-
Armistice et symboles de la République
Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.
1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
Pas de sang, pas d'images trop choquantes.
A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)
fiche sur le 11 novembre
2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).
fiche que l'on complètera dans la classe
Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise
Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !Un lien qui mène vers d'autres ressources sur d'autres blogs pour tous les niveaux : sitespe.fr/blog/dossier-sur-11-novembre-104546.html
Tags : symboles, album, novembre, fiche, republique
-
Commentaires
1MaxetlylyLundi 2 Novembre 2009 à 14:00Merci, encore une fois un beau document. Adopté !Répondre2Bruno77Lundi 2 Novembre 2009 à 14:11L'année dernière, j'ai travaillé sur les symboles. Les CE1 ont bien accroché. Nous avons écouté différents extraits de Marseillaise: opéra, fanfare, Gainsbourg... Ensuite, j'ai introduit les autres symboles de la France et nous en avons discuté tout simplement.3CharivariMardi 3 Novembre 2009 à 01:205CharivariMardi 3 Novembre 2009 à 16:04Heu je me sens nouille, mais de qui veux-tu parler, en haut de la butte de terre ? Des ennemis ? Des allemands ? Tu parles de qui ?En fait je ne voulais pas répéter le mot "tranchée" qui est la réponse à la première question, c'est pour ça que je dis "butte de terre". La réponse est: fil de fer barbelés... ^^7cquinetteMercredi 4 Novembre 2009 à 17:13malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ton document sur le 11 novembre; il m'aurait été utile ( je suis en train de préparer pour vendredi!). Dommage!
Euh, ce n'est pas normal car ce sont des pdf et les liens fonctionnnent. Essaye de faire un clic droit puis "enregistrer la cible sous". Tu pourras peut-être l'ouvrir de cette façon directement à partir de l'emplacement où tu l'auras enregistré.9Citronnelle IIMercredi 4 Novembre 2009 à 23:41Merci pour cette fiche qui m'intéresse beaucoup (J'ai aussi des CE1).
Que comptes-tu faire écrire pour : "Beaucoup de gens de plusieurs pays sont morts ": des Français et des Allemands ? ou comptes-tu ajouter d'autres pays?11MaxetlylyJeudi 5 Novembre 2009 à 07:1213tata dit tantineSamedi 7 Novembre 2009 à 01:10bonsoir !!
je te remercie pour ton travail du 11 novembre
je ne pense pas que je vais pouvoir me procurer ce livre qui a l'air fort intéressaant. J'habite une petite ville où il n' y a pas tout !! Dis moi si je me trompe mais je pense que tu as oublié un S à vivant ("...encore vivant"). Bon WE !15CharivariLundi 9 Novembre 2009 à 23:32rgh j'arrive un peu tard, mais si tu parles des fils de fer barbelés, il faut écrire "qu'y a-t-il en haut de la butte de terre" (et pas "qui y a-t-il" )17CharivariMardi 10 Novembre 2009 à 21:40Hi hi... :D
N'empêche, je l'ai volontairement laissé en salle des maitres à côté de la photocopieuse, et il a BEAUCOUP plu !
Merci encore ;)J'ai fait la leçon et c'est bien passé. Evidemment j'ai beaucoup raconté l'Histoire. Les élèves ont bien accroché et l'album est vraiment un plus avec ses illustrations bien faites et pas trop violentes. Par contre, pour des CE1, c'est toujours très difficile (mais c'est normal) de ne pas mélanger tout ce qu'ils savent des autres guerres et de se faire une idée du temps qui passe sur de telles durées... C'est pour ça d'ailleurs que j'ai simplifié en leur disant que cette guerre s'est déroulée il y a presque 100 ans. Je leur donne les dates 1914-1918, mais ça ne leur parle pas (on a pas fait les nombres supérieurs à 100 encore...). Voila, je suis plutôt content de la première séance. ^^19FloteMercredi 11 Novembre 2009 à 15:49Merci c'est génial ce que tu as fait !!! Une approche sympa de cet évènement toujours un peu difficile à évoquer en donnant du sens...
20CharivariMercredi 11 Novembre 2009 à 16:44Bon, assez de blabla, au boulot maintenant : on attend tes autres documents maintenant !!
:lol:Moi aussi ça a bien marché. J'ai lu Lulu et la Grande Guerre et ils ont beaucoup aimé.
Très bonne séance, merci encore car sans ton travail je n'aurais sans doute rien fait (juste évoqué le jour du 11 novembre).
Il faudra faire aussi bien pour le 8 mai (je trouve ça plus dur à aborder la Seconde Guerre avec des petits...22Citronnelle IIDimanche 15 Novembre 2009 à 00:22Merci, j'ai utilisé ta fiche... avec succès!
La leçon est difficile car , ils ont beaucoup de choses à dire et ils mélangent tout , même les dominos de Berlin étaient de la partie!23lau-Dimanche 31 Octobre 2010 à 16:29Eh bien moi j'utiliserai ta fiche cette année en 2010.
J'avais également choisi Lulu et la grande guerre.Ca me rassure aprés avoir lu tes notes.
Merci pour le travail mis en ligne.
Lau-
24AnnLoMardi 2 Novembre 2010 à 16:05J'utiliserai aussi ta fiche cette année ... mais sans Lulu et avec des reproductions de documents d'époque.
Merci de partager ton travail
25tatyJeudi 11 Novembre 2010 à 03:33Merci pour le partage .C'est la deuxième année que j'utilise cette fiche . Les élèves aiment bien.
26CocoCoCoJeudi 11 Novembre 2010 à 11:39Merci beaucoup pour cette fiche bien utile aussi au cycle 3 en donnant de grands nombres à lire (1 400 000 morts français, 2 000 000 morts en Allemagne) et en faisant chercher les autres pays entrés dans le conflit. Merci encore!
27lolipop66Dimanche 15 Mai 2011 à 12:49Merci bcp pour ces informations. Je fais mon mémoire sur l'apprentissages des symboles républicains et je manque d'informations de terrain, donc merci d'avoir mis ta séance sur ce site. merci!!!!
Ps: si vous avez d'autres infos ou supports ou trace écrite hésité pas.....
Bonjour. Je dois dire que je ne suis plus très satisfait de cette fiche. En tout cas, des définitions données à la devise de la France. Ca mériterait d'être améliorer pour les élèves.
29lolipop66Dimanche 15 Mai 2011 à 21:43je pense qu'il y a toujours des choses à amélorer avec les élèves.
Le soucis que je rencontre c'est plutôt de trouver la façon dont vous (professeurs des écoles) vous enseignez ce sujet. lol
30labello08Lundi 18 Juillet 2011 à 18:32Bonjour, moi j'étais partie de l'album "chez moi, c'est la guerre" pour aborder le sujet avec des CP.
31telleMercredi 19 Octobre 2011 à 21:57Merci beaucoup pour ce travail sur le 11 novembre, je vais pouvoir m'en servir pour mes CE1 mais aussi mes CE2.
32MazouzouMercredi 2 Novembre 2011 à 18:31En ce qui me concerne, je suis allée l'année dernière au pied du monument aux morts du bourg et nous avons tenté, avec mes CP CE1 de comprendre ce qu'était ce momument. Nous avons fait quelques recherches sur internet et les enfants ont adoré faire ce travail. Nous en avons profité pour bien travailler sur les symboles de la République. En musique, je leur ai proposé l'écoute de la Marseillaise.
J'ai eu de très nombreux retours des parents. Certains enfants sont même revenus en classe avec des photos de leur aîeul parti à la guerre. Du coup, j'ai embrayé sur l'école de l'ancien temps ! Et c'est passé comme une lettre à la Poste ! Cette année, je pense refaire la même chose mais en ajoutant ta très belle fiche ! Un petit plus non négligeable ! Merci encore !!!!
Pour ma part, j'ai pioché un peu par ci et un peu par là. Diaporama chez Maxetlyly, trace écrite chez Chenapan. Dans ma commune les enfants participent assez volontiers à la cérémonie de commémoration (mais ils n'interviennent pas, le texte que le maire nous propose de faire lire est beaucoup trop complexe pour des CE). Donc je pense préparer ça en amont demain, et après, faire un travail sur le monument aux morts et la commémoration en elle-même.
En tout cas, merci pour le partage ;)
34ccbizacMercredi 9 Novembre 2011 à 17:24Merci de partager des idées et des fiches toutes prêtes. Je n'ai les CE1 qu'un jour par semaine et je voulais aborder le 11 novembre en instruction civique. J'avais l'habitude de lire "Lulu" avec les cm2, donc j'ai raconté l'histoire comme tu le conseillais. Et grâce à ta fiche "clés en main"j'ai économisé un temps précieux!
35stepha-netSamedi 12 Novembre 2011 à 10:43bravo pour ces documents tout à fait adaptés aux ce1.Je pense les exploiter après les célébrations du 11 novembre . J'ai laissé plané le mystère sur ce jour férié pour que la curiosité des élèves soit piquée au vif!!! Jeudi 10 novembre, j'ai demandé à mes élèves de rechercher dans les journaux, à la télévision , sur internet la raison pour laquelle nous n'irions pas à l'école vendredi 11 novembre.
Je leur ai conseillé d'être vers la mairie en fin de matinée et voir ce qui allait arriver.
Lundi, chacun pourra s'exprimer et tes documents permettront de faire une synthèse claire de ce qu'ils auront découvert.
je pense aussi travaillé sur les symboles de la république en deuxième séance.
merci pour tes documents partagés!
36maman FrisetteMercredi 2 Mai 2012 à 13:40merci beaucoup! les fiches 11 nov (surtout le poilu) et les symboles de la république vont beaucoup m'aider! Heureusement qu'il y a des gens généreux comme vous pour prartager: un énorme MERCI!!!!
37lilibitshuJeudi 21 Juin 2012 à 19:25Bonjour,
bravo pour ton travail. J'aurai des cycle 2 l'année prochaine et je reprendrai ton travail fort bien fait ! Par contre, je me permettrai de changer la définition (ou l'origine) du mot poilu : ce n'est pas parce qu'ils ne se rasaient pas (d'autant qu'avec l'arrivée des masques à gaz de combats, la barbe fut proscrite), mais parce que "poilu" signifiait à l'époque. un vaillant guerrier courageux fort et tutti quanti... une mauvaise interprétation courante, et la vraie origine redore alors le blason des poilus !
encore merci pour toutes vos idées :)
Mélanie
38mariekansJeudi 17 Octobre 2013 à 21:01Bonsoir,
merci pour ta fiche sur le 11 novembre ; je sais que je vais avoir l'air d'exagérer mais te serait-il possible de m'envoyer ta prép ?? Je débute et ce sujet m'inquiète ...
Et je suis visitée dessus donc si tu ^peux m'aider ... J'ai acheté le livre que tu conseilles. Les évalues-tu après ou non ?
Encore merci ! Et bonnes vacances demain soir ...
Bonsoir. J'ai fait cette séance il y a très longtemps et je n'avais pas fait de prep à l'époque. Je ne crois pas non plus avoir fait d'évaluation. C'était un travail très pontuel il me semble.
40Lau-Samedi 19 Octobre 2013 à 19:10Merci pour ces documents qui me seront bien utiles pour ma séance de cette année avec des CE2.
Bonnes vacances.
41lapluspetiteSamedi 16 Novembre 2013 à 16:01Merci de partager ton excellent travail dont je me sers (avec un peu de remord, ne pouvant rien te donner à mon tour)
Porrais - tu également me dire le nom de la police (cursive)que tu utilises pour les titres de tes fiches.En effet, 'la mienne" "colle" les "o" aux autres lettres et ce n'est pas toujours bien lisibles pour mes CP et CE1.
A bientôt
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire