• Traces écrites en numération et calcul (Cap Maths)

    doubles

    Voici quelques traces écrites liées à la méthode Cap Maths.

    Partager un trésor
    Ecriture d'un nombre
    Doubles et moitiés (1)
    Doubles (2)
    Dizaines et unités

    [mise à jour du 28/03/10]

    Les centaines
    Ecrire les nombres en lettres (plus grand que cent)
    Soustraire un nombre (avec la technique des colliers de perles de Cap Maths)

    « Christian Oster, l'Abominable histoire de la pouleTraces écrites Géométrie et mesure (Cap Maths) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    tata dit tantine
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 14:38
    formidable ! Cette semaine je voulais leur donner une petite fiche sur les doubles avec les personnages !!! Elle est déjà toute prête ! Merci ! Ca fait plaisir d'avoir qq nouvelles !!! mon premier reflexe quand j'ouvre l'ordi c'est ton site !!!
    2
    tat dit tantine
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 14:49
    je n'arrive pas à ouvrir tes docs ! d'hab ca marche sans problème !
    3
    cp29
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 21:18
    Je voulais te faire la même remarque: impossible d'ouvrir tes documents. Je n'ai pas ces logiciels....
    Dommage car toujours aussi intéressant et pratique ton travail!
    4
    zabounet
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 22:23
    Merci tout d'abord pour ton travail. Je me suis dit la même chose que "tantine": super une fiche sur les doubles utilisant cap maths. Or je n'arrive pas à décompresser les fichiers...
    5
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 12 Octobre 2009 à 07:11
    Ce ne sont pas des fichiers compressés mais des documents word 2007. Pour plus de facilité, je vais les mettre en pdf dès que j'aurai un peu de temps.
    6
    cp29
    Lundi 12 Octobre 2009 à 23:21
    Merci!
    7
    Charivari
    Mardi 27 Octobre 2009 à 12:03
    Moi aussi, je voulais te demander de les mettre en PdF parce que la mise en page est chamboulée (même avec le bon Word : je ne dois pas avoir les bonnes polices)
    8
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 13:22
    Voila, désolé pour le temps de réaction un peu lent, mais j'ai tout mis en pdf. Pour me faire pardonner, j'ai rajouté d'autres traces écrites.
    9
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 14:23

    Merciiiiiiiiiiii!
    tes traces écrites vont m'êtrevraiment utiles! vivement les prochaines...

    10
    tata dit tantine
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 01:43

    Merci ! c'est les vacances ! alors bonnes vacances! pense à te reposer pour rester au top du top ! et mille fois merci pour ton travail ! Quel talent !

    11
    july
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 10:02
    Super tes traces écrites, vraiment merci !
    12
    l'armor
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:26
     Merci pour ces traces écrites...
    Vivement que j'arrive à en faire autant !
    13
    tat dit tantine
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 13:52
    encore merci pour tes traces écrites c'est super bien !!! j'attends avec impatience les prochaines
    14
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 15:38
    Merci ! Normalement je devrai en mettre prochainement, mais j'avoue qu'en ce moment, je suis surchargé de travail !
    15
    tata dit tantine
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 21:48

    trop cool !!! je voulais te demander aussi un autre truc.j'ai galéré pour trouver des images illustrant les droits de l'enfant. Pas moyen de trouver sur internet la convention iillustrée. J'ai trouvé dans mon école mais bof...pas terribles les pictogrammes !!! aurais tu des docs à ce sujet ??? (ce sera pour l'année prochaine, je prends de l'avance !! Bon WE !!

    16
    Chenapan Profil de Chenapan
    Samedi 5 Décembre 2009 à 10:24
    Non, désolé, je n'ai rien dessus...
    17
    tata dit tantine
    Mardi 30 Mars 2010 à 19:45
     je suis désespérée !!! rien ne marche !
    18
    tata dit tantine
    Jeudi 1er Avril 2010 à 21:21
    les docs sur centaines, écrire les nombres en lettres et soustraire un nombre m'intéressent aussi... Je les VEUX aussi !!
    19
    tata dit tantine
    Dimanche 4 Avril 2010 à 02:06
    A part mon petit problème d'ouverture de dossier ... Dommage pour moi ... Je voulais savoir ce que tu pensais de cap maths ??? Est-ce-que si l'année prochaine tu as un ce1, tu reprendras cap maths ??? As tu jeté un coup d'oeil au fichier "J'apprends les maths " . Si oui, qu'en penses-tu ?
    Bonne nuit !!
    20
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 4 Avril 2010 à 11:30
    J'ai beaucoup aimé cap maths. Et je pense le reprendre l'année prochaine, surtout pour me familiariser encore plus et bénéficier de ma première expérience de cette année.
    21
    tata dit tantine
    Dimanche 4 Avril 2010 à 12:57
    J'ai réussi à ouvrir tes docs ... mais pas avec mon ordi Dommage pour moi !!! Est-ce une nouvelle règle ? sinon je ne suis pas d'accord pour l'écriture des nombres... je mettrais uniquement un trait d'union entre les nombres plus petits que 100 ! je ne me souviens plus de ton exemple mais j'écrirai 528 ainsi  : cinq cent vingt-huit  !!!!
    22
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 4 Avril 2010 à 15:25
    Il s'agit de la règle depuis la réforme orthographique de 1992.
    Son application est recommandée dans les programmes du primaire et du secondaire depuis 2002. http://www.orthographe-recommandee.info/
    L'ancienne règle est cependant toujours valide.
    23
    Charivari
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:04
    Je crois même que c'est 1990 les rectifications. L'ancienne règle est toujours "juste", mais les IO nous imposent d'enseigner la nouvelle règle, avec les traits d'union partout.
    24
    tata dit tantine
    Mardi 6 Avril 2010 à 00:23

    OUPS !!merci... ca fait bizarre quand même

    25
    Charivari
    Mardi 6 Avril 2010 à 13:54
    Mooouui, mais on s'habitue. je trouve que c'est une bonne règle (l'autre n'était pas cohérente).

    J'ai plus de mal à abanonner les accents circonflexes de maitresse ou couter.
    26
    charlott
    Dimanche 25 Avril 2010 à 10:32

    n'empêche que l'an passé dans les éval nationales ce1,en ce qui concerne écriture en lettres,  le livret de  correction   de l'enseignant  prévoyait l' ancienne écriture( celle de tata) va savoir...
    merci pour ce partage

    27
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 25 Avril 2010 à 14:01
    Il y a des incohérences au niveau de l'éducation nationale sur l'orthographe. Dans les programmes, c'est pourtant écrit que l'orthographe réformée est recommandée. Mais c'est une machine lourde à transformer.
    28
    tata dit tantine
    Dimanche 2 Mai 2010 à 15:08

    Es tu prêt pour les éval ??
    As tu abordé la multiplication posée ???

    29
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 2 Mai 2010 à 17:12
     Non, je ne suis pas prêt Je suis en retard... Je vais très vite en ce moment, mais j'ai l'impression que je ne peux pas aider tous les élèves. Pour les bons ça va, mais pour les élèves en difficultés, ça va trop vite... Mais j'ai pas le choix si je veux avoir vu le plus de choses demandées aux évaluations...
    30
    Dimanche 23 Mai 2010 à 01:00
    Bonsoir Pascaly, toujours des merveilles, dommage que mes fils soient déjà si grands Bises à toi
    31
    Sophie49
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:55

    Bonsoir


    Un grand merci pour tout ce travail et pour ce partage: quelle générosité !!


    Juste une petite chose, je crois avoir vu dans ta règle écrite, sur l'écriture des nombres en lettres, que tu mets un trait d'union à cinq-cents or j'ai toujours appris à mes élèves la règle suivante: seuls les nombres plus petits que cent prennent un trait d'union. A voir et à vérifier...


    Encore merci à toi

    32
    Sophie49
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 20:58

    Oups autant pour moi !!!


    Je n'avais pas pris le temps de lire tous les coms et tes réponses.


    Mille (sans "s") et plates excuses...

    33
    arcnat35
    Mardi 5 Avril 2011 à 15:41

    merci c'est tout ce que je cherchais!

    34
    Melusine1976
    Mercredi 21 Mars 2012 à 21:20

    Merci merci ! J'adore tes présentations !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :