• Après Facebook, l'Ecole de Chenapan est dorénavant sur Twitter. Vous pourrez suivre la mise à jour des articles du blog et retweeter facilement les messages qui vous plaisent. N'hésitez pas à vous abonner !

    Twitter

     


    1 commentaire
  • Bonne année à tous les visiteurs de ce blog !

    J'ai été tagué par Marevann et Charivari. Je tague à mon tour Lutin Bazar et JR !

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?

    J’allume la lumière, puis la radio, puis les ordinateurs. J’imprime mes documents et je fonce à la photocopieuse !

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    Les élèves qui se manifestent pour dire « j’ai perdu mon stylo » sans même chercher alors que la plupart du temps, le stylo a roulé par terre à quelques centimètres de leur table.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

    Les élèves encore très naïfs qui sourient après avoir compris dans un second temps une plaisanterie au second degré ou un message ironique.

    4. Et chez tes collègues alors ?

    Je suis assez impressionné par les trésors d’ingéniosité de mes collègues pour concilier notre travail très prenant et la vie de famille (les enfants, les emplois du temps, les conjoints…).

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?

    Sans hésiter, le manuel de français (Mot de Passe) de mes CM2 de cette année. Ce n’est pas forcément le mieux conçu (c’est le premier que j’utilise à l’année) mais c’est une banque d’exercices indispensable car je ne me vois pas en train de tout inventer ou de photocopier tous les exercices pour leur donner.

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?

    Peut-être « Le monde d’en haut » parce que j’adore la science-fiction et que j’ai aimé voir mes élèves se plonger dedans. Mais il y a beaucoup d’autres livres que j’ai aimés. Avec mes CE1, j’ai beaucoup apprécié « L’enfant de la mer » qui aborde le thème de la différence.

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?

    En CE1 ! J’ai dit à ma maitresse de l’époque que je voulais devenir maitre et, depuis, j’ai tout fait pour.

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?

    J’aime quand une journée se déroule comme je l’avais prévue : une journée où on a le temps de tout faire sans avoir la sensation de bousculer mes élèves. Une journée où on a 10 minutes en fin d’après-midi pour se poser : lire une histoire, écouter une musique… Ça n’arrive pas si souvent des journées comme ça. J’aime beaucoup aussi les journées où on travaille sur un projet et quand on abandonne toute une partie de l’emploi du temps (parce qu’on a cette liberté en élémentaire) pour se consacrer à un projet que les élèves et le maitre tiennent à cœur !

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ??

    Je reste calme. J’explique ce que je faisais en même temps (m’occuper de l’autre niveau par exemple puisque je suis depuis 3 ans en double-niveau). Je demande, après-coup, conseil à mes collègues. Pour l’instant, je n’ai pas eu de souci de ce genre à gérer avec les parents, mais bon, ça arrivera un jour.

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Je rêve d'un vidéoprojecteur permanent dans ma classe. Il y en a un dans l’école, qu’il faut partager. Plus je l’utilise, plus j’ai envie d’en avoir un en permanence. Tout mon travail est préparé sur ordinateur, donc quel gain de temps de pouvoir projeter un texte entier pour le décortiquer, une page de manuel pour corriger en utilisant exactement la même feuille que celle que les élèves ont sous les yeux (surtout pour le cycle 2)… Et puis, à la moindre envie, pouvoir se servir d’internet pour aller chercher une œuvre, une musique, n’importe quoi, plutôt que d’avoir à anticiper pour imprimer sur une feuille rikiki en A4.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

    Je mets les derniers cahiers à corriger à la maison dans ma valise à roulettes. J’arrête l’ordinateur de la classe que les élèves ont laissé spécialement allumé pour moi. J’éteins les lumières (en vérifiant celles de la classe de ma collègue), je ferme à clé ma classe et la salle des maitres voisine (toutes deux donnent sur l’extérieur).

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?

    Je joue sur mon ordinateur. Autrefois, j’avais beaucoup de projets liés à l’informatique (création de jeux, de sites…) mais le temps (et mon énergie) se réduisent de plus en plus pour ces activités annexes. Pendant les grandes vacances d’été, j’aime de plus en plus partir visiter l’Europe, sac sur le dos et guide en main.

    13. Si on te proposait de changer de métier ?

    Les autres métiers que j’envisagerais tiennent plus du rêve que de la réalité. Je n’ai pas suivi les études pour. Alors je reste les pieds sur Terre. J’aime ce que je fais donc je ne me vois pas faire autre chose… Sauf si tout le monde se cotise pour me payer une formation d’astronaute !

    14. Et si tu étais ministre de l'Education, tu déciderais quoi, là tout de suite ?

    Je pense que je remettrais des postes pour le RASED.  Dans ma courte carrière, j’ai eu l’occasion de travailler 2 ans avec une maitresse E du RASED et j’ai beaucoup apprécié son travail avec les élèves, son point de vue sur les élèves qu’elle me faisait partager. Je pense que cette aide perdue nuit beaucoup aux élèves les plus fragiles, surtout ceux dont les parents n’ont pas les moyens financiers ou socio-culturels de leur proposer des aides à l’extérieur de l’école.


    5 commentaires
  •  

    bonial – promos et catalogues en ligne – un petit geste pour la planète

     

    Ayant vu le lien sur d'autres blogs, j'ai décidé de m'interesser à cette initiative pour compenser le carbone émis par le blog, et les activités qui en découlent.

     

     

    Déjà 1000 arbres ont été plantés en Bretagne à Gévezé et les prochains 1000 autres le seront quand 1000 blogs supplémentaires auront participé à l'initiative. Vous pouvez participer vous aussi en suivant le lien du logo.

    Et si vous désirez en savoir plus sur les besoins énergétiques des sites et d'internet en général, vous pouvez voir le très beau site de Google qui expose quelques photos de ses nombreux et énergétivores centres de données : ici http://www.google.com/about/datacenters/gallery/#/

     


    4 commentaires
  • Comme vous avez pu le voir avec l'apparition de l'icône dans la colonne de droite, l'école de Chenapan atterrit sur Facebook avec une page communauté. L'objectif est de faciliter le suivi du blog ainsi que le partage des articles qui vous plaisent. Les commentaires sur facebook permettront aussi de réagir parfois plus facilement que sur le blog.

    N'hésitez pas à vous rendre sur la page et à cliquer sur "j'aime" pour suivre les nouveautés !

    L'école de Chenapan sur Facebook


    votre commentaire
  • Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Mais je me rends compte que mon travail ici est tout de même utile pour d'autres professeurs. Alors je vais essayer de continuer à écrire et à mettre certains de mes travaux personnels.

    Quant aux remplacements, je dois dire que depuis mon dernier billet, j'en ai fait beaucoup. Certains m'ont plus marqué que d'autres.

    Si j'avais un bon moment à raconter, je choisirai la découverte d'un atelier théâtre avec un intervenant professionnel et des élèves handicapés d'un IME. Cette expérience est vraiment enrichissante pour ces élèves qui s'expriment par leur corps et par leurs gestes. Je vais d'ailleurs assister à une de leur représentation en fin d'année (même si je ne suis resté avec eux qu'un mois) pour le plaisir de les revoir s'épanouir dans cette activité.

    En ce qui concerne les mauvais moments, j'en ai passés également avec des élèves très difficiles en segpa. Je ne généralise pas à toutes les segpa car j'ai effectué des remplacements qui se sont très bien passés. Mais il y en a eu un où ce fut vraiment pénible. Je manque d'expérience pour gérer ces élèves en très grande difficulté scolaire mais surtout éducative. Insultes, bagarres, violence gratuite tant verbale que physique et provocations en tous genres… 3 semaines qui ont été vraiment difficiles et longues.

    Voila, j'essayerai d'être plus assidu sur ce blog dorénavant.

    8 commentaires
  • Après plusieurs semaines de remplacement, je n'avais guère eu le temps de raconter un peu mon expérience ici. Je me pose quelques minutes aujourd'hui car j'en ai un peu plus à ma disposition.

    J'ai pour le moment effectué des remplacements dans deux établissements différents: IEM et IME c'est à dire avec des élèves handicapés moteur et cognitif.
    Je suis tous les lundis et mardis avec la même classe ce qui me permet d'apprendre à connaître les élèves sur du "long" terme jusqu'en novembre.
    Et ça se passe très bien! Tout se que je fais avec eux est loin d'être parfait, mais l'ambiance du groupe est très bonne, je prends du plaisir à venir chaque matin et je pense que c'est un sentiment partagé par les élèves ce qui est important!

    J'ai eu droit à de nombreuses démonstrations d'affection de la part des élèves, plusieurs sont venus me voir pour me dire que ce qu'on faisait leur avait beaucoup plu, j'ai même eu droit à des embrassades! C'est toujours appréciables même si il faut toujours savoir garder ses distances. Bref, le mois de septembre et le début du mois d'octobre se passe bien!

    2 commentaires
  • Cette semaine, j'ai débuté un remplacement qui va m'amener à avoir un mi-temps jusqu'à début novembre dans un CEM, c'est-à-dire une classe d'élèves handicapés moteur avec des retards importants au niveau scolaire.

    Premiers contacts lundi et mardi (j'ai fait classe ce dernier jour car le premier j'ai pu observer la titulaire et bien échanger avec elle). Les élèves sont superbes, ils font preuve d'une patience énorme, tant vis-à-vis de leur handicap que vis-à-vis de moi. J'ai fait quelques petites bourdes dans mes premiers exercices car c'est difficile de s'adapter rapidement aux différences  énormes même au sein d'un groupe de 5 élèves.

    Comme ils ont tous des ordinateurs dans la classe, je vais essayer de faire des exercices sous forme de formulaires dans Word pour palier leur difficulté énorme à écrire avec un stylo.

    Je suis plutôt content de mon petit groupe, l'équipe est également très sympa et ça me fait plaisir de rester plus de quelques jours.

    J'ai également pris contact avec un IME car je vais y faire un remplacement la semaine qui vient. Là les élèves sont plus handicapés mentalement et souffrent de pathologies diverses. On verra comment ça va se passer, c'est aux premiers abords plus impressionnant que le handicap seulement physique.

    Jeudi, premier jour bonus du remplaçant: je n'avais pas de remplacement à faire, et on ne m'a pas appellé. J'ai donc passé la journée dans mon collège de rattachement, j'ai préparé mon cahier journal, mes séances à venir.
    En traversant la cour la cour du collège à l'heure de la récréation, j'ai eu le droit à:
    "Hé salut, t'es nouveau?!" lancé par une jeune fille qui s'était levée à mon approche. En voyant ma tête, elle s'est ravisée et à dit "à moins que tu ne sois un prof..."  Je n'ai rien laissé voir mais j'ai bien rigolé dans ma tête.


    (Mascotte des jeux paralympiques, ça correspond parfaitement à mon état d'esprit cette semaine: que de courage pour toutes les personnes touchées par le handicap! Chapeau! )

    1 commentaire
  • Voila, la première semaine est bouclée et avec elle mon premier remplacement en SEGPA. Je quitte les élèves alors que pendant trois jours, j'ai été un "vrai" prof, pas un remplaçant. Direction une IME où je vais faire des remplacements réguliers la moitié de la semaine jusqu'à début novembre. Je ne connais pas du tout l'IME, je verrai demain de quoi il s'agit.

    De ce que j'ai vu en trois jours (c'est donc très peu pour avoir une vision globale objective), la SEGPA ne m'a pas trop dépaysée surtout au niveau des capacités des élèves. Par contre le contact avec les 4e a été un peu douloureux. Non pas qu'ils aient été particulièrement difficiles, mais parce que ça été rapidement une confrontation entre eux et l'autorité... Au contraire des 5e, 6e, qui pour la rentrée, c'étaient montrés très bien coulés dans le moule "élève".

    J'ai mis quelques petits documents en plus dans les rubriques du site, en français et en svt. J'ai d'autres trucs à mettre, j'essayerai de le faire dans les jours qui viennent si j'ai un peu de temps.



    votre commentaire
  • J'ai été appelé le soir même de la pré-rentrée pour effectuer la rentrée de 5e segpa dans un autre collège. Ça fait bizarre de rentrer dans la peau d'un professeur principal de collège...
    En plus, comble de la supercherie, comme personne n'est nommé officiellement sur ce poste en attendant le 4e mouvement, ils ne savent pas que je suis remplaçant. Ces deux jours m'offrent donc l'illusion d'avoir ma classe.

    J'ai donc découvert des 5e, 4e et demain j'irai au devant de 6e. Un peu dur de s'adapter comme je n'avais rien pu préparer et que je ne connais absolument pas le niveau des élèves. Le stress est bien là mais une fois en classe, pour le moment, tout c'est bien passé, même avec les grands qui me dépassent d'une tête !
    Les évaluations diagnostiques de Charivari me sont d'une grande aide.
    Dès que j'aurai un peu de temps, je mettrai en ligne les premiers documents qui m'ont servi cette semaine.

    Bon courage à tous!


    2 commentaires
  • Et voila, je viens de "passer" avec succès le troisième mouvement. J'ai donc attraper au vol un poste de remplaçant secteur affecté à une segpa. On m'a dit au téléphone que je serai amener à faire des remplacements pour toute l'ASH en fait de la circo, voir même au delà.
    Bon je ne sais pas trop quoi en penser... J'ai rien prévu pendant les vacances pour ce type de poste en ASH. On verra lundi...

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique