’avais beaucoup de projets liés à l’informatique (création de jeux, de sites…) mais le temps (et mon énergie) se réduisent de plus en plus pour ces activités annexes. Pendant les grandes vacances d’été, j’aime de plus en plus partir visiter l’Europe, sac sur le dos et guide en main.

    13. Si on te proposait de changer de métier ?

    Les autres métiers que j’envisagerais tiennent plus du rêve que de la réalité. Je n’ai pas suivi les études pour. Alors je reste les pieds sur Terre. J’aime ce que je fais donc je ne me vois pas faire autre chose… Sauf si tout le monde se cotise pour me payer une formation d’astronaute !

    14. Et si tu étais ministre de l'Education, tu déciderais quoi, là tout de suite ?

    Je pense que je remettrais des postes pour le RASED.  Dans ma courte carrière, j’ai eu l’occasion de travailler 2 ans avec une maitresse E du RASED et j’ai beaucoup apprécié son travail avec les élèves, son point de vue sur les élèves qu’elle me faisait partager. Je pense que cette aide perdue nuit beaucoup aux élèves les plus fragiles, surtout ceux dont les parents n’ont pas les moyens financiers ou socio-culturels de leur proposer des aides à l’extérieur de l’école.


    5 commentaires
  • Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra.

    CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel

    Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable.

    Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel.

    La séance a été très fructueuse car les élèves ont été confrontés très vite à deux exigences :

    - bien lire et respecter les consignes de chaque étape (certains lisaient trop vite et voulaient sauter des étapes ce qui rendait impossible la construction de la figure demandée)

    - bien faire attention au vocabulaire géométrique : c'est la distinction entre segment et droite qui a le plus posé de problème.

    CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logicielPoints (très) positifs de la première séance (et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres) :

    - Les élèves ont vraiment pu voir la différence entre le concept de la droite infinie (qui parait "beaucoup plus" infinie dans le logiciel que sur une feuille) et le segment qui a des limites fixés par des points précis.

    - Les élèves ont pu "voir" que des propriétés géométriques d'une figure ne dépendent pas de la taille ou de l'orientation de la figure, mais bien des relations entre les différents éléments (perpendicularité, parallélisme, centre, intersection...).

    Voici les étapes que j'ai données aux élèves. Une fois lancés, ils n'ont eu aucun mal à les suivre. Le défi final renvoie vers un travail de construction que nous avions déjà travaillé au préalable sur papier. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à relever le défi et à faire une figure qui en respecte vraiment les propriétés.

     

    CM2 Séance 1 Geogebra

    CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel


    8 commentaires
  • Mise à jour du 25/11/12 : ajout de la version modifiable du plateau.

     Ce jeu est très largement inspiré du jeu de Charivari (ici). Je l'ai utilisé en aide personnalisée, notamment pour travailler sur la valeur des billets et des pièces.

     plateau du jeu des courses

    J'ai conçu le jeu pour 4 personnes maximum (5 avec le banquier). Le jeu se compose d'un plateau et de cartes. Il faut ajouter un dé et un pion pour chaque joueur. Ce sont les éléments qui ne changent pas, quelque soit les valeurs choisies pour les objets.

    Pour rendre le jeu évolutif, les valeurs des objets ne sont pas écrites ni sur le plateau, ni sur les cartes, mais sur une liste des tarifs. Comme ça, on peut créer plusieurs listes de tarifs et faire varier les objectifs (plus ou moins grands nombres, présence de centimes ou pas...). La liste des tarifs intègre aussi le prix des cases spéciales du plateau : amende, accident, loterie et anniversaire...

    Enfin, chaque joueur se mettra dans la peau d'un commerçant avec une liste de courses à effectuer. Cette liste peut aussi varier en fonction des objectifs et en lien avec les tarifs. Le premier joueur qui a acheté tout ce qui est sur sa liste de course a gagné.

    Pour le moment je n'ai fait qu'un seul set de tarif (avec des prix entiers et inférieurs à 20€). Mais je mets à disposition les fichiers modifiables au format publisher 2007 si vous souhaitez vous-même créer d'autres sets !

    Fichiers à télécharger :

    J'ai imprimé le plateau de jeu en utilisant les options de mon imprimante et en sélectionnant "affiche" ou "poster". Au format A3, c'est encore un peu petit.

    Plateau du jeu

    téléchargement version modifiable

    Tarifs 1

    téléchargement version modifiable

    Listes de courses 1

    téléchargement version modifiable

    Cartes

    téléchargement version modifiable

     

    (mise à jour le 17/04/11)

    Merci beaucoup à Aliaslili qui m'a envoyé les documents qu'elle a créés pour ce jeu. Avec son accord, je les publie sur le blog pour que tout le monde puisse en profiter.

    Le dos des cartes (575Ko) (avec la police d'écriture très sympa Mickey)

    La liste des marchands (70Ko)


    70 commentaires
  • Pour l'aide personnalisée, j'ai repris le principe d'un jeu de domino pour travailler les terminaisons des verbes du 2e et 3e groupe au présent. Certains de mes élèves avaient du mal à faire la distinction entre ces deux groupes (pour les verbes en -ir) et ça permet aussi de travailler différentes terminaisons du 3e groupe.

    Jeu de domino présent du 2e et 3e groupe

     


    5 commentaires
  • Conjugaison Exercices CM2

     

     Je fonctionne avec mes CM2 avec un contrat de travail. J'y renvoie vers des exercices qui sont dans le manuel de la classe (Mot de passe) et j'ajoute aussi des fiches supplémentaires.

     

    Voici mes fiches de conjugaison. Les exercices sont issus de sources diverses trouvées sur le net, ainsi que dans les manuels (notamment le BLED). Les fiches sont accompagnées de l'autocorrection.

     

     

    Passé, présent, futur

    Conjugaison Exercices CM2

    Le présent de l'indicatif - 1er groupe

    Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2

    Le présent de l'indicatif - 2e groupe

    Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2

    Le présent de l'indicatif - 3e groupe

    Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2

    Le présent de l'indicatif - verbes irréguliers particuliers

    Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2 Conjugaison Exercices CM2

     


    5 commentaires
  • Plans de travail CE1 2011-2012

    [Mise à jour le 10/11/12] : Ajout d'un petit plan 1-C plus court pour les élèves qui avaient déjà fini le plan de travail 1-B + légères modifications du plan 2-A.

    L'année passée, j'ai utilisé un plan de travail avec mes CE1. Il s'agit surtout de travail en autonomie, il ne contient pas de nouvelles compétences au moment où je le donne aux élèves. La période de travail s'étale sur 3 semaines, parfois un peu plus pour qu'un maximum d'élèves ait terminé les exercices 1 étoile.

    Voila comment il fonctionne : les étoiles sont la difficulté : 1 à 3 étoiles. Les ronds à gauche de la matière permettent aux enfants de colorier : si j'ai corrigé et mis un tb, ils colorient en vert, b en jaune, à revoir en rouge. Les tampons champion concernent le fonctionnement de ma classe : s'ils réussissent parfaitement un exercice difficile, sans aucune erreur (pas même de copie), ils ont un tampon sur leur carte champion (voir le fonctionnement sur le site de Charivari).

     

    Les élèves ont un cahier d'autonomie dans la classe. Les exercices entourés d'un trait épais sont à faire directement sur le plan, ceux entourés par un trait en pointillés sont à faire sur le cahier. Le plan de travail une fois terminé est collé sur le cahier (en fait, on met la colle sur la page où il y a le numéro du plan et les compétences, comme ça on peut voir tous les exercices une fois le plan collé).

    Il y a également des fiches photocopiées qui ont un code. Les élèves vont se servir au fond de la classe quand ils veulent faire ce travail.

     

    Je ramasse les plans de travail régulièrement. Comme les enfants travaillent au crayon à papier, ils ont le droit à l'erreur et le devoir de corriger. Chaque semaine (mais j'ai eu un peu de mal à m'y tenir), on prend une demi-heure pour faire la correction individualisée avec le maitre ou entre les élèves.

     

    La forme des plans de travail (ainsi que des exercices) est très largement inspirée des plans de travail que j'ai pus trouver sur le net, notamment ceux de Zoutils ! Merci à tous les enseignants qui partagent leurs documents !

    Merci également à ma collègue de CE1 qui a réalisé une partie des plans de travail que je vous propose puisque nous nous étions réparti le travail.

    La progression des compétences est bien entendue sujette à la critique car elle repose sur le travail concret de la classe. C'est pour ça que certaines compétences sont sur plusieurs plans et donnent l'impression de se répéter : ce sont des compétences que les élèves avaient eu un peu de mal à acquérir, mais avec d'autres élèves, la progression serait différente.

     Période 1

     

    Français

    Mathématiques

    1-A

    - Je sais faire la différence entre voyelles et consonnes
    - Je sais faire la différence entre ligne et phrase
    - Je sais mettre les points et les majuscules
    - Je connais l’ordre alphabétique
    - Je sais compléter une grille de mots croisés
    - Je connais du vocabulaire du corps humain
    - Je connais les nombres jusqu’à 69
    - Je sais ordonner les nombres jusqu’à 69
    - Je sais compléter des égalités
    -Je sais reproduire une figure
    - Je sais résoudre un problème additif

     

     Plan de travail :  Fiches :

    1-B

    - Je connais les nombres de 0 à 99
    -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines
    - Je sais trouver des doubles et des moitiés
    - Je sais simplifier des calculs
    - Je sais utiliser le vocabulaire spatial.
    - Je connais les nombres de 0 à 99
    -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines
    - Je sais trouver des doubles et des moitiés
    - Je sais simplifier des calculs
    - Je sais utiliser le vocabulaire spatial.
       Plan de travail : Fiches :
    1-C - Je sais ranger des mots dans l’ordre alphabétique
    - Je connais les phrases négatives
    - Je sais choisir entre t et d
    -Je sais écrire des suites de nombres
    - Je sais prolonger des segments
      Plan de travail :  

    Période 2

     

    Français

    Mathématiques

    2-A

    - Je sais copier un texte sans erreur
    - Je sais reconnaître le temps d'une phrase.
    - Je sais retrouver le verbe
    - Je sais utiliser un dictionnaire

    - Je connais les nombres de 0 à 99
    -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines
    - Je sais trouver des doubles et des moitiés
    - Je sais simplifier des calculs
    - Je sais utiliser le vocabulaire spatial.
        Plan de travail :  

    2-B

    - Je sais reconnaitre le temps d’une phrase
    - Je sais trouver le sujet d’un verbe
    - Je sais utiliser le dictionnaire
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de la bicyclette)
    - Je connais le vocabulaire unité, dizaine, centaine
    - Je sais trouver des doubles et des moitiés
    - Je sais effectuer des calculs par décomposition en
    dizaines entières et unités
    - Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs
    - Je sais reconnaitre des triangles et des quadrilatères.
        Plan de travail :  Fiches :

    Période 3

     

    Français

    Mathématiques

    3-A

    - Je sais utiliser un dictionnaire
    - Je connais les mots étiquette
    - Je sais retrouver le sujet d’un verbe
    - Je sais conjuguer des verbes en er au présent
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de l’automobile)
    -Je connais le vocabulaire unités, dizaines et centaines
    - Je connais les nombres de 0 à 999
    - Je sais résoudre des problèmes mathématiques
    - Je sais poser des additions en colonnes.
        Plan de travail :  Fiches :

    3-B

    - Je sais retrouver le sujet d’un verbe
    - Je sais utiliser un dictionnaire
    - Je sais identifier les noms
    - Je sais conjuguer des verbes en er au présent
    - Je sais conjuguer être et avoir au présent
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de la maison)
    - Je connais les nombres de 0 à 999
    -Je sais trouver le chiffre des unités,
    des dizaines et des centaines
    - Je sais poser des additions en colonnes
    (nombres à 3 chiffres)
    - Je sais identifier et construire un triangle rectangle.
        Plan de travail :  Fiches :

     Période 4

     

    Français

    Mathématiques

    4-A

    - Je sais utiliser un dictionnaire
    - Je sais identifier les noms et les déterminants
    - Je connais le genre et le nombre.
    - Je sais conjuguer des verbes en er au présent
    - Je sais conjuguer être et avoir au présent
    - Je connais des familles de mots.
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de l’arbre )
    - Je comprends un texte documentaire
    - Je sais utiliser la monnaie
    - Je sais ajouter ou soustraire des centaines
    -Je sais identifier les angles droits
    - Je sais poser des soustractions en colonnes
    (nombres à 2 chiffres)
    - Je sais identifier des axes de symétrie
     

     Plan de travail :

    Fiches :

    4-B

    - Je sais poser des opérations en colonnes
    - Je connais mes tables de multiplication de 0 à 5
    - Je sais trouver la moitié d’un nombre
    - Je sais choisir la bonne unité de mesure
    - Je sais choisir la bonne opération
    - Je sais poser et effectuer une multiplication en colonne
    - Je sais trouver le complément à la centaine
    - Je sais ajouter ou soustraire des centaines
    - Je sais soustraire des nombres proches.
    - Je sais poser des soustractions en colonnes
    (nombres à 2 chiffres)
    - Je sais tracer des rectangles et des carrés.
    - Je sais tracer des segments d’une longueur donnée.
     

     Plan de travail :

    Fiches :

     Période 5

     

    Français

    Mathématiques

    5-A

    - Je sais utiliser un dictionnaire
    - Je connais le genre et le nombre
    - Je connais les valeurs de la lettre C
    - Je sais conjuguer des verbes en er au passé-composé
    - Je sais conjuguer être et avoir au passé-composé
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire du cheval)
    - Je comprends un texte documentaire
    - Je sais calculer des produits.
    - Je sais soustraire des nombres proches.
    - Je sais poser des soustractions en colonnes
    (nombres à 3 chiffres)
    - Je sais compléter des figures symétriques.
       Plan de travail : Fiches :

    5-B

    - Je sais trouver le sens d’un mot selon le contexte
    - Je sais accorder l’adjectif
    - Je connais le genre et le nombre
    - Je sais conjuguer les verbes être et avoir au futur.
    - Je sais conjuguer des verbes en er au futur
    - Je connais la règle du m devant m, b ou p
    - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire des oiseaux )
    - Je sais lire un plan
    - Je sais poser des opérations en colonnes
    - Je connais mes tables de multiplication de 0 à 5
    - Je sais trouver la moitié d’un nombre
    - Je sais choisir la bonne unité de mesure
    - Je sais choisir la bonne opération
    - Je sais poser et effectuer une multiplication en colonne
    - Je sais trouver le complément à la centaine
       Plan de travail : Fiches :

     Voici un exemple en version modifiable (publisher 2007) 7Mo

    Plans de travail CE1 2011-2012


    26 commentaires
  •  

    bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

     

    Ayant vu le lien sur d'autres blogs, j'ai décidé de m'interesser à cette initiative pour compenser le carbone émis par le blog, et les activités qui en découlent.

     

     

    Déjà 1000 arbres ont été plantés en Bretagne à Gévezé et les prochains 1000 autres le seront quand 1000 blogs supplémentaires auront participé à l'initiative. Vous pouvez participer vous aussi en suivant le lien du logo.

    Et si vous désirez en savoir plus sur les besoins énergétiques des sites et d'internet en général, vous pouvez voir le très beau site de Google qui expose quelques photos de ses nombreux et énergétivores centres de données : ici http://www.google.com/about/datacenters/gallery/#/

     


    4 commentaires
  • Voici quelques exercices de grammaire que je prépare pour les CE1, en plus des exercices de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz. Il s'agit en général d'exercices intermédiaires avant de passer aux exercices du manuel (dans mon école, on utilise "Mot de passe CE1").

    Certaines de ces fiches proposent une autocorrection. Ne faites pas trop attention à la numérotation car elle peut dépendre d'autres fiches dont je ne suis pas l'auteur. A ce propos, et comme souvent, je me suis inspiré et j'ai repris en partie des exercices trouvés de-ci, de-là sur le net. Merci à ceux qui partagent leur travail !

    Certains exercices sont en double sur une page A4, d'autres peuvent être imprimés en deux pages par feuille pour faire un format A5.

    CE1 exercices de grammaire

     

    Reconnaitre les phrases Pour téléchargerPour télécharger
    Les types de phrases Pour télécharger
    Les phrases négatives Pour téléchargerPour télécharger
    Les verbes Pour téléchargerPour télécharger
    Les sujets Pour téléchargerPour télécharger
    Les noms Pour télécharger
    Les déterminants Pour télécharger
    Les pronoms personnels Pour téléchargerPour télécharger
    Les adjectifs Pour télécharger

     


    10 commentaires
  •  

     

    Colette, album et questionnaireL'année dernière, ma classe a participé au Prix des Incorruptibles CE1 et nous avons notamment travaillé sur l'album Colette. Cet album a bien plu aux enfants et je vais le travailler également à la rentrée de Toussaint avec mes élèves de cette année. Je vous propose le questionnaire que je compte leur donner.

    Mes élèves sont bons et autonomes, le questionnaire requiert donc pas mal d'écrit de leur part (pour gérer plus facilement les phases d'autonomie car j'ai un double niveau). N'hésitez pas  adapter selon vos besoins !

    Colette, album et questionnaire

     

     

     

     

    tapuscrit Pour télécharger
    questionnaire Pour télécharger

     


    3 commentaires