Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

école, pédagogie, ressources, documents, astuces, remplacement, remplaçant, ASH, CE1, cycle 2

Séance Geogebra

Disposant de suffisamment d'ordinateurs dans ma classe, j'ai décidé d'utiliser un logiciel de géométrie dynamique avec mes élèves de CM2 : GeoGebra.

CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel

Ce logiciel est gratuit, il peut être utilisé de la maternelle à l'université. En allant sur le site (cliquez sur le logo), vous pouvez soit utiliser la version en ligne avec votre navigateur, soit la version téléchargeable.

Pour faire découvrir le logiciel à mes élèves, j'ai choisi de leur faire construire une figure pas à pas en posant des questions afin de leur faire utiliser à la fois les propriétés géométriques, le vocabulaire géométrique et les fonctionnalités dynamiques du logiciel.

La séance a été très fructueuse car les élèves ont été confrontés très vite à deux exigences :

- bien lire et respecter les consignes de chaque étape (certains lisaient trop vite et voulaient sauter des étapes ce qui rendait impossible la construction de la figure demandée)

- bien faire attention au vocabulaire géométrique : c'est la distinction entre segment et droite qui a le plus posé de problème.

CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logicielPoints (très) positifs de la première séance (et j'espère avoir le temps d'en faire d'autres) :

- Les élèves ont vraiment pu voir la différence entre le concept de la droite infinie (qui parait "beaucoup plus" infinie dans le logiciel que sur une feuille) et le segment qui a des limites fixés par des points précis.

- Les élèves ont pu "voir" que des propriétés géométriques d'une figure ne dépendent pas de la taille ou de l'orientation de la figure, mais bien des relations entre les différents éléments (perpendicularité, parallélisme, centre, intersection...).

Voici les étapes que j'ai données aux élèves. Une fois lancés, ils n'ont eu aucun mal à les suivre. Le défi final renvoie vers un travail de construction que nous avions déjà travaillé au préalable sur papier. Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à relever le défi et à faire une figure qui en respecte vraiment les propriétés.

 

CM2 Séance 1 Geogebra

CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel CM2 Séance 1 Geogebra : découverte du logiciel

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Mais où se trouve donc la séance 2 ? <br /> (, j'avoue, c'est la première séance que je trouve bien faite sur geogebra concernant des cE2)<br />  
Répondre
E
bonjour Chenapan. J'ai appris hier l'existence de géogébra lors de la réunion de rentrée de mon fils  (en 4ème). Je suis ravie de trouver ici de quoi exploiter ce logiciel qu'il va me falloir apprendre à utiliser... Merci pour le partage 
Répondre
L
Bonjour Chenapan,<br /> Je ne connais pas ce logiciel, je vais aller regarder. Mais avant de le télécharger : petite question <br /> Est-ce utilisable pour des CM1 ? (fin d'année) merci pour cet article ?
Répondre
M
Merci pour cette première fiche de travail, c'est un outil au top pour varier la géométrie.
Répondre
C
Merci pour cet outil
Répondre