• Télégramme - Bernard Friot

    Télégramme - Bernard FriotTélégramme - Bernard Friot

    Voici une fiche qui peut servir de base à un travail de production d'écrit. Il s'agit de "histoire pressée" Télégramme de Bernard Friot que j'ai mis en page avec un fond de véritable télégramme.
    Les élèves doivent d’abord s'approprier la nature du document : un télégramme (sa fonction, son utilisation...) puisque c'est un outil de communication du passé.
    Le travail consiste pour les élèves à "combler les trous", c'est à dire à reconstituer l'histoire du conte uniquement à partir de la structure qui transparaît dans le texte.
    Cette production peut s'appuyer sur un travail préalable sur la structure des contes ou servir de point de départ.

    Lien vers le fichier pdf
    « Jeu de cartes, support à la production de contesLongue absence »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Flobee
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 16:10
    Merci pour cette mise en page ! En effet, les élèves voient mieux à quoi ressemble un télégramme
    2
    saberg
    Samedi 22 Août 2009 à 18:10
    J'adore Friot et ce que tu as fait est super. Merci!
    3
    Christine CHORVAT
    Lundi 12 Avril 2010 à 14:37
    Merci et bravo, je suis prof à Besançon, mais nouvelle dans la région, nous devons rencontrer B. Friot prochainement et vos fiches questions me permettent de ressentir "rapidement"l'atmosphère Friot, que je ne connaissais pas particulièrement.
    Je me permettrais de vous recontacter après notre "période FRIOT" pour quelques commentaires.
    Encore mille mercis pour votre travail.
    A bientôt.
    CC
    4
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 12 Avril 2010 à 17:16
    Bonjour ! Merci pour vos encouragements. Je ne savais pas que Bernard Friot allait au contact des classes. Je suis impatient d'avoir vos commentaires au sujet de sa visite et de votre travail en classe sur cet auteur !
    5
    presser
    Samedi 1er Mai 2010 à 10:08
    salut! tes livre c ' est trop de la balle
    6
    Céline 94
    Vendredi 27 Août 2010 à 15:43

    Excellent!! Je suis fan!!

    7
    KMJustine
    Vendredi 27 Août 2010 à 22:50

    Bonjour,

    Comme beaucoup de collègues, je suis impressionnée par ce que vous faites, vous et Charivari... Et je me demande comment (et où) vous trouvez toute cette énergie, ces idées... J'admire !

    Juste que je voulais voir à quoi ressemblait cette page de télégramme (je pense travailler "sur" Bernard Friot), mais je ne peux pas ouvrir cette page .pdf. Dommage !

    8
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 27 Août 2010 à 23:12

    Bonsoir. En fait, normalement, tout le monde peut lire les pdf. Je te conseille de taper, par exemple, adobe reader, dans ton moteur de recherche. C'est le logiciel gratuit qui te permet de lire les pdf. Merci pour les compliments !

    9
    KMJustine
    Vendredi 27 Août 2010 à 23:17

    Mon logiciel adobe reader est à jour (justement d'aujourd'hui), et je peux ouvrir les fichiers pdf, dans leur grande majorité, mais pour certains (va savoir...), ça bug !

    10
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:57

    Merci beaucoup pour ce télégramme que j'aime beaucoup !! On lit en ce moment du B Friot avec mes élèves et je pense utiliser cette idée dans ma classe..

    Encore merci !!

    11
    theoboulo
    Dimanche 31 Juillet 2011 à 21:21

    J'ai fait également le télégramme lors de mes remplacements mais j'ai le texte tout simple! Cette mise en page est géniale. Merci!

    12
    Longani31
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:34

    Excellent !

    13
    loupiotte 13
    Mardi 24 Décembre 2013 à 13:16

    Bonjour, je cherchais une idée pour aider mes CM2 en difficulté à écrire un conte, pour poursuivre le travail sur l'emploi du passé simple et de l'imparfait. Je pense que le télégramme sera parfait comme support pour eux. Je te remercie de ce travail magnifique, soigné , beau, si avec ça ils n'ont pas envie de travailler!....

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :