• Arbre généalogique d'après "Le déjeuner des loups"

    Le déjeuner des loupsSur une idée de l'IUFM, travail à partir de l'album de Pennart, Le déjeuner des Loups. La famille de Lucas, le jeune loup, permet de bosser sur un arbre généalogique.
    Voici les fiches que j'ai utilisées.

    Fiche sur la famille de Lucas

    Arbre généalogique de Lucas

    « Yvan Pommaux, John Chatterton, détectiveChristian Oster, l'Abominable histoire de la poule »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:24
    Grandiose, je le fais justement en P2

    En revanche, il est compliqué ton arbre, non ?
    2
    guiben
    Mercredi 31 Mars 2010 à 13:34
    Merci beaucoup pour ton oeuvre. C'est génial.
    3
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:17
    Merci ! Je ne sais pas si c'est une oeuvre mais ça me fait plaisir.

    @Charivari : J'avais zappé ton commentaire, désolé. En fait, on a rempli cet arbre en groupe classe. Et les enfants l'ont bien compris avec mon aide, même si le vocabulaire des relations entre les membres de la famille à l'intérieur de cet arbre restent difficiles. L'évaluation s'est faite sur une famille imaginaire limitée à la fraterie, aux parents et grand-parents.
    4
    tata dit tantine
    Dimanche 4 Avril 2010 à 12:45
    ton arbre généalogique est construit avec une lecture différente des autres arbres !!! Est-ce volontaire ??Je l'ai utilisé dans l'autre sens après échange avec un collègue de CM!!! Est ce volontaire le petit cadre décalé par rapport aux autres ? Bonne Zournée !! Merci encore pour cette très bonne idée pour aborder cette notion délicate
    5
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 4 Avril 2010 à 15:23
    Tu veux dire par "lecture différente" que les enfants sont en haut par rapport au parents ? En fait, c'est pour que ça corresponde à un vrai arbre: les racines sont les ancêtres.
    6
    Mardi 20 Avril 2010 à 22:26
    Je comprends le principe des racines (d'ailleurs très logique en soi...) mais partout ailleurs les arbres sont construits dans l'autre sens. Ca n'a pas perturbé tes élèves ? En tout cas je vais acheter le livre pour l'an prochain. Cette année j'ai utilisé "Je suis petite... Mais mon arbre est grand" pour terminer ma séquence, ils ont adoré, c'est plein d'humour et les illustrations sont magnifiques.
    7
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 21 Avril 2010 à 09:51
    A dire vrai, je n'ai pas proposé d'arbres construits dans l'autre sens à mes élèves... Mais peut-être que si je trouve le temps, je le ferai. Après s'ils ont compris le principe des liens entre les individus, je ne pense pas que changer le sens les perturbera beaucoup si c'est bien clair dès le début. ^^

    Je ne connais pas "Je suis petite... Mais mon arbre est grand". En regardant rapidement sur le net, il a l'air sympa cet album ! Et le titre fait immédiatement penser aux arbres généalogique en effet !
    8
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:57

    Oui il est très sympa !! Par contre, même si l'on retrouve les liens entre les personnages, ils ne sont pas aussi clairs que dans d'autres ouvrages. Mais je trouve que c'est un bon prolongement et mes élèves ont adoré décortiqué les images. C'est plein d'allusions et d'humour. Le livre évoque également la mort des grands-parents d'une manière très poétique qui permet de choisir entre en parler ou non... Bref tu l'as compris, j'adore ce livre

    9
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:57
    "décortiquer" (c'est mieux !)
    10
    tata dit tantine
    Lundi 26 Avril 2010 à 17:53

    Bonjour !!
    je pense qu'il faudrait que tu ajoutes une précision pour compléter ton arbre : on ne sait pas si c'est Igor qui a un frère (qui serait le père de chloé)  ou une soeur (mère de chloé) ou si c'est valentine qui a un frère (père de chloé) ou une soeur (mère de chloé) ??? 
     

    11
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 26 Avril 2010 à 19:17
    C'est vrai ! Les enfants ont fait cette remarque également et je leur ai expliqué que j'avais un choix lors de la création de l'arbre, et que les deux étaient possibles.
    12
    Puce14
    Mardi 8 Février 2011 à 21:30
    Bonjour je voulais travailler a partir de l'un des 2 albums mais je sui petite ... N'est plus dispo a la vente! Vous savez ou on peut le trouver?? Merci
    13
    Chi-chi
    Samedi 7 Mai 2011 à 15:59

    Merci, c'est super! D'habitude, j'aborde le thème de la famille avec une histoire que j'aime beaucoup, "l'arbre à grands père".

    14
    Mercredi 1er Février 2012 à 20:54

    Je cherchais justement comment aborder la notion d'arbre généalogique dans ma classe, au vu du nombre de mes élèves qui ont des situations familiales compliquées...!

    Merci!!!

    15
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:59
    16
    ki-wi
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 19:40

    Super!!! Depuis le temps que je cherche à partir de quel album faire ça! Je te félicite. Les exercices pour faire des exercices ça ne motive pas les enfants et ça ne marxhe qu'avec les bons élèves. Je suis persuadée que relié à un album ça les motivera plus. C'est plus concret et plus ludique. Merci merci

    17
    gasimmay
    Mercredi 6 Mars 2013 à 22:20

    Juste pour information : Dans le manuel de lecture CP "Chut je lis", il y a une histoire intitulée "l'arbre à grands-pères". Elle constitue également une bonne entrée en la matière. Il me semble qu'elle existe en album.

    18
    chris84
    Vendredi 29 Août 2014 à 14:08

    super intéressant, en plus l'album de Pennart est un classique et on l'a tous dans nos BCd ou bibliothèque de classe.

    J'avais aussi travaillé une fois à partir d'une page de Claude Ponti dans l'album "ma Vallée" qui s'appelle ma famille, on peut reconstruire un arbre avec le nom des personnages, l'humour de C. Ponti en plus.

    19
    zazazoune
    Samedi 24 Janvier 2015 à 15:51

    quelle idée GÉNIALE!! merci beaucoup pour ce généreux partage! 

    c'est une très bonne idée, lier ainsi la lecture et la DDM, en plus j'aime beaucoup cet auteur!

    simplement et très sincèrement merci

     

    20
    valentina
    Mardi 4 Août 2015 à 12:37

    Bonjour!!!! comment télécharger les fiches? je n'y arrive pas... :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :