• Les règles de la classe et de l'école

    Les règles de la classe et de l'école

    Edition le 04/09/2011 (voir en dessous)

    J'ai cherché comment présenter les règles de la classe à mes élèves dans la première semaine de l'année. J'ai pris le parti de ne pas leur faire construire les règles de A à Z car je trouve que c'est beaucoup de temps pour pas grand chose.
    Pour autant, je ne voulais pas non plus résumer la séance à une simple lecture d'un règlement.
    Aussi j'ai repris l'idée de Charivari et d'autres membres d'edp d'utiliser les magnifiques dessins de Jack (le lien vers son blog est dans le menu de droite).

    Les élèves doivent trouver le titre qui correspond à l'illustration et qui sera un support pour parler des droits et devoirs des élèves dans la classe.

    Ensuite, je leur donnerai les règles de vie de classe sous la forme que j'ai trouvée également sur EDP et que j'ai adapté pour mon cas personnel. On pourra débattre de l'utilité de ces droits et devoirs.

    Voici la version pdf.

    Les règles de vie collective de la classe et de l'école (pdf) (1,5 Mo)

    Les règles (publisher) (3.8Mo)

     Ajout du 04/09/2011 :

    J'ai décidé de changer un peu cet année et de faire une séquence qui se terminera par la mise en photo des règles par les élèves de la classe.

    Du coup, pour que les enfants formulent eux-mêmes les règles, j'ai fait une fiche où les images ne sont pas légendées mais seront collectivement décrite pour réaliser une liste de "On a le droit / on a pas le droit" qu'on mettra en scène et en photos. Ce sont ces photos qui seront légendées avec les règles trouvées par les élèves.

    Nouvelle fiche sur les règles de l'école version 2012 - pdf 1 Mo

    J'en profite pour ajouter une version féminine de l'ancienne version.

    Version féminine de l'ancienne fiche.

     

    « Trétra-aideExercices d'orthographe pour le CE1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    annabelle81
    Lundi 31 Août 2009 à 17:59
    Extra ces règles de vie. Je vais l'utiliser dés cette
    2
    Isaesp
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 21:38
    Bonjour,

    Surement super, mais j'arrive pas à ouvrir...
    3
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 22:52
    J'ai laissé au format word 2007. Mais je peux le mettre en pdf si vous voulez.
    4
    Titine
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 21:27
    Moi non + je ne parviens pas à ouvrir. Si ce n'est pas trop abusé, moi je veux bien le pdf...
    Merci!
    5
    Chenapan Profil de Chenapan
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:11
    J'ai modifié légèrement les modalités de l'exercice pour m'adapter à mes CE1 et je suis donc parti sur des étiquettes à coller sous les bonnes vignettes (tout copier à la main aurait pris trop de temps et la copie n'était pas le but de l'exercice).

    Le lien dans l'article plus haut donne maintenant accés à un pdf. J'espère qu'il posera moins de soucis que le format word !

    Merci pour votre intérêt.
    6
    Titine
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:26
    Merci. Par contre, je ne comprends pas non + pourquoi ça ne passait pas sous word car j'ai également la dernière version... Merci en tous cas pr le PDF!
    7
    tata
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 01:16
    je trouve l'idée très intéressante !! je vais fortement m'en inspirer ! je ne sais pas si tu as déjà fait ta séance ou tes séances  mais j'aimerais savoir si ça a bien marché !!! je crois bien que je vais leur proposer beaucoup moins d'étiquettes...Comment as-tu ou vas-tu faire passer le règlement avec ces articles ? tu as bien des ce1 ? je trouve que c'est super costaud !!! 
    8
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 10:41
    J'hésitais sur le nombre d'étiquettes... Je pense que je vais essayer avec ce nombre en lisant les étiquettes avec eux dans un premier temps, puis en les faisant travailler en binomes.
    En ce qui concerne le règlement "final", je leur donnerai mais c'est moi qui vais leur lire. On commentera chaque article collectivement.
    Normalement, je fais ça lundi.
    9
    tata
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 16:17
    n'oublie pas de me dire comme cela s'est passé ? je compte faire ça dans la semaine
    10
    fanybej
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 21:01
    J'adore !!!!!! je vais essayer ça cette semaine !
    Merci beaucoup pour cette idée !
    11
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:06
    La séance de cette après-midi s'est bien passée ! Je suis content de leur travail de groupe où je les ai bien vu analyser les images pour trouver la bonne phrase. Evidemment, il y a consensus sur les règles de bonnes conduites. Seul bémol, l'activité a été un peu plus longue que prévue et je n'ai pas pu introduire les règles écrites de la classe. Je ferai ça demain.
    12
    deauvilaise
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 21:05
    merci por cette super idée.petite question technique quel est le nom de la police cursive que tu utilises pour le titre.merci et bon courage
    13
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 9 Septembre 2009 à 22:55
    La police s'appelle Cursive Standard.

    http://www.dafont.com/fr/cursive-standard.font
    14
    orel82
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 19:31
    Bonjour, merci pour ton site, il est vraiment intéressant et enrichissant!!
    J'ai consulté ta programmation en arts visuels (je ne maîtrise pas trop) et tu sembles utiliser des fiches de travail.POurrais- tu me fournir les références de ces fiches ou le nom du manuel, stp!
    Merci encore.Bon courage
    15
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 10 Septembre 2009 à 20:37
    J'utilise Les arts plastiques à l'école, de chez Retz, tome 1 et 2.
    Merci pour ton compliment !
    16
    Mara
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 16:45
    Bonjour,

    Ton site regorge de bonnes idées ! Merci de les partager !

    Je vois que tu utilises souvent la police cursive standart. Je l'aime bien aussi...

    Voici une petite astuce que tu connais peut-être déjà : on peut obtenir un "s" minuscule sans "attache" en tapant la touche "Windows" + la touche "$". Je trouve cela mieux pour les mots se terminant par un s... mais bon, je suis un peu pinailleuse.

    A +,

    Mara



    17
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 17:29
    Je ne connaissais pas cette astuce ! Merci de la partager, j'essayerai d'y penser dans mes futurs travaux !
    18
    tata
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 22:05
    Merci encore pour ton travail ! Pour information , je n'ai enlevé que 2 images. Tout était supra importants. J'ai remplacé une image de ton travail par une image de jack que j'ai trouvée sur google image. Elle représente 2 petits enfants rangés  2 par 2  et j'ai enlevé la paire de ciseaux, changé la légende d'une image (au lieu de 'la maîtresse n'aime pas qu'on coupe la parole", j'ai mis "la maitresse n'aime pas qu'on réponde à la place de quelqu'un d'autre"). La séance a bien fonctionné. Je suis partie de leur règlement de l'année dernière et je leur ai proposé de le faire évoluer à partir du travail "la maîtresse aime, la maîtresse n'aime pas" . A la suite de ce travail, je compte illlustrer les quelques droits, devoirs interdictions  en les prenant en photos!!
    19
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 22:43
    Ca me fait plaisir de savoir que mon travail a pu être adapté dans ta classe !
    20
    corinne54
    Lundi 5 Octobre 2009 à 18:32
    super ces images du réglement, ça tombe bien tous ces blogs de collègue.
    Tu es venue sur mon blog (canalblog corinne 54) pour une chanson formule magique, malheureusement je n'ai pas de fichier son à te donner, c'est une amie qui m'a appris cette petite chansonnette.
    à bientôt
    corinne
    21
    galle
    Mardi 27 Juillet 2010 à 19:32

    je viens de découvrir tes petites images; elles sont super. Sur ce site, on peut trouver des petites cartes qui annoncent la punition: http://charivari.eklablog.com/    je les trouve pas mal si elles sont avant tout préventives.

