
J'ai voulu faire une séance isolée en 4e SEGPA sur les tremblements de terre en lien avec l'actualité relativement récente au Sichuan. Première observation, l'article que j'ai choisi était beaucoup trop complexe. Mon objectif était d'isoler quelques termes scientifiques liés aux séismes (magnitude, épicentre...) mais les élèves ont buté sur beaucoup d'autres termes qui n'étaient pas directement dans ma problématique (décombres, ensevelir ... ). Bref, avec cet article, je suis passé à côté des objectifs de la SVT que je m'étais fixé... Je mets tout de même l'article car il peut servir de contre exemple...
Article sur le SichuanLes documents que j'avais prévus n'ont pas été vraiment exploités. Mais ils peuvent toujours servir. Ils sont issus d'un numéro spécial du "Petit Quotidien". Les questions sont de moi. Un document sur les niveaux de magnitude, une carte sur les risques en France et un document sur la formation des séisme.
Documents sur les séismes En espérant que ça puisse servir.