[Mise à jour le 10/11/12] : Ajout d'un petit plan 1-C plus court pour les élèves qui avaient déjà fini le plan de travail 1-B + légères modifications du plan 2-A.
L'année passée, j'ai utilisé un plan de travail avec mes CE1. Il s'agit surtout de travail en autonomie, il ne contient pas de nouvelles compétences au moment où je le donne aux élèves. La période de travail s'étale sur 3 semaines, parfois un peu plus pour qu'un maximum d'élèves ait terminé les exercices 1 étoile.
Voila comment il fonctionne : les étoiles sont la difficulté : 1 à 3 étoiles. Les ronds à gauche de la matière permettent aux enfants de colorier : si j'ai corrigé et mis un tb, ils colorient en vert, b en jaune, à revoir en rouge. Les tampons champion concernent le fonctionnement de ma classe : s'ils réussissent parfaitement un exercice difficile, sans aucune erreur (pas même de copie), ils ont un tampon sur leur carte champion (voir le fonctionnement sur le site de Charivari).
Les élèves ont un cahier d'autonomie dans la classe. Les exercices entourés d'un trait épais sont à faire directement sur le plan, ceux entourés par un trait en pointillés sont à faire sur le cahier. Le plan de travail une fois terminé est collé sur le cahier (en fait, on met la colle sur la page où il y a le numéro du plan et les compétences, comme ça on peut voir tous les exercices une fois le plan collé).
Il y a également des fiches photocopiées qui ont un code. Les élèves vont se servir au fond de la classe quand ils veulent faire ce travail.
Je ramasse les plans de travail régulièrement. Comme les enfants travaillent au crayon à papier, ils ont le droit à l'erreur et le devoir de corriger. Chaque semaine (mais j'ai eu un peu de mal à m'y tenir), on prend une demi-heure pour faire la correction individualisée avec le maitre ou entre les élèves.
La forme des plans de travail (ainsi que des exercices) est très largement inspirée des plans de travail que j'ai pus trouver sur le net, notamment ceux de Zoutils ! Merci à tous les enseignants qui partagent leurs documents !
Merci également à ma collègue de CE1 qui a réalisé une partie des plans de travail que je vous propose puisque nous nous étions réparti le travail.
La progression des compétences est bien entendue sujette à la critique car elle repose sur le travail concret de la classe. C'est pour ça que certaines compétences sont sur plusieurs plans et donnent l'impression de se répéter : ce sont des compétences que les élèves avaient eu un peu de mal à acquérir, mais avec d'autres élèves, la progression serait différente.
Période 1
|
Français
|
Mathématiques
|
1-A
|
- Je sais faire la différence entre voyelles et consonnes - Je sais faire la différence entre ligne et phrase - Je sais mettre les points et les majuscules - Je connais l’ordre alphabétique - Je sais compléter une grille de mots croisés - Je connais du vocabulaire du corps humain |
- Je connais les nombres jusqu’à 69 - Je sais ordonner les nombres jusqu’à 69 - Je sais compléter des égalités -Je sais reproduire une figure - Je sais résoudre un problème additif |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
1-B
|
- Je connais les nombres de 0 à 99 -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines - Je sais trouver des doubles et des moitiés - Je sais simplifier des calculs - Je sais utiliser le vocabulaire spatial. |
- Je connais les nombres de 0 à 99 -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines - Je sais trouver des doubles et des moitiés - Je sais simplifier des calculs - Je sais utiliser le vocabulaire spatial. |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
1-C |
- Je sais ranger des mots dans l’ordre alphabétique - Je connais les phrases négatives - Je sais choisir entre t et d |
-Je sais écrire des suites de nombres - Je sais prolonger des segments |
|
Plan de travail : |
|
Période 2
|
Français
|
Mathématiques
|
2-A
|
- Je sais copier un texte sans erreur - Je sais reconnaître le temps d'une phrase. - Je sais retrouver le verbe - Je sais utiliser un dictionnaire
|
- Je connais les nombres de 0 à 99 -Je sais trouver le chiffre des unités et des dizaines - Je sais trouver des doubles et des moitiés - Je sais simplifier des calculs - Je sais utiliser le vocabulaire spatial. |
|
Plan de travail : |
|
2-B
|
- Je sais reconnaitre le temps d’une phrase - Je sais trouver le sujet d’un verbe - Je sais utiliser le dictionnaire - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de la bicyclette) |
- Je connais le vocabulaire unité, dizaine, centaine - Je sais trouver des doubles et des moitiés - Je sais effectuer des calculs par décomposition en dizaines entières et unités - Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs - Je sais reconnaitre des triangles et des quadrilatères. |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
Période 3
|
Français
|
Mathématiques
|
3-A
|
- Je sais utiliser un dictionnaire - Je connais les mots étiquette - Je sais retrouver le sujet d’un verbe - Je sais conjuguer des verbes en er au présent - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de l’automobile) |
-Je connais le vocabulaire unités, dizaines et centaines - Je connais les nombres de 0 à 999 - Je sais résoudre des problèmes mathématiques - Je sais poser des additions en colonnes. |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
3-B
|
- Je sais retrouver le sujet d’un verbe - Je sais utiliser un dictionnaire - Je sais identifier les noms - Je sais conjuguer des verbes en er au présent - Je sais conjuguer être et avoir au présent - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de la maison) |
- Je connais les nombres de 0 à 999 -Je sais trouver le chiffre des unités, des dizaines et des centaines - Je sais poser des additions en colonnes (nombres à 3 chiffres) - Je sais identifier et construire un triangle rectangle. |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
Période 4
|
Français
|
Mathématiques
|
4-A
|
- Je sais utiliser un dictionnaire - Je sais identifier les noms et les déterminants - Je connais le genre et le nombre. - Je sais conjuguer des verbes en er au présent - Je sais conjuguer être et avoir au présent - Je connais des familles de mots. - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire de l’arbre ) - Je comprends un texte documentaire |
- Je sais utiliser la monnaie - Je sais ajouter ou soustraire des centaines -Je sais identifier les angles droits - Je sais poser des soustractions en colonnes (nombres à 2 chiffres) - Je sais identifier des axes de symétrie |
|
Plan de travail :
|
Fiches :
|
4-B
|
- Je sais poser des opérations en colonnes - Je connais mes tables de multiplication de 0 à 5 - Je sais trouver la moitié d’un nombre - Je sais choisir la bonne unité de mesure - Je sais choisir la bonne opération - Je sais poser et effectuer une multiplication en colonne - Je sais trouver le complément à la centaine |
- Je sais ajouter ou soustraire des centaines - Je sais soustraire des nombres proches. - Je sais poser des soustractions en colonnes (nombres à 2 chiffres) - Je sais tracer des rectangles et des carrés. - Je sais tracer des segments d’une longueur donnée. |
|
Plan de travail :
|
Fiches :
|
Période 5
|
Français
|
Mathématiques
|
5-A
|
- Je sais utiliser un dictionnaire - Je connais le genre et le nombre - Je connais les valeurs de la lettre C - Je sais conjuguer des verbes en er au passé-composé - Je sais conjuguer être et avoir au passé-composé - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire du cheval) - Je comprends un texte documentaire |
- Je sais calculer des produits. - Je sais soustraire des nombres proches. - Je sais poser des soustractions en colonnes (nombres à 3 chiffres) - Je sais compléter des figures symétriques. |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
5-B
|
- Je sais trouver le sens d’un mot selon le contexte - Je sais accorder l’adjectif - Je connais le genre et le nombre - Je sais conjuguer les verbes être et avoir au futur. - Je sais conjuguer des verbes en er au futur - Je connais la règle du m devant m, b ou p - Je sais compléter une grille de mots croisés (vocabulaire des oiseaux ) - Je sais lire un plan |
- Je sais poser des opérations en colonnes - Je connais mes tables de multiplication de 0 à 5 - Je sais trouver la moitié d’un nombre - Je sais choisir la bonne unité de mesure - Je sais choisir la bonne opération - Je sais poser et effectuer une multiplication en colonne - Je sais trouver le complément à la centaine |
|
Plan de travail : |
Fiches : |
Voici un exemple en version modifiable (publisher 2007) 7Mo