-
Chaussures de marques
Voici une séquence que j'ai effectuée plusieurs fois en 6ème et 5ème Segpa.
- Elle consiste à demander aux élèves de décorer un modèle de chaussure vierge comme si c'était un modèle qu'ils voudraient vendre. Il faut qu'ils pensent dès le début de la conception à un nom de modèle ou de marque (interdiction d'utiliser des noms du commerce). Je laisse à chaque élève au moins deux modèles vierges. L'un des deux sert pour les essais.
- Dans les séances suivantes, je leur ai montré au rétroprojecteur des publicités plus ou moins récentes où l'objet chaussure est utilisé (pas forcément pour vendre une chaussure d'ailleurs). Le but était de revenir sur les éléments de la publicité (photo/texte, slogan, marque...) et de leur donner des idées pour leur propre publicité. Il faut éviter le simple "Achetez ma chaussure, elle est trop bien!". La chaussure est découpée pour être collée sur une feuille au format désiré qui deviendra la publicité. On peut apporter des magazines pour faire des montages ou laissez les élèves avec leurs crayons...
Voici pour finir quelques exemples de réalisations d'élèves:
Tags : chaussure, modele, eleves, publicite
-
Commentaires
2cali 23Vendredi 27 Août 2010 à 17:333ken78Dimanche 6 Février 2011 à 18:39Super merci je suis ensegnante et j'ai trouvais ce qu'il me fallait
-
wilMardi 29 Mars 2016 à 08:52
j'espaire que tu nais pas proffesseurre de fransais
-
ccJeudi 13 Décembre 2018 à 19:53
mdr tellement vrai
-
4cornafionMardi 12 Juillet 2011 à 12:54Très chouette idée, je vais le faire, c'est sûr.
Le principe de contrainte féconde... Et puis les élèves doivent beaucoup aimer.
Merci à toi6nini49Jeudi 22 Septembre 2011 à 16:03Merci pour les docs mis en ligne. Je viens de me servir de ta chaussure pour faire un travail en arts visuels. Nous avons fait le lien avec les "chaussures de rêve" dessinées par Andy Warhol et nous avons créé un tableau en décorant nos chaussures avec des craies grasses puis nous avons passé de l'encre partout. Il ne reste plus qu'à assembler les chaussures pour créer un tableau à la manière de... avec répétition du sujet.
Encore merci
7petit HélèneJeudi 22 Septembre 2011 à 21:458mel49Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:09Merci à toi pour ce post bien utile ! J'ai fait pareil l'année dernière avec des montres, ça a très bien marché aussi
Retour d'expérience :
J'ai donc fait cette séance en classe, ça a très bien fonctionné. J'avais récupéré quelques autres publicités et d'autres modèles de chaussures. Les Elèves ont vraiment été dedans et ont eu à coeur de présenter leur projet à la classe. Merci à toi Chenapan !
Si tu souhaite jeter un oeil aux autres pubs et modèle pour les mettre ensuite sur le site, tu n'as qu'à me demander chenapan.
10Valou65Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:13Hello !
je suis en segpa à mi-temps cette année. Je me souvenais de ta séquence... je reviens la chercher !
Une activité super sympa à mettre dans ma valise de ZIL ASH. Merci beaucoup pour le partage!
15YmagoMercredi 2 Octobre 2013 à 23:0216Emeul59Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:15Waouh quelle bonne idée!
Je m'empresse de mettre cette séquence au point pour mes loulous de Segpa, merci!
(Je me permets une petite correction: dans les pubs de chaussures, celle avec la basket Adidas faite de racines et d'arbres, la légende dit "every day I dream about sneakers", qui veut dire "basket" en anglais ;) )
Bravo pour ton travail et tes bonnes idées!
17AdriMarieMercredi 1er Octobre 2014 à 23:5920cawetteDimanche 2 Août 2015 à 17:09Bonjour! Tes idées sont vraiment intéressantes! Dis-moi, d'où viennent les fiches que tu mentionnes dans ta progression en Arts visuels CE1? Merci beaucoup et bonnes vacances!!
21Aliceaupays desMardi 13 Octobre 2015 à 22:2622ASCMardi 11 Octobre 2016 à 21:48Merci beaucoup pour l'idée. Je pensais faire travailler mes élèves de Cm sur une chaussure en 3D masi je voulais commencer par de la 2D. C'est parfait, je vais rester dans le même thème...Merci pour ce partage!
23NoémiMercredi 8 Novembre 2017 à 17:15Bonjour,
Avez-vous fait une fiche récapitulative décrivant les différents aspects d'une publicité (slogan, marque, produit...) etc pour que les élèves mettent dans leur cahier d'histoire des arts ou d'arts visuels? Merci beaucoup!
24agnèsDimanche 19 Novembre 2017 à 19:2225LéoDimanche 24 Décembre 2017 à 19:38Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour !
Super, merciiiii !
Je suis enseignante en CAPA SMR et j'ai en charge des objectifs du module MP 3 (vente) alors moi voilà avec une idée sympa sur le thème de l'affiche. Je prends.
@ bientôt
>NaT