Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

école, pédagogie, ressources, documents, astuces, remplacement, remplaçant, ASH, CE1, cycle 2

La journée d'un écolier

La journée d'un écolier

Voila ce que j'ai fait en découverte du monde sur le temps avec mes élèves pour parler de la journée "classique" d'un écolier. La séance a duré une bonne heure.
Attention, je ne pouvais pas mettre de vignettes pour tous les évènements d'une journée (comme la douche quotidienne par exemple ou les divers moments de détente...).
Il y a aussi des approximations à faire avec les élèves à l'oral sur la place des récréations (je n'ai pas considéré celle du matin avant l'entrée en classe par exemple, ni l'étude ou la garderie).

Mis à part ça, l'activité s'est bien déroulée et a permis de replacer l'école dans la journée de 24 heures: c'est ce qui parait prendre le plus de place parce qu'on passe le plus de temps chez soit en réalité (mais à dormir).

Les quelques heures "repères" que j'ai choisies (essentiellement les horaires de l'école) sont à indiquer dans les horloges. J'ai fait ça en oral collectif car ils ne maitrisent pas encore (et c'est normal) l'heure.

La journée d'un écolier (650 Ko)
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bj,<br /> J'ai utilisé les images que tu as mis en ligne; je mettrai un lien vers ton blog.<br /> Merci<br /> PS: comment suivre ton blog ?
Répondre
C
Merci pour ce blogJe le trouve très intéressant même pour une vieille prof comme moi.Le découpage de la journée d'un écolier est tout à fait judicieux et va me permette de ne pas dessiner  les moments de la journée qui manquaient dans la plupart des propositons que l'on trouve dans les manuels.J'ai un CP/CE1 pour la première fois cette année.Voici ce que je propose pour donner la notion de temps qui passent, j'inscrit les images en ordre chronologique sur une longue bande de papier de couleur selon les propositions de chacun.Puis après verbalisation de ce qui a été produit,-les CP collent leurs images. Matin, midi, aprè-midi,soir seront écrits sur la bande-Les CE1 auront en plus à marquer les heures de la journée.
Répondre
P
Après avoir utilisé ton doc l'année dernière, j'en ai refait un "à ma sauce", du coup je fais un lien vers ton article du mien! Merci pour l'inspiration!
Répondre
C
Bonsoir ! Ca me parait très intéressant comme démarche ! Merci de la partager ici !
Répondre
Y
t certainement une activité qui marche mais il me semble essentiel de construire la journée d'école des enfants à partir de leur propre vécu. Le langage oral est facilité lorsqu'on utilise des photos des élèves en classe. Je choisi les moments auxquels je les photographie. C'est un excellent support pour la première séance. Les enfants décrivent ceux qu'ils font au cours de la journée à L'école puis l'échange oral est ensuite guidé par les photos que je leur présente.<br /> La seconde séance a pour objectif de retracer la chronologie de la journée (on sélectionne 5 photos) 2 le matin, une le midi (un enfant qui mange à la cantine et 2 l'Après midi.<br /> En production d'écrit (dictée à l'adulte) on peut écrire les légendes des photos<br /> Le travail suivant consistera à repérer les durée (matinée, midi, après midi)<br /> on passe ensuite à ce qu'il y a avant et après . Les enfants dessinent un moment personnel ce qu'ils font avant de venir à l'école et ce qu'ils font après.<br /> Je travaille ensuite la simultanéïté en proposant des photos de la maîtresse qui mange où d'autres enfants dans la classe voisine<br /> Voilà un peu ma démarche<br />  
Répondre