-
La journée d'un écolier
Voila ce que j'ai fait en découverte du monde sur le temps avec mes élèves pour parler de la journée "classique" d'un écolier. La séance a duré une bonne heure.
Attention, je ne pouvais pas mettre de vignettes pour tous les évènements d'une journée (comme la douche quotidienne par exemple ou les divers moments de détente...).
Il y a aussi des approximations à faire avec les élèves à l'oral sur la place des récréations (je n'ai pas considéré celle du matin avant l'entrée en classe par exemple, ni l'étude ou la garderie).
Mis à part ça, l'activité s'est bien déroulée et a permis de replacer l'école dans la journée de 24 heures: c'est ce qui parait prendre le plus de place parce qu'on passe le plus de temps chez soit en réalité (mais à dormir).
Les quelques heures "repères" que j'ai choisies (essentiellement les horaires de l'école) sont à indiquer dans les horloges. J'ai fait ça en oral collectif car ils ne maitrisent pas encore (et c'est normal) l'heure.
La journée d'un écolier (650 Ko)
Tags : journee, ecolier, oral, heures, place
-
Commentaires
2Bruno77ce1Samedi 12 Septembre 2009 à 13:51oups...il "manquait" !! Je retourne à la sieste !!! Besoin de sommeil...Effectivement, je me suis inspiré d'une activité que j'avais vu chez Retz. Content que ça te sois utile !4cpDimanche 13 Septembre 2009 à 22:24Je cherchais un peu partout des images pour représenter une journée. Celles-ci me semblent bien. Le fichier Retz dont tu t'es inspiré est-il intéressant pour le programme de découverte du monde en CE1? Si oui, peux-tu me donner les références? Merci!http://www.editions-retz.com/product-9782725628912.html
Je ne l'ai pas, mais l'année dernière j'avais pu l'utiliser pour quelques séances lors d'un remplacement. J'en avais gardé quelques passages et c'est l'un d'eux que j'ai en partie repris ici. D'après ce que je me rappelle, il est pas mal du tout même si comme tout fichier, il faut trier en fonction de ses besoins !6CharivariLundi 14 Septembre 2009 à 22:077la bouletteLundi 21 Septembre 2009 à 19:02bonjour
sympa comme activité. l'activité en elle-même hormi l'horloge est-elle en collectif ou individuelle ?
Merci. Beau travailBonsoir.
J'ai fait cette activité en binôme avec un premier "débroussaillage" à l'oral en collectif avant.9tataMercredi 23 Septembre 2009 à 23:38J'ai un grand cahier où je mets education civique et découverte du monde ensemble ! je n'ai pas encore fait la page de garde! en as tu une sympa avec des dessins sympas !!!
11tataSamedi 26 Septembre 2009 à 14:0512gigimagMercredi 30 Septembre 2009 à 17:52Bonjour, merci beaucoup de mettre à disposition ton travail! C'est très bien fait et je vais l'utiliser dans ma classe cette année.13SJ34Mercredi 1er Septembre 2010 à 22:35Bonjour, merci c'est exactement ce que je cherchais pour ma leçon de découverte du monde sur le déroulement d'une journée. Quel gain de temps ! A bientôt
14ClinouJeudi 2 Septembre 2010 à 22:1915rmax17Mercredi 8 Septembre 2010 à 19:5016yurade77Dimanche 10 Octobre 2010 à 17:59t certainement une activité qui marche mais il me semble essentiel de construire la journée d'école des enfants à partir de leur propre vécu. Le langage oral est facilité lorsqu'on utilise des photos des élèves en classe. Je choisi les moments auxquels je les photographie. C'est un excellent support pour la première séance. Les enfants décrivent ceux qu'ils font au cours de la journée à L'école puis l'échange oral est ensuite guidé par les photos que je leur présente.
La seconde séance a pour objectif de retracer la chronologie de la journée (on sélectionne 5 photos) 2 le matin, une le midi (un enfant qui mange à la cantine et 2 l'Après midi.
En production d'écrit (dictée à l'adulte) on peut écrire les légendes des photos
Le travail suivant consistera à repérer les durée (matinée, midi, après midi)
on passe ensuite à ce qu'il y a avant et après . Les enfants dessinent un moment personnel ce qu'ils font avant de venir à l'école et ce qu'ils font après.
Je travaille ensuite la simultanéïté en proposant des photos de la maîtresse qui mange où d'autres enfants dans la classe voisine
Voilà un peu ma démarche
Après avoir utilisé ton doc l'année dernière, j'en ai refait un "à ma sauce", du coup je fais un lien vers ton article du mien! Merci pour l'inspiration!
19CatdinaMercredi 28 Septembre 2011 à 10:14Merci pour ce blog
Je le trouve très intéressant même pour une vieille prof comme moi.
Le découpage de la journée d'un écolier est tout à fait judicieux et va me permette de ne pas dessiner les moments de la journée qui manquaient dans la plupart des propositons que l'on trouve dans les manuels.
J'ai un CP/CE1 pour la première fois cette année.
Voici ce que je propose pour donner la notion de temps qui passent, j'inscrit les images en ordre chronologique sur une longue bande de papier de couleur selon les propositions de chacun.
Puis après verbalisation de ce qui a été produit,
-les CP collent leurs images. Matin, midi, aprè-midi,soir seront écrits sur la bande
-Les CE1 auront en plus à marquer les heures de la journée.
Bj,
J'ai utilisé les images que tu as mis en ligne; je mettrai un lien vers ton blog.
Merci
PS: comment suivre ton blog ?
Ajouter un commentaire
Bruno