    22
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Mercredi 18 Août 2010 à 14:00

    Mes félicitations pour ton site, j'ai pu piocher des idées à gauche et à droite, pour la rentrée de septembre, je quitte la maternelle pour un cm2, serait-il possible d,avoir les régles de vie la classe sous format mdifiable, j'ai bien dit si possible sinon ce n'est pas grave, je ne suis vraiment pas calée en informatique. Merci

    23
    taniaurelie
    Vendredi 20 Août 2010 à 23:13

    Bonjour,


     serait-il possible d'avoir ce document au format word


     

    24
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 25 Août 2010 à 10:31

    Bonjour. J'ai rajouté la version modifiable au format publisher 2007.

    25
    amarjo
    Samedi 28 Août 2010 à 16:52

    Merci, j'aime beaucoup le principe. Je vais appliquer dès jeudi prochain!

    26
    swimpy
    Dimanche 5 Septembre 2010 à 05:25

    Enfin, je trouve des images exploitables. Merci, elles me plaisent bien, je les exploite dès lundi !

    27
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Mardi 7 Septembre 2010 à 04:07
    je me demandais si c'était adapté pour des CM2,car j'aime beaucoup cette façon de travailler les régles de vie de la classe qu'en penses-tu
    28
    Bennie
    Dimanche 12 Septembre 2010 à 17:39

    Génial ton boulot ! J'adore les dessins de Jack, mais je n'avais pas pensé à les utiliser en instruction civique ! A mon avis, mes élèves adoreront aborder les règles de vie de la classe avec une bonne dose d'humour ! Merci !

    29
    soukitchàààà'zzz
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:31

    sé génial ces règles vraiment elles me plaisent trop

    30
    ouf
    Mardi 19 Juillet 2011 à 08:07

    je n'arrive pas à ouvrir

    31
    theoboulo
    Lundi 1er Août 2011 à 00:09

    Bonsoir, je suis en train de voir comment mettre en oeuvre les règles de vie dans ma classe et j'aimerais utiliser ton travail avec tes étiquettes que j'aime beaucoup! Serait-il possible d'avoir la version modifiable stp afin d'adapter ce travail à ma classe et à mes attentes? Je n'ai pas publisher et du coup je ne peux accéder qu'au pdf mais le "maitre" me pose problème

    Merci d'avance.

    32
    Lundi 22 Août 2011 à 18:58

    J'aime beaucoup le principe d'utiliser les images de Jack pour faire travailler les élèves sur le règlement. J'ai l'ahbitude d'en coller un peu partout dans l'école et dans la classe. Généralement, ça fait sourire les élèves (et les collègues!) et ils font plus attention à certaines choses ;)

    En tout cas, je vais très certainement utiliser ton fichier pour démarrer l'année :)

    Merci de ce partage! (un pti coup de "rechercher et remplacer" dans publisher et hop, le maitre devient la maitresse ;) )

    33
    Youpi 74
    Lundi 22 Août 2011 à 22:50

    J'étais partie sur les poésies chez Lutin Bazar (que je découvre) et me voilà sur les règles de vie . De quoi commencer une nouvelle année dans la bonne humeur tout en posant le cadre ! Merci beaucoup.  La maîtresse aime !!!!

    34
    instit03
    Samedi 27 Août 2011 à 17:40

    Merci beaucoup:) J'adore les images de Jack:) Je prends l'idée pour les plus grands:) Mais eux ils vont écrire :)

    35
    cr77
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 18:14

    J'aime beaucoup la formulation des règles de vie sous forme de droit avec le devoir correspondant; j'adopte !

    36
    LaurieDesBois Profil de LaurieDesBois
    Samedi 3 Septembre 2011 à 08:59

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre travail sur les règles de vie et je compte m'en servir dès cette semaine! Cependant j'ai un soucis: je suis UNE maitresse et je n'ai pas publisher (travail sur mac)!  Serait-il possible que vous mettiez une version "fille" de votre document en pdf? ou bien de le changer en document word?

    Merci en tout cas de partager votre travail

    37
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 13:12

    J'ai mis à jour l'article. Merci pour les commentaires.

