• Armistice et symboles de la République

    Pour parler du 11 novembre, j'ai décidé de faire 2 séances à cheval sur la découverte du monde et sur l'instruction civique et morale.

    1ere séance: quelques éléments historiques sur le 11 novembre (il ne s'agit bien évidemment pas d'un cour complet comme on le fait en cycle 3).
    Pour ça, je pars des illustrations et des lettres d'un album Lulu et la grande guerre
    Lulu et la grande guerre
    Cet album que je possède est bien trop compliqué (et dur au sens émotionnel) pour les CE1. Mais j'en isole seulement les pages où sont représentés un combat aérien au dessus d'une tranchée, puis un assaut à partir d'une tranchée. Je lis également les lettres (reconstituées) d'un jeune poilu à sa soeur.
    Pas de sang, pas d'images trop choquantes.

    A partir de là, on complète ensemble une fiche. (J'apporte les informations qu'ils ne peuvent pas connaitre.) (L'illustration centrale vient de l'album qu'ils verront donc en couleurs, le poilu vient d'un numéro spécial de Mon quotidien sur la Grande guerre.)

    fiche sur le 11 novembre

    2e séance: Je m'intéresse aux symboles de la République, toujours en lien avec l'armistice. J'ai la chance d'être dans une école collée à la mairie. Donc, on sortira voir la façade de la mairie où on verra quelques symboles (devise, drapeau...).

    fiche que l'on complètera dans la classe

    Pour la Marseillaise, j'ai dans la classe un ordinateur connecté à internet. Donc, je prévois de leur faire écouter plusieurs versions (avec ou sans les paroles par exemple) grâce à Deezer.

    http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marseillaise

    Bon, je n'ai pas testé. C'est la première fois que j'aborde ce thème avec des CE1 donc il se peut que ce soit ambitieux, qu'il y ait des couacs... Je ne garantie rien, mais je serais intéressé d'avoir vos avis et vos expériences sur la question !

    Un lien qui mène vers d'autres ressources sur d'autres blogs pour tous les niveaux : sitespe.fr/blog/dossier-sur-11-novembre-104546.html

    « Histoire Impossible - Bernard FriotBingo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Novembre 2009 à 14:00
    Merci, encore une fois un beau document. Adopté !
    2
    Bruno77
    Lundi 2 Novembre 2009 à 14:11
    L'année dernière, j'ai travaillé sur les symboles. Les CE1 ont bien accroché. Nous avons écouté différents extraits de Marseillaise: opéra, fanfare, Gainsbourg... Ensuite, j'ai introduit les autres symboles de la France et nous en avons discuté tout simplement.
    3
    Charivari
    Mardi 3 Novembre 2009 à 01:20
    Hello !
    une petite coquille : "où se trouvent les soldats"

