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Tremblement de terre
J'ai voulu faire une séance isolée en 4e SEGPA sur les tremblements de terre en lien avec l'actualité relativement récente au Sichuan. Première observation, l'article que j'ai choisi était beaucoup trop complexe. Mon objectif était d'isoler quelques termes scientifiques liés aux séismes (magnitude, épicentre...) mais les élèves ont buté sur beaucoup d'autres termes qui n'étaient pas directement dans ma problématique (décombres, ensevelir ... ). Bref, avec cet article, je suis passé à côté des objectifs de la SVT que je m'étais fixé... Je mets tout de même l'article car il peut servir de contre exemple...
Article sur le Sichuan
Les documents que j'avais prévus n'ont pas été vraiment exploités. Mais ils peuvent toujours servir. Ils sont issus d'un numéro spécial du "Petit Quotidien". Les questions sont de moi. Un document sur les niveaux de magnitude, une carte sur les risques en France et un document sur la formation des séisme.
Documents sur les séismes
En espérant que ça puisse servir.
Tags : article, terre, beaucoup, tremblement
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Commentaires
Je suis content que mon travail puisse te servir. Attention tout de même, je me rappelle que lorsque j'avais effectué ce travail il y a plus d'un an maintenant, j'avais trouvé les articles de journaux difficiles au niveau du vocabulaire pour les élèves de segpa que j'avais. Bien sûr, ça peut varier d'une classe à l'autre.3matisMardi 25 Janvier 2011 à 13:174jcfdyhvbfdLundi 21 Novembre 2011 à 18:04j ai beaucoup aimé !!! et je trouve que ça apprend pleind de choses !!!! ( je suis venu sur ce site pour mon exposé )
5NtoniDimanche 27 Novembre 2011 à 14:08En remplacement en 4eme Segpa et devant traiter les seismes, je ne peux que te remercier pour ces documents fort bien réalisés!
6dloupMercredi 12 Septembre 2012 à 10:34je suis professeur de SVT dans un collège et j'ai aussi des 4ème SEGPA. En lisant les documents j'ai été horrifiée par celui concernant la magnitude : il y a confusion entre l'intensité et l'énergie libérée par le séisme. Le document proposé donne l'intensité d'un séisme, c'est à dire ce qui a été ressentis par les hommes et les dégâts causés selon l'échelle MSK ou l'échelle macrosismique européenne, la magnitude elle, correspond à l'énergie libérée par le séisme ( au foyer) qui est complétement indépendante de la présence de l'homme.
Deux séismes de même magnitude n'ont pas forcément la même intensité, cela dépendra de la présence humaine ou non, des matériaux de construction : il suffit de comparer un séisme à San francisco qui respecte des normes parasismiques et un séisme en Turquie.
7yann el aissaouiMardi 6 Novembre 2012 à 11:46Grace a ce sitejai apris beaucoup de chose et j'ai eu 20 sur 20 a mon controle de Sciences
Merci Beaucoup
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Exactement ce que je cherchais : des fiches sur les séismes pour des 4ème Segpa!!!! Un grand merci pour ces précieuses minutes d'élaboration de fiches évitées .