• Comme vous avez pu le voir avec l'apparition de l'icône dans la colonne de droite, l'école de Chenapan atterrit sur Facebook avec une page communauté. L'objectif est de faciliter le suivi du blog ainsi que le partage des articles qui vous plaisent. Les commentaires sur facebook permettront aussi de réagir parfois plus facilement que sur le blog.

    N'hésitez pas à vous rendre sur la page et à cliquer sur "j'aime" pour suivre les nouveautés !

    L'école de Chenapan sur Facebook


    votre commentaire
  • Les trois crimes d'AnubisVoici un questionnaire que j'ai écrit cet été pour mes CM2 sur le très bon roman policier "Les trois crimes d'Anubis". L'histoire est vraiment très sympa et le suspense tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin ! Les enfants ont adoré, bien que le roman en lui-même soit un peu difficile (au niveau du vocabulaire et de l'intrigue).

    J'avais choisi de faire 2 chapitres par semaine (avec un questionnaire à chaque fois), ce qui s'est avéré très dense. Les questions sont précises et un peu dures, aussi je recommande très fortement d'adapter mon travail en fonction de sa classe.

     

    Les trois crimes d'Anubis

    Questionnaire "Les trois crimes d'Anubis" Format pdf

    8 commentaires
  •  

    Jeux de cartes, support à la production de contes, suiteMise à jour du 29/10/2012 :

    Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit.

    Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées).

    Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes !

    Ancien article :

    (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.)

    Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet. Il suffit de les imprimer et de les plastifier.
    Ensuite, plusieurs utilisations sont possibles dans le cadre de la production d'écrits, surtout pour des contes ou des écrits fantastiques.
    Les cartes peuvent servir d'inspiration aux élèves: ils piochent par exemple deux cartes de Jeu de cartes, support à la production de contespersonnages, une de lieu et une d'objet.

    L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...). Les cartes proposent aussi des "épilogues".

    On peut aussi laisser ces cartes dans un endroit de la classe pour les moments de temps libre, à la disposition des élèves, surtout s'ils ont un "cahier d'écrivain" ou de production d'écrits où ils peuvent laisser libre court à leur imagination.

     

    Jeux de cartes, support à la production de contes

     

     

     

    Set de cartes n°1   
    Set de cartes n°2    

     




    61 commentaires
  • Voici des exercices d'orthographe sur les sons et les graphies pour les CE1.

    Exercices d'orthographe pour le CE1

    Les exercices sont nombreux à être issus de plusieurs sources sur internet, parmi lesquels Zoutils, Lutin Bazar et bien d'autres encore. Je remercie toutes les personnes qui mettent leurs exercices à disposition et c'est pour cette raison que j'ai décidé de mutualiser les miens.

    Les exercices ont une présentation unifiée. J'imprime en général deux pages par feuille de sorte que les enfants se trouvent avec des exercices au format A5 (la taille des caractères est prévue en fonction).

    Le plupart des exercices sont accompagnés de la correction. En effet, j'utilise beaucoup l'auto-correction en classe.

     

     

    les syllabes avec b, m, r, s, v, t  
    les syllabes avec d, f, j, l, n, p  
    les sons [t] et [d]  
    les sons [p] et [b]
    les sons [m] et [n]
    les graphies ou/oi/on
    les graphies au/ai/an
    les sons [f] et [v]
    les sons [k] et [g]
    les sons [ch] et [z]
    g, gu, j
    gn, gu, qu
    l’accentuation de la lettre e
    les sons [é] et [è]
    les graphies oin/ain/ein
    ain/ian, ein/ien, oin/ion
    pl, bl, fl, cl, gl
    pr/br ; cr/gr ; tr/dr ; fr/vr
    les syllabes inversées
    tion, tie
    sc, sp, st, ct, pt
    La lettre C
    Les lettres y et z
    Les lettres w et x
    e devant une consonne

    10 commentaires
  • Les règles de la classe et de l'école

    Edition le 04/09/2011 (voir en dessous)

    J'ai cherché comment présenter les règles de la classe à mes élèves dans la première semaine de l'année. J'ai pris le parti de ne pas leur faire construire les règles de A à Z car je trouve que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose.
    Pour autant, je ne voulais pas non plus résumer la séance à une simple lecture d'un règlement.
    Aussi j'ai repris l'idée de Charivari et d'autres membres d'edp d'utiliser les magnifiques dessins de Jack (le lien vers son blog est dans le menu de droite).

    Les élèves doivent trouver le titre qui correspond à l'illustration et qui sera un support pour parler des droits et devoirs des élèves dans la classe.

    Ensuite, je leur donnerai les règles de vie de classe sous la forme que j'ai trouvée également sur EDP et que j'ai adapté pour mon cas personnel. On pourra débattre de l'utilité de ces droits et devoirs.

    Voici la version pdf.

    Les règles de vie collective de la classe et de l'école (pdf) (1,5 Mo)

    Les règles (publisher) (3.8Mo)

     Ajout du 04/09/2011 :

    J'ai décidé de changer un peu cet année et de faire une séquence qui se terminera par la mise en photo des règles par les élèves de la classe.

    Du coup, pour que les enfants formulent eux-mêmes les règles, j'ai fait une fiche où les images ne sont pas légendées mais seront collectivement décrite pour réaliser une liste de "On a le droit / on a pas le droit" qu'on mettra en scène et en photos. Ce sont ces photos qui seront légendées avec les règles trouvées par les élèves.

    Nouvelle fiche sur les règles de l'école version 2012 - pdf 1 Mo

    J'en profite pour ajouter une version féminine de l'ancienne version.

    Version féminine de l'ancienne fiche.

     


    69 commentaires
  • Au cours de mes pérégrinations sur le net, et en cherchant des informations sur la PMEV, je suis tombé sur le tétra-aide. Comme l'idée me parait très bonne, je vais fabriquer ces petits objets pour l'année prochaine.

    Voici le fichier original que j'ai pu trouvé sur ce site : http://bdemauge.free.fr/

    J'ai colorisé le tétra-aide et j'en ai mis 2 par page (pour économiser un peu de papier bristol).

    trétra-aide

    trétra-aide en pdf (310Ko)


    9 commentaires
  • Avec mes CP, j'ai étudié un album de la collection Ribambelle : Le Petit Ogre et la Princesse Grenouille. Voici le tapuscrit :

    Le petit ogre et la princesse grenouille

    tapuscrit (3,5Mo)

     


    14 commentaires
  • Grâce au très bon blog "Véro à l'école", j'ai découvert un site de jeu de cartes (cartes Magic pour ne pas les citer) qui permet de faire ses propres cartes. J'ai donc récupéré les fonds de cartes et j'ai rajouté de la transparence (pour pouvoir ajouter des images "en-dessous" et que le cadre s'ajuste parfaitement). Je me suis dit que ça pourrait servir à ceux qui veulent faire de jolies cartes comme celles de Véro (ici).

    Français - étude de la langue

    Le pack de fonds de cartes de jeux (3Mo)


    10 commentaires
  • Affichage pour mots référents

     

    Je prépare doucement mais sûrement ma rentrée en CE1. L'école dispose d'une liste de mots référents unifiée pour le cycle 2 donc j'ai créé un affichage à partir de cette liste. Je me suis inspiré de la présentation créée par Charivari ici.

    Lien pour télécharger mon affichage des mots référents (1,7 Mo)

    (Mise à jour le 17/04/11)

    Ajout d'une page au format publisher 2007 pour ceux qui désireraient s'inspirer de la trame et faire des affiches avec leurs propres mots repères.

    Page à modifier (90Ko)


    8 commentaires
  • jeu de cartes présent des verbes en er

    (ajout du fichier publisher modifiable le 06/04/11)

    Je me suis très très largement inspiré du jeu de carte disponible Chez Nonete. Je me suis contenté d'intégrer mes personnages "nature des mots" et de changer quelques verbes.

    On commence avec 5 cartes. Le principe est d'arriver à faire des paires de cartes : un pronom et un verbe conjugué avec la terminaison correspondante. Si on ne peut pas jouer, on pioche (si on veut compliquer, on peut aussi le faire si on se trompe). Le premier qui n'a plus de cartes en main a gagné.

    Jeu de cartes sur le présent des verbes en er (288Ko)

    version modifiable publisher 2007 (427Ko)


    36 commentaires