    38
    AnneK
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 15:42

    Bravo pour ces idées, je vais en prendre quelques une pour la mise en place de mes règles de vie. Merci.

    39
    tita17
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 15:46

    Super idée ! Enfin un document ludique et niveau début cp pour cette leçon. Bravo !

    40
    Gribouille42
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 16:51

    Merci pour ce partage.

    41
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:38

    Alors, j'ai bien compris que ce blog permettait de s'organiser au mieux... mais de là à prévoir déjà ce que sera le 4/9/2012. Ce n'est plus être prévoyant, c'est être visionnaire

    Merci en tous cas pour la formulation droits/devoirs. Les uns ne vont pas sans les autres.

    42
    ceciliag Profil de ceciliag
    Lundi 5 Septembre 2011 à 22:16

    J'adore ta nouvelle fiche sur les règles. J'en avais une de ce type mais il me manquait des situations, là ton doc est super. Merci il servira en 2012 car j'ai déjà fait ce travail avec mes élèves.

    Encore merci pour le partage et le temps que tu y consacre.

    43
    clélube
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 16:08

    njour,

    je trouve le principe super, mais je ne peux pas ouvrir les formats pdf et pub.

    peux tu me les transmettre en doc ? merci à toi

    44
    Briannie
    Lundi 12 Septembre 2011 à 03:53

    Bonjour,

    j'aime beaucoup les documents proposés : ils sont clairs, fonctionnels... quel travail !!! Merci pour toute cette mine d'or !!!

    Petite coquille par contre sur les règles de vie de la classe et de l'école, version "maitresse". Dans le paragraphe "si je respecte ce règlement" : je gagne la confiance des autres et DU maitresse...

    sinon, bravo et encore merci !!!

    45
    maluna
    Mardi 13 Septembre 2011 à 12:51

    Super travail, merci!! Il y a juste une petite coquille dans la version féminine, tout en bas : je gagne la confiance des autres et du maitresse.

     

    46
    Jean Du Val
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 18:33

    Bonjour,


    En hommage à un illustre Jean , je me permets de faire le chenapan concernant le rappel de LC sur la morale


    Lis l'âne ,Bête en cours, tu adoreras
    Avec l Or et AL, tu t'enrichiras.
    Sans remords tu défiscalisera
    Le capital tu vénereras.
    Au paradis fiscal tu iras


    Cordialement


    Jean Du Val

    47
    kd
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 15:19

    Encore un document très bien fait que je m'empresse d'imprimer.


    J'aime beaucoup le fait qu'on introduise les règles au fur et à mesure.


    Ce sera aussi un bon support pour faire écrire des phrases à mes CE1 en début d'année.

    48
    kima kikoo
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 11:08

    bravo, je vais m'en servir comme support, merci à vous


     


     

    49
    cocotte57 Profil de cocotte57
    Mercredi 7 Décembre 2011 à 11:09

    Bonjour, je suis désolé mais je n'arrive pas a ouvrir la page 

    50
    Vendredi 16 Décembre 2011 à 18:03

    J'aime vraiment ce blog...

    Continuez

    51
    cocotte57 Profil de cocotte57
    Mardi 20 Décembre 2011 à 13:39

    Ce n'est pas mon blog

     

    52
    Mardi 20 Décembre 2011 à 14:25

    Ahhhhhhhhh!!ok ok

    53
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:44

    je suis trés joyeux de ce nouveau site et merci pour tout c'est informations

    54
    la mouette
    Dimanche 12 Février 2012 à 13:28

    J'adoooore les docs autour des règles de vie de l'école.

    Puis-je avoir le fichier modifiable de "la version féminine de l'ancienne fiche" pour la modifier un peu et notamment écrire de la maîtresse plutôt que du maîtresse. D'avance merci et bravo pour tout ce que tu proposes sur ton merveilleux site.

    55
    Titia150488
    Mardi 28 Février 2012 à 23:28

    Bonjour,

    Je m'appelle Titia je suis la fiancée d'un instituteur primaire. J'aime beaucoup ce que vous faites dans ce blog et je penses en créer un aussi avec mes créations. Concernant les règles de la classe, j'ai un système à vous proposer pour que vous le mettiez sur votre blog.  C'est inspiré d'un livre pour enfant et mon fiancé la testé avec succès. J'aimerais beaucoup avoir votre adresse email pour en discuter, celle de mon fiancé est gaetanrobaux@gmail.com . Bien à vous. Titia.

    56
    Jasmin Casin
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 15:09

    Bonjour,

    Je m'appelle Jasmin, je suis une writer freelance et je collabore avec differents types de sites internet.
    Je viens de visiter votre site chenapan.ekablog.fr et  j'aimerais vous proposer une collaboration éditoriale gratuite.
    Est ce l'adresse correcte?

    Dans l'attente de votre réponse,

    Jasmin

    57
    Chenapan Profil de Chenapan
    Samedi 7 Juillet 2012 à 09:42

    Bonjour !

    Vous pouvez m'envoyer un message sur ma boite email eklablog. J'aimerais avoir plus de précisions sur ce projet.

    Chenapan

    58
    Jasmin Casin
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 12:51

    Bonjour Chenapan,

    Je n'ai pas trouvé votre adresse ekablog, cependant, vous pouvez me contacter a l'adresse fournie, et je vous apporterai toutes les informations necessaires.

    Merci d'avance,

    Cordialement,

    Jasmin

    59
    laure 81 Profil de laure 81
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 18:28

    merci pour ce travail si bien fait sur les règles de la classe.


    bonne rentrée à toi.

    60
    alizatiti
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 16:52

    merci pour ces règles de classe... une idée originale pour aborder ce rituel de début d'année

    61
    gwadalys
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 12:04

    merci pour ce travail!!!!!!!!!!! et de le partager. Je voulais te signaler une petite coquille dans la version féminine "je gagne la confiance du maitresse"

    62
    AxL
    Mardi 23 Octobre 2012 à 16:47

    Merci beaucoup pour ces règles très claires!

    63
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 17:46

    Bonjour Chenapan

    Je viens de recevoir le même message que vous de Casin Jasmin, de quoi s'agit-il le savez-vous ?

     

    64
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 21:26

    Non, je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement sur ce message...

    65
    Samedi 3 Novembre 2012 à 10:40

    Merci ! Je vais voir si d'autres blogamis l'ont reçu

    66
    mi
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 14:57

    Bonjour, j'ai également reçu le mail de " Casin Jasmin", avez-vous depuis des informations ?

    J'ai bien aimé votre article, continuez ! :)

    67
    Lundi 26 Mai 2014 à 15:13

    peut on avoir des retours ??

    bravo a vous 

    68
    Carina
    Mardi 29 Juillet 2014 à 20:30

    Superrrrrr travail que je me permets de te prendre. Merci pour ce partage

    69
    les belles petales
    Lundi 17 Novembre 2014 à 15:27

    joli travail et bonne ideecool mais je crois que ce travail est pour les petit wink2 peux tu inventer un pour les grand kiss

     

    70
    rima37
    Samedi 19 Septembre 2015 à 22:06

    Super, j'adore. Je vais l'utiliser avec mes élèves. Merci pour tout ce travail et tout ce partage.


     

    71
    jjmb13
    Dimanche 1er Mai 2016 à 12:55

    merci beaucoup pour ses informationwink2

    72
    christelle
    Vendredi 9 Septembre 2016 à 17:55

    Merci pour ce partage.

    j'ai eu l'occasion d'illustrer au cp avec des photos d'élèves et ils ont bien aimé.

     

     

    73
    Tatza
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 18:49

    Un grand merci pour ces règles de classe imagées !!

    74
    Lundi 27 Août 2018 à 15:17

    Merci pour ce partage ! je viens de télécharger le fichier publisher, je vais le tester à la rentrée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :