Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.
1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
Pas de sang, pas d'images trop choquantes.
A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)
fiche sur le 11 novembre
2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).
fiche que l'on complètera dans la classe
Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise
Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !
Un lien qui mène vers d'autres ressources sur d'autres blogs pour tous les niveaux : sitespe.fr/blog/dossier-sur-11-novembre-104546.html