Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

école, pédagogie, ressources, documents, astuces, remplacement, remplaçant, ASH, CE1, cycle 2

Armistice et symboles de la République

Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.

1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
Lulu et la grande guerre
Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
Pas de sang, pas d'images trop choquantes.

A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)

fiche sur le 11 novembre

2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).

fiche que l'on complètera dans la classe

Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise

Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !

Un lien qui mène vers d'autres ressources sur d'autres blogs pour tous les niveaux : sitespe.fr/blog/dossier-sur-11-novembre-104546.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Woah! I'm really enjoying the template/theme of this site.<br /> It's simple, yet effective. A lott of times it's very hard to get <br /> that "perfect balance" between superb usability and <br /> visual appeal. I must say you have done a fantastic job with this.<br /> <br /> In addition, the blog loads very quick for me on Opera.<br /> <br /> Excellent Blog!
Répondre
A
Amazing! Its actually remarkable paragraph, I have got much clear dea about from this article.
Répondre
A
Pretty! This wass an extremely wonderful post. Many thanks for supplying these details.
Répondre
M
Quality articles is the key to invite the viewers to <br /> pay a visit the web site, that's what this web page is providing.
Répondre
I
People find it much more appealing to see dressed physiques <br /> than to be completely covered up. And one of the things that appeals is the sensation of frailty, such as <br /> when a woman plays foreplay and feels embarrassed or exposed while she is dressed.<br /> When both events are in the buff, it increases the connection of gender.<br /> When their partner is vulnerable, dominance is specially appealing to some guys.<br /> And let's not forget about the nude video: they truly go all out when it comes to showing off whatever,<br /> focusing on penetration, and on privates.
Répondre