-
Télégramme - Bernard Friot
Télégramme - Bernard Friot
Voici une fiche qui peut servir de base à un travail de production d'écrit. Il s'agit de "histoire pressée" Télégramme de Bernard Friot que j'ai mis en page avec un fond de véritable télégramme.
Les élèves doivent d’abord s'approprier la nature du document : un télégramme (sa fonction, son utilisation...) puisque c'est un outil de communication du passé.
Le travail consiste pour les élèves à "combler les trous", c'est à dire à reconstituer l'histoire du conte uniquement à partir de la structure qui transparaît dans le texte.
Cette production peut s'appuyer sur un travail préalable sur la structure des contes ou servir de point de départ.
Lien vers le fichier pdf
Tags : telegramme, bernard, friot, histoire, structure
-
Commentaires
1FlobeeVendredi 17 Juillet 2009 à 16:10Merci pour cette mise en page ! En effet, les élèves voient mieux à quoi ressemble un télégrammeRépondre2sabergSamedi 22 Août 2009 à 18:10J'adore Friot et ce que tu as fait est super. Merci!3Christine CHORVATLundi 12 Avril 2010 à 14:37Merci et bravo, je suis prof à Besançon, mais nouvelle dans la région, nous devons rencontrer B. Friot prochainement et vos fiches questions me permettent de ressentir "rapidement"l'atmosphère Friot, que je ne connaissais pas particulièrement.
Je me permettrais de vous recontacter après notre "période FRIOT" pour quelques commentaires.
Encore mille mercis pour votre travail.
A bientôt.
CC
Bonjour ! Merci pour vos encouragements. Je ne savais pas que Bernard Friot allait au contact des classes. Je suis impatient d'avoir vos commentaires au sujet de sa visite et de votre travail en classe sur cet auteur !5presserSamedi 1er Mai 2010 à 10:086Céline 94Vendredi 27 Août 2010 à 15:437KMJustineVendredi 27 Août 2010 à 22:50Bonjour,
Comme beaucoup de collègues, je suis impressionnée par ce que vous faites, vous et Charivari... Et je me demande comment (et où) vous trouvez toute cette énergie, ces idées... J'admire !
Juste que je voulais voir à quoi ressemblait cette page de télégramme (je pense travailler "sur" Bernard Friot), mais je ne peux pas ouvrir cette page .pdf. Dommage !
Bonsoir. En fait, normalement, tout le monde peut lire les pdf. Je te conseille de taper, par exemple, adobe reader, dans ton moteur de recherche. C'est le logiciel gratuit qui te permet de lire les pdf. Merci pour les compliments !
9KMJustineVendredi 27 Août 2010 à 23:17Mon logiciel adobe reader est à jour (justement d'aujourd'hui), et je peux ouvrir les fichiers pdf, dans leur grande majorité, mais pour certains (va savoir...), ça bug !
Merci beaucoup pour ce télégramme que j'aime beaucoup !! On lit en ce moment du B Friot avec mes élèves et je pense utiliser cette idée dans ma classe..
Encore merci !!
11theobouloDimanche 31 Juillet 2011 à 21:21J'ai fait également le télégramme lors de mes remplacements mais j'ai le texte tout simple! Cette mise en page est géniale. Merci!
12Longani31Mercredi 27 Juin 2012 à 23:3413loupiotte 13Mardi 24 Décembre 2013 à 13:16Bonjour, je cherchais une idée pour aider mes CM2 en difficulté à écrire un conte, pour poursuivre le travail sur l'emploi du passé simple et de l'imparfait. Je pense que le télégramme sera parfait comme support pour eux. Je te remercie de ce travail magnifique, soigné , beau, si avec ça ils n'ont pas envie de travailler!....
14MarionnisteVendredi 9 Septembre 2016 à 15:38Ah c'est génial !! Merci beaucoup de partager!
Ajouter un commentaire