-
Séance Geogebra
Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra.
Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable.
Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel.
La séance a été très fructueuse car les élèves ont été confrontés très vite à deux exigences :
- bien lire et respecter les consignes de chaque étape (certains lisaient trop vite et voulaient sauter des étapes ce qui rendait impossible la construction de la figure demandée)
- bien faire attention au vocabulaire géométrique : c'est la distinction entre segment et droite qui a le plus posé de problème.
Points (très) positifs de la première séance (et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres) :
- Les élèves ont vraiment pu voir la différence entre le concept de la droite infinie (qui parait "beaucoup plus" infinie dans le logiciel que sur une feuille) et le segment qui a des limites fixés par des points précis.
- Les élèves ont pu "voir" que des propriétés géométriques d'une figure ne dépendent pas de la taille ou de l'orientation de la figure, mais bien des relations entre les différents éléments (perpendicularité, parallélisme, centre, intersection...).
Voici les étapes que j'ai données aux élèves. Une fois lancés, ils n'ont eu aucun mal à les suivre. Le défi final renvoie vers un travail de construction que nous avions déjà travaillé au préalable sur papier. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à relever le défi et à faire une figure qui en respecte vraiment les propriétés.
CM2 Séance 1 Geogebra
Tags : logiciel, eleves, geometrie, geogebra, cm2
-
Commentaires
2Julie7614Lundi 10 Décembre 2012 à 17:193zazou80Jeudi 13 Décembre 2012 à 21:30Bonjour chenapan,
Très bien ce logiciel : Il est aussi recommandé pour les élèves dyspraxiques qui ont du mal à gérer leur matériel. Bonne idée tes fiches sur les programmes de construction. Je vais tenter de faire les miennes pour mon élève de CE2 dyspraxique ... (après avoir appris à faire une capture d'écran ;))
Merci pour ton blog.
5marielesMercredi 13 Février 2013 à 14:09Bonjour Chenapan,
Je ne connais pas ce logiciel, je vais aller regarder. Mais avant de le télécharger : petite question
Est-ce utilisable pour des CM1 ? (fin d'année) merci pour cet article ?
-
mimiVendredi 16 Novembre 2018 à 23:07
oui c'est de la maternelle a l'universiter
-
bonjour Chenapan. J'ai appris hier l'existence de géogébra lors de la réunion de rentrée de mon fils (en 4ème). Je suis ravie de trouver ici de quoi exploiter ce logiciel qu'il va me falloir apprendre à utiliser... Merci pour le partage
8zinziLundi 20 Janvier 2014 à 16:53Mais où se trouve donc la séance 2 ?
(, j'avoue, c'est la première séance que je trouve bien faite sur geogebra concernant des cE2)
Ajouter un commentaire
Merci pour cette piste de travail ! j'ai installé ce logiciel depuis des lustres sur mon ordi sans avoir eu le temps de voir comment l'exploiter ! Mais maintenant que ma classe va être équipée au top, je vais m'y pencher : ton doc tombe donc à pic !