-
Le jeu des courses
Par Chenapan dans C2 Mathématiques - Numération le 25 Novembre 2012 à 10:30Mise à jour du 25/11/12 : ajout de la version modifiable du plateau.
Ce jeu est très largement inspiré du jeu de Charivari (ici). Je l'ai utilisé en aide personnalisée, notamment pour travailler sur la valeur des billets et des pièces.

J'ai conçu le jeu pour 4 personnes maximum (5 avec le banquier). Le jeu se compose d'un plateau et de cartes. Il faut ajouter un dé et un pion pour chaque joueur. Ce sont les éléments qui ne changent pas, quelque soit les valeurs choisies pour les objets.
Pour rendre le jeu évolutif, les valeurs des objets ne sont pas écrites ni sur le plateau, ni sur les cartes, mais sur une liste des tarifs. Comme ça, on peut créer plusieurs listes de tarifs et faire varier les objectifs (plus ou moins grands nombres, présence de centimes ou pas...). La liste des tarifs intègre aussi le prix des cases spéciales du plateau : amende, accident, loterie et anniversaire...
Enfin, chaque joueur se mettra dans la peau d'un commerçant avec une liste de courses à effectuer. Cette liste peut aussi varier en fonction des objectifs et en lien avec les tarifs. Le premier joueur qui a acheté tout ce qui est sur sa liste de course a gagné.
Pour le moment je n'ai fait qu'un seul set de tarif (avec des prix entiers et inférieurs à 20€). Mais je mets à disposition les fichiers modifiables au format publisher 2007 si vous souhaitez vous-même créer d'autres sets !
Fichiers à télécharger :
J'ai imprimé le plateau de jeu en utilisant les options de mon imprimante et en sélectionnant "affiche" ou "poster". Au format A3, c'est encore un peu petit.
Plateau du jeu
Tarifs 1 Listes de courses 1 Cartes (mise à jour le 17/04/11)
Merci beaucoup à Aliaslili qui m'a envoyé les documents qu'elle a créés pour ce jeu. Avec son accord, je les publie sur le blog pour que tout le monde puisse en profiter.
Le dos des cartes (575Ko) (avec la police d'écriture très sympa Mickey)
La liste des marchands (70Ko)
Tags : jeu, course, plateau, mathématiques, soutien, aide personnalisée, numération
-
Commentaires
2tristanjeanneDimanche 12 Décembre 2010 à 17:47Contente d'avoir de tes nouvelles
3lalie126Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:27Merci beaucoup pour ce partage et merci aussi à Charivari! Je vous l'ai pris pour l'aide perso de mes CE1!!!! Ca m'évite un long débat et travail alors que je suis déjà très en retard! Merci merci!6LéaP.Mardi 11 Janvier 2011 à 23:11bonjour
merci de partager votre travail, ça donne envie d'essayer !
j'ai qq questions concernant la mise en oeuvre:
chaque enfant dispose de 100 euros en début de jeu si j'ai bien compris. Comment se compose "ce porte-morte monnaie" (quelles coupures, combien de pieces de 1, de 2 ,....
Même question pour le banquier, si on a besoin de faire de la monnaie pour que le jeu soit fluide et qu'on ne se retrouve pas à court de pièces pendant le jeu
question annexe, je cherche des planches de pièces et billets factices à imprimer et plastifier pour ce jeu si vous avez un lien , je suis preneuse!
Encore merci
Léa
7feeclochette77Mercredi 26 Janvier 2011 à 22:25Bonjour,
Je trouve cette idée de jeu extra. j'aimerais l'utiliser en classe au cours d'ateliers de jeux mathématiques, mais je souhaiterais l'utiliser avec 6 joueurs. Je pensais donc rajouter un commerçant (l'épicier). Serait-il possible d'avoir le plateau en fichier modifiable? Merci d'avance ;)
Fée
8feeclochette77Jeudi 27 Janvier 2011 à 10:55pour Léa (mais peut-être as-tu trouvé depuis?) : http://jt44.free.fr/mno/monnaie2.pdf
oh ben en fait j'ai refait un plateau en y rajoutant la case de l'épicier alors je n'ai plus besoin de la version modifiable ;)
mais merci quand même
12acunadilMercredi 23 Février 2011 à 17:35Superbe jeu ! Merci !
Mes élèves vont l'essayer demain en classe.
14dzagMardi 1er Mars 2011 à 16:23bonjour
ce jeu existe , il s'appelle "vite mes courses"
il est extra et se joue dès le Cp, vous avez une liste de courses à compléter, plusieurs objets à acheter à la boulangerie et chez les différents commerçants
le but du jeu est de terminer le plus de listes de courses possibles
jeu acheté par le budget noel de l'amicale, ça aide
15Zazou468Mardi 8 Mars 2011 à 19:55Je viens tout juste de découvrir ta version du jeu, elle est très réussie! Merci beaucoup!
16JulizeMercredi 9 Mars 2011 à 15:57Bonjour
Merci pour cet outil!
Je viens de créer à partir de tes documents une autre version avec des prix non entiers (centimes multiples de 5) et inférieurs à 20€. Si cela t'intéresse, je peux te les envoyer!
18GAZONJeudi 17 Mars 2011 à 09:55Génial, merci beaucoup, les enfants adorent.
23*chan*Jeudi 9 Juin 2011 à 19:41ça a l'air super ça !
je n'ai malheureusement pas réussi à tout télécharger. il me manque la liste de course. impossible de le lire. cela vient de moi ou bien ...? !
sinon, c'est exactement ce qu'il me fallait !! merci.
super, parfait pour mes loulous merci !
25Kissa VDimanche 7 Août 2011 à 10:35Je trouve que c'est une bonne idée, merci d'abord à Charivari pour l'idée et merci à vous pour l'amélioration. C'est super sympa, que des personnes pensent à partager leurs "trouvailles", avec les autres. J'ai tout imprimé, collé sur du carton maintenant le séchage du vitrificateur, pour jouer.
26Kissa VDimanche 7 Août 2011 à 10:43Merci, feelochette pour les planches des billets, c'est excellent.
27Celine LLundi 5 Septembre 2011 à 20:26quel super travail!! merci beaucoup pour ce partage!!
28jean-yves CHOPARDDimanche 11 Septembre 2011 à 17:04Bonjour, jeu très sympa, dommage que les fiches soient en Publisher. Je crois que c'est le seul logiciel courant non compatible Macintosh... Merci pour ce super boulot quand même.
29Tinana91Mardi 13 Septembre 2011 à 21:23Un grand merci pour ce jeu qui a l'air très utile et ludique!
30kdDimanche 18 Septembre 2011 à 15:15Merci pour ce jeu. Il me semble très adapté pour les CE1. Je vais l'imprimer et le plastifier et je pense le proposer à mes élèves très vite.
32SvietDimanche 22 Janvier 2012 à 10:26Merci de partager vos trouvailles!!! Ce jeu est super:) Merciii!
33Or'ailesLundi 6 Février 2012 à 21:16Je dois imprimer ce jeu depuis... moult siècles !!
Et là, enfin, j'ai pris le temps :-)
Fini le fait de jouer à la marchande avec des cartes pas jolies.Mes élèves ont adoré. On a fait 4 ateliers, c'était super.
MERCI !!
Aurélie
34marjo42Mercredi 22 Février 2012 à 16:46Merci , mes élèves vont adorer les nouveaux ateliers en mathématiques à la rentrée!
35Minipouce68Mercredi 21 Mars 2012 à 14:19Super jeu ! Merci à Charivari, à Lutin Bazar, à Aliaslili et à toi pour tous ces documents. Serait-il possible d'avoir la version modifiable de la liste des marchands ? J'aimerais faire plusieurs versions de ce jeu pour l'adapter aux niveaux de mes élèves.
Merci beaucoup !
36JPatDimanche 13 Mai 2012 à 21:56Bonjour,
J'ai modifié la liste des tarifs. J'y ai inclus la liste des marchands afin de centraliser les information et d'éviter de multiplier les feuilles à imprimer. Si vous le souhaitez, je peux vous l'envoyer par mail.
Merci beaucoup pour tout ce travail mutualisé!!!
Julie
37isadora51Mercredi 3 Octobre 2012 à 10:25Il est superbe ton plateau !
Je l'ai imprimé en A4 n'ayant pas d'imprimante A3 mais je pense le photocopier en A3, c'est en effet trop petit en A4. J'ai hâte de le tester avec mes CE1, pour mes CE2 je vais changer les tarifs et introduire les échanges avec les centimes.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bonsoir!
J'ai découvert grâce à une collègue ton jeu des courses. Je suis PE spécialisée et je tiens vraiment à te féliciter et te remercier car moi qui suis toujours à la recherche d'activités ludiques pour différencier et travailler avec mes élèves, dont le niveau va de la GS au CM, ce jeu est parfait!
Malheureusement, je ne maitrise pas suffisement publisher. J'ai voulu refaire un plateau pour travailler avec des sommes composées et beaucoup plus grosses. Il faut donc que je modifie les cases et les commerçants également. Serait - il possible d'expliquer comment tu as fait ou d'avoir le plateau modifiable.
Merci pour ce partage!
41cilou6Mercredi 12 Décembre 2012 à 15:54Merci pour ce jeu qui me parait très intéressant pour travailler les échanges, la monnaie, mais aussi la lecture. je pense l'utiliser dès la rentrée de janvier en atelier tutelle. Merci également pour la trame modifiable qui pourra être très utile pour ceux qui ont publisher (hélàs, ce n'est pas mon cas!). Mais je vais bien trouver un ordinateur qui pourra me lire cette trame.
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année !!!
42florence71500Lundi 17 Décembre 2012 à 15:32bonjour,
je vous remecie pour ce jeu que je viens de découvrir
j'ai un fille en CE2, la monnaie et elle sa fait 2
grace a vous je vais pouvoir essayer de lui faire comprendre en jeu, elle devrait beaucoup aprecié
bonne fête
43Emeul59Lundi 7 Janvier à 20:52Bonjour,
Je suis PE stagiaire en CE2 et j'ai abordé la monnaie avec mes élèves ce matin pour la première fois. C'était censé être des révisions de CE1, mais j'ai cru que j'allais jamais m'en sortir, tellement les acquis de mes élèves sont faibles. Alors là, ce soir, je tombe sur ce jeu et je vous dit merci! Je vais pouvoir reprendre les bases (somme entière) et aller progressivement vers les centimes, merci beaucoup, votre travail est génial.
Un hic tout de même: j'ai réussi à tout télécharger, sauf le plateau de jeu modifiable. Serait-ce possible de me l'envoyer par mail svp? J'ai publisher et je sais lire tous les autres fichiers, sauf celui-là :/ Merci d'avance, merci et bravo!
45Emeul59Mardi 8 Janvier à 23:44D'accord, merci. Je n'y parviens toujours pas mais je ne désespère pas, je vais essayer d'un autre ordi. Par contre, connaissez-vous un moyen de plastifier un format A2 svp? Merci.
En ce qui me concerne, ne pouvant pas plastifier un format qui dépasserait l'A3, j'ai imprimé le plateau que j'ai fait en format affiche, je les découpé au format final puis collé sur un ancien calendrier rigide en carton (ou un autre carton peu importe). J'ai découpé le carton en excédent et j'ai recouvert avec du transparent pour recouvrir les livres ;)
48Emeul59Mercredi 9 Janvier à 21:19Merci pour ces astuces! D'où l'intérêt de tout garder ;)
49Emeul59Mercredi 16 Janvier à 12:30Ca y est, j'ai réussi à télécharger le plateau de jeu, comme quoi, il ne faut pas désespérer! Est-ce que la liste des choses disponibles chez chaque marchand existe aussi sous publisher svp? Merci.
chepa moi g tout refait : le plateau, les cartes... Pour pouvoir l'adapter à mes CP : les enfants ne sont plus les marchands, ils tirent une ou plusieurs cartes sur lesquelles le prix est inscrit et ils paient à "la banque"
51Carine78Jeudi 7 Février à 21:16Testé et approuvé :-) merci beaucoup pour le partage !
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire


Ouaouh, elle est "trop belle" ta version !