-
Arbre généalogique d'après "Le déjeuner des loups"
Sur une idée de l'IUFM, travail à partir de l'album de Pennart, Le déjeuner des Loups. La famille de Lucas, le jeune loup, permet de bosser sur un arbre généalogique.
Voici les fiches que j'ai utilisées.
Fiche sur la famille de Lucas
Arbre généalogique de Lucas
Tags : arbre, dejeuner, lucas, loups, genealogique
-
Commentaires
1guibenMercredi 31 Mars 2010 à 13:34Merci beaucoup pour ton oeuvre. C'est génial.RépondreMerci ! Je ne sais pas si c'est une oeuvre mais ça me fait plaisir.
@Charivari : J'avais zappé ton commentaire, désolé. En fait, on a rempli cet arbre en groupe classe. Et les enfants l'ont bien compris avec mon aide, même si le vocabulaire des relations entre les membres de la famille à l'intérieur de cet arbre restent difficiles. L'évaluation s'est faite sur une famille imaginaire limitée à la fraterie, aux parents et grand-parents.3tata dit tantineDimanche 4 Avril 2010 à 12:45ton arbre généalogique est construit avec une lecture différente des autres arbres !!! Est-ce volontaire ??Je l'ai utilisé dans l'autre sens après échange avec un collègue de CM!!! Est ce volontaire le petit cadre décalé par rapport aux autres ? Bonne Zournée !! Merci encore pour cette très bonne idée pour aborder cette notion délicateTu veux dire par "lecture différente" que les enfants sont en haut par rapport au parents ? En fait, c'est pour que ça corresponde à un vrai arbre: les racines sont les ancêtres.Je comprends le principe des racines (d'ailleurs très logique en soi...) mais partout ailleurs les arbres sont construits dans l'autre sens. Ca n'a pas perturbé tes élèves ? En tout cas je vais acheter le livre pour l'an prochain. Cette année j'ai utilisé "Je suis petite... Mais mon arbre est grand" pour terminer ma séquence, ils ont adoré, c'est plein d'humour et les illustrations sont magnifiques.A dire vrai, je n'ai pas proposé d'arbres construits dans l'autre sens à mes élèves... Mais peut-être que si je trouve le temps, je le ferai. Après s'ils ont compris le principe des liens entre les individus, je ne pense pas que changer le sens les perturbera beaucoup si c'est bien clair dès le début. ^^
Je ne connais pas "Je suis petite... Mais mon arbre est grand". En regardant rapidement sur le net, il a l'air sympa cet album ! Et le titre fait immédiatement penser aux arbres généalogique en effet !
Oui il est très sympa !! Par contre, même si l'on retrouve les liens entre les personnages, ils ne sont pas aussi clairs que dans d'autres ouvrages. Mais je trouve que c'est un bon prolongement et mes élèves ont adoré décortiqué les images. C'est plein d'allusions et d'humour. Le livre évoque également la mort des grands-parents d'une manière très poétique qui permet de choisir entre en parler ou non... Bref tu l'as compris, j'adore ce livre
-
marilouJeudi 5 Septembre 2019 à 18:04
bonjour, je travaille en bibliothèque et je reçois souvent les classes. quand vous dites qu'il y a d'autres ouvrages plus clair, vous auriez des suggestions à me donner. merci de votre réponse. cordialement.
-
9tata dit tantineLundi 26 Avril 2010 à 17:53Bonjour !!
je pense qu'il faudrait que tu ajoutes une précision pour compléter ton arbre : on ne sait pas si c'est Igor qui a un frère (qui serait le père de chloé) ou une soeur (mère de chloé) ou si c'est valentine qui a un frère (père de chloé) ou une soeur (mère de chloé) ???
C'est vrai ! Les enfants ont fait cette remarque également et je leur ai expliqué que j'avais un choix lors de la création de l'arbre, et que les deux étaient possibles.11Puce14Mardi 8 Février 2011 à 21:30Bonjour je voulais travailler a partir de l'un des 2 albums mais je sui petite ... N'est plus dispo a la vente! Vous savez ou on peut le trouver?? Merci12Chi-chiSamedi 7 Mai 2011 à 15:59Merci, c'est super! D'habitude, j'aborde le thème de la famille avec une histoire que j'aime beaucoup, "l'arbre à grands père".
Je cherchais justement comment aborder la notion d'arbre généalogique dans ma classe, au vu du nombre de mes élèves qui ont des situations familiales compliquées...!
Merci!!!
15ki-wiJeudi 12 Juillet 2012 à 19:40Super!!! Depuis le temps que je cherche à partir de quel album faire ça! Je te félicite. Les exercices pour faire des exercices ça ne motive pas les enfants et ça ne marxhe qu'avec les bons élèves. Je suis persuadée que relié à un album ça les motivera plus. C'est plus concret et plus ludique. Merci merci
16gasimmayMercredi 6 Mars 2013 à 22:20Juste pour information : Dans le manuel de lecture CP "Chut je lis", il y a une histoire intitulée "l'arbre à grands-pères". Elle constitue également une bonne entrée en la matière. Il me semble qu'elle existe en album.
17chris84Vendredi 29 Août 2014 à 14:08super intéressant, en plus l'album de Pennart est un classique et on l'a tous dans nos BCd ou bibliothèque de classe.
J'avais aussi travaillé une fois à partir d'une page de Claude Ponti dans l'album "ma Vallée" qui s'appelle ma famille, on peut reconstruire un arbre avec le nom des personnages, l'humour de C. Ponti en plus.
18zazazouneSamedi 24 Janvier 2015 à 15:51quelle idée GÉNIALE!! merci beaucoup pour ce généreux partage!
c'est une très bonne idée, lier ainsi la lecture et la DDM, en plus j'aime beaucoup cet auteur!
simplement et très sincèrement merci
19valentinaMardi 4 Août 2015 à 12:37With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation? My site has a lot of completely unique content I've either written myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any techniques to help prevent content from being ripped off? I'd truly appreciate it.21LucieGSamedi 2 Mars à 11:44
Ajouter un commentaire