• Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.

    1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
    Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
    Lulu et la grande guerre
    Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
    Pas de sang, pas d'images trop choquantes.

    A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)

    fiche sur le 11 novembre

    2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).

    fiche que l'on complètera dans la classe

    Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.

    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise

    Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !

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  • Afin de travailler en aide personnalisée l'amélioration de la lecture, j'ai décidé de partir d'une histoire de Bernard Friot. Les élèves vont lire l'histoire, la comprendre (d'abord de manière générale).
    Ensuite, par groupe de 2, ils vont choisir une partie qui leur plait pour s'entrainer à la lire à haute voix de la meilleure façon possible.
    Ils passeront devant la classe pour lire leur paragraphe quand ils sauront vraiment bien oraliser le texte.
    Enfin, je prévois un questionnaire pour travailler la compréhension fine du texte qui fourmille de sous-entendus et de contradictions !

    Voici le tapuscrit.

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  • billet de 10 eurosCap maths propose des activités avec seulement des pièces de 1 euro et des billets de 10.
    Pour éviter de faire des montages à partir du matériel photocopiable (qui mélange pièces et billets de différentes valeurs), j'ai créé des planches de fausse monnaie uniquement avec des pièces de 1 euro et des billets de 10 !  billet de 10 euros

    planches de pièces et de billets

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  • Une nuit, un chat...



    Pour la période qui vient, je vais travailler avec mes élèves sur Une nuit, un chat... de Yvan Pommaux.

    Voici le tapuscrit.

    Et voici les 6 fiches de questions que je viens de fabriquer pour les 6 séances de ma programmation. J'ajouterai aussi des séances de production d'écrit à propos des bulles de BD.

    Les fiches de questions sont numérotées de 1 à 6. Il y a deux niveaux de difficulté: A pour les meilleurs lecteurs, B pour ceux qui ont plus de difficultés en lecture et surtout en écriture.

    Fiches de lecture Une nuit, un chat...

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  • Police d'écriture pour les évaluations

    J'ai créé cette police pour enregistrer sur mon pc les évaluations en gardant le visuel des triangles ("acquis", "en cours d'acquisition", "non acquis") ou les carrés (pareil avec "à consolider" en plus).

    Ce sont les touches 1, 2, 3 pour les triangles et 7, 8, 9, 10 pour les carrés.

    Police d'avaluation (format ttf)

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  • La journée d'un écolier

    Voila ce que j'ai fait en découverte du monde sur le temps avec mes élèves pour parler de la journée "classique" d'un écolier. La séance a duré une bonne heure.
    Attention, je ne pouvais pas mettre de vignettes pour tous les évènements d'une journée (comme la douche quotidienne par exemple ou les divers moments de détente...).
    Il y a aussi des approximations à faire avec les élèves à l'oral sur la place des récréations (je n'ai pas considéré celle du matin avant l'entrée en classe par exemple, ni l'étude ou la garderie).

    Mis à part ça, l'activité s'est bien déroulée et a permis de replacer l'école dans la journée de 24 heures: c'est ce qui parait prendre le plus de place parce qu'on passe le plus de temps chez soit en réalité (mais à dormir).

    Les quelques heures "repères" que j'ai choisies (essentiellement les horaires de l'école) sont à indiquer dans les horloges. J'ai fait ça en oral collectif car ils ne maitrisent pas encore (et c'est normal) l'heure.

    La journée d'un écolier (650 Ko)

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  • programmation

    J'hésitais un peu à les mettre, non pas parce que je n'avais pas envie de les partager, mais parce que je sais qu'elles ne sont pas parfaites, qu'elles s'adapteront sûrement mal d'une classe à une autre...
    Mais finalement, si elles peuvent tout de même intéresser certains d'entre vous, je me décide à les mettre.

    Mathématiques

    Français

    Anglais

    EPS

    Découverte du Monde (le temps et l'instruction civique)
    (Je n'ai pas fait les sciences et l'espace car je fais un échange de service)

    Arts Visuels et Histoire de l'Art

    Voila, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

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  • Fiche de présentation à la rentrée

    Voici la fiche de présentation que je vais distribuer aux élèves. Je n'ai pas fait dans l'originalité pour les questions.

    Cependant, j'ai repris une idée de l'iufm de demander aux élèves avec qui ils souhaiteraient travailler. Je leur dirai qu'ils ne travailleront pas forcément avec ces camarades là, mais c'est pour me faire une idée. Ca me permet de faire un "sociogramme" de la classe: voir qui est populaire (beaucoup demandé) ou qui est un peu à l'écart en ce début d'année.

    Enfin, il y a un petit espace pour qu'ils se représentent en dessin.

    Fiche de présentation (133 Ko)

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  • Largement inspirée de Ribambelle (c'est la méthode que je vais suivre), voici mon évaluation diagnostique de français - étude du code.

    évaluation diagnostique d'étude du code CE1 (630 Ko)

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  • Voici l'évaluation diagnostique que j'envisage de faire le jour de la rentrée en mathématiques. Il y a essentiellement de la numération, et un peu de géométrie.

    évaluation diagnostique CE1 de mathématiques (450 Ko)

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