    Merci beaucoup en tous cas !
    4
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mardi 3 Novembre 2009 à 09:43
    Merci, c'est corrigé !
    5
    Charivari
    Mardi 3 Novembre 2009 à 16:04
    Heu je me sens nouille, mais de qui veux-tu parler, en haut de la butte de terre ? Des ennemis ? Des allemands ? Tu parles de qui ?
    6
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mardi 3 Novembre 2009 à 20:39
    En fait je ne voulais pas répéter le mot "tranchée" qui est la réponse à la première question, c'est pour ça que je dis "butte de terre". La réponse est: fil de fer barbelés... ^^
    7
    cquinette
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 17:13
    malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ton document sur le 11 novembre; il m'aurait été utile ( je suis en train de préparer pour vendredi!). Dommage!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 20:54
    Euh, ce n'est pas normal car ce sont des pdf et les liens fonctionnnent. Essaye de faire un clic droit puis "enregistrer la cible sous". Tu pourras peut-être l'ouvrir de cette façon directement à partir de l'emplacement où tu l'auras enregistré.
    9
    Citronnelle II
    Mercredi 4 Novembre 2009 à 23:41
    Merci pour cette fiche qui m'intéresse beaucoup  (J'ai aussi des CE1).
    Que comptes-tu faire écrire pour : "Beaucoup de gens de plusieurs pays sont morts ": des Français et des Allemands ? ou comptes-tu ajouter d'autres pays?
    10
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 06:53
    Je compte mettre 4 pays (2 de chaque camp): France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche. ^^
    11
    Maxetlyly
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 07:12
    Ce n'est donc pas le nombre de morts, mais les nationalités ?
    12
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 5 Novembre 2009 à 19:32
    Oui. Les grands nombres ne sont pas maitrisés de toute manière par mes petits bouts !
    13
    tata dit tantine
    Samedi 7 Novembre 2009 à 01:10
    bonsoir !!
    je te remercie pour ton travail du  11 novembre
    je ne pense pas que je vais pouvoir me procurer ce livre qui a l'air fort intéressaant. J'habite une petite ville où il n' y a pas tout !! Dis moi si je me trompe mais je pense que tu as oublié un S à vivant ("...encore vivant"). Bon WE !
    14
    Chenapan Profil de Chenapan
    Samedi 7 Novembre 2009 à 10:09
    Merci, je corrige l'erreur... Décidemment, il y en avait pas mal dans ce document...
    15
    Charivari
    Lundi 9 Novembre 2009 à 23:32
    rgh j'arrive un peu tard, mais si tu parles des fils de fer barbelés, il faut écrire "qu'y a-t-il en haut de la butte de terre" (et pas "qui y a-t-il" )
    16
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mardi 10 Novembre 2009 à 06:57
    Merci ! Je ne sais pas ce que j'avais bu pour faire autant de coquilles dans ce document...
    17
    Charivari
    Mardi 10 Novembre 2009 à 21:40
    Hi hi... :D
    N'empêche, je l'ai volontairement laissé en salle des maitres à côté de la photocopieuse, et il a BEAUCOUP plu !

    Merci encore ;)
    18
    Chenapan Profil de Chenapan
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 10:03
    J'ai fait la leçon et c'est bien passé. Evidemment j'ai beaucoup raconté l'Histoire. Les élèves ont bien accroché et l'album est vraiment un plus avec ses illustrations bien faites et pas trop violentes. Par contre, pour des CE1, c'est toujours très difficile (mais c'est normal) de ne pas mélanger tout ce qu'ils savent des autres guerres et de se faire une idée du temps qui passe sur de telles durées... C'est pour ça d'ailleurs que j'ai simplifié en leur disant que cette guerre s'est déroulée il y a presque 100 ans. Je leur donne les dates 1914-1918, mais ça ne leur parle pas (on a pas fait les nombres supérieurs à 100 encore...). Voila, je suis plutôt content de la première séance. ^^
    19
    Flote
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 15:49
    Merci c'est génial ce que tu as fait !!! Une approche sympa de cet évènement toujours un peu difficile à évoquer en donnant du sens...
    20
    Charivari
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 16:44
    Bon, assez de blabla, au boulot maintenant : on attend tes autres documents maintenant !!

    :lol:
    21
    Jeudi 12 Novembre 2009 à 07:19
    Moi aussi ça a bien marché. J'ai lu Lulu et la Grande Guerre et ils ont beaucoup aimé.
    Très bonne séance, merci encore car sans ton travail je n'aurais sans doute rien fait (juste évoqué le jour du 11 novembre).
    Il faudra faire aussi bien pour le 8 mai (je trouve ça plus dur à aborder la Seconde Guerre avec des petits...
    22
    Citronnelle II
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 00:22
    Merci, j'ai utilisé ta fiche... avec succès!
    La leçon est difficile car , ils ont beaucoup de choses à dire et ils mélangent tout , même les dominos de Berlin étaient de la partie!
    23
    lau-
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 16:29

    Eh bien moi j'utiliserai ta fiche cette année en 2010.

    J'avais également choisi Lulu et la grande guerre.Ca me rassure aprés avoir lu tes notes.

    Merci pour le travail mis en ligne.

    Lau-

    24
    AnnLo
    Mardi 2 Novembre 2010 à 16:05

    J'utiliserai aussi ta fiche cette année ... mais sans Lulu et avec des reproductions de documents d'époque.

    Merci de partager ton travail

    25
    taty
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 03:33

    Merci pour le partage .C'est la deuxième année que j'utilise cette fiche . Les élèves aiment bien.

    26
    CocoCoCo
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 11:39

    Merci beaucoup pour cette fiche bien utile aussi au cycle 3 en donnant de grands nombres à lire (1 400 000 morts français, 2 000 000 morts en Allemagne) et en faisant chercher les autres pays entrés dans le conflit. Merci encore!

    27
    lolipop66
    Dimanche 15 Mai 2011 à 12:49

    Merci bcp pour ces informations. Je fais mon mémoire sur l'apprentissages des symboles républicains et je manque d'informations de terrain, donc merci d'avoir mis ta séance sur ce site. merci!!!!


    Ps: si vous avez d'autres infos ou supports ou trace écrite hésité pas.....

    28
    Chenapan Profil de Chenapan
    Dimanche 15 Mai 2011 à 21:25

    Bonjour. Je dois dire que je ne suis plus très satisfait de cette fiche. En tout cas, des définitions données à la devise de la France. Ca mériterait d'être améliorer pour les élèves.

    29
    lolipop66
    Dimanche 15 Mai 2011 à 21:43

    je pense qu'il y a toujours des choses à amélorer avec les élèves.


    Le soucis que je rencontre c'est plutôt de trouver la façon dont vous (professeurs des écoles) vous enseignez ce sujet. lol

    30
    labello08
    Lundi 18 Juillet 2011 à 18:32

    Bonjour, moi j'étais partie de l'album "chez moi, c'est la guerre" pour aborder le sujet avec des CP.

    31
    telle
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 21:57

    Merci beaucoup pour ce travail sur le 11  novembre, je vais pouvoir m'en servir pour mes CE1 mais aussi mes CE2.

    32
    Mazouzou
    Mercredi 2 Novembre 2011 à 18:31

    En ce qui me concerne, je suis allée l'année dernière au pied du monument aux morts du bourg et nous avons tenté, avec mes CP CE1 de comprendre ce qu'était ce momument. Nous avons fait quelques recherches sur internet et les enfants ont adoré faire ce travail. Nous en avons profité pour bien travailler sur les symboles de la République. En musique, je leur ai proposé l'écoute de la Marseillaise.


    J'ai eu de très nombreux retours des parents. Certains enfants sont même revenus en classe avec des photos de leur aîeul parti à la guerre. Du coup, j'ai embrayé sur l'école de l'ancien temps ! Et c'est passé comme une lettre à la Poste ! Cette année, je pense refaire la même chose mais en ajoutant ta très belle fiche ! Un petit plus non négligeable ! Merci encore !!!!  

    33
    Leezoo Profil de Leezoo
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 12:46

    Pour ma part, j'ai pioché un peu par ci et un peu par là. Diaporama chez Maxetlyly, trace écrite chez Chenapan. Dans ma commune les enfants participent assez volontiers à la cérémonie de commémoration (mais ils n'interviennent pas, le texte  que le maire nous propose de faire lire est beaucoup trop complexe pour des CE).  Donc je pense préparer ça en amont demain, et après, faire un travail sur le monument aux morts et la commémoration en elle-même.

     

    En tout cas, merci pour le partage ;)

    34
    ccbizac
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 17:24

    Merci de partager des idées et des fiches toutes prêtes. Je n'ai les CE1 qu'un jour par semaine et je voulais aborder le 11 novembre en instruction civique. J'avais l'habitude de lire "Lulu" avec les cm2, donc j'ai raconté l'histoire comme tu le conseillais. Et grâce à ta fiche "clés en main"j'ai économisé un temps précieux!

    35
    stepha-net
    Samedi 12 Novembre 2011 à 10:43

    bravo pour ces documents tout à fait adaptés aux ce1.Je pense les exploiter après les célébrations du 11 novembre . J'ai laissé plané le mystère sur ce jour férié pour que la curiosité des élèves soit piquée au vif!!! Jeudi 10 novembre, j'ai demandé à  mes élèves de rechercher dans les journaux,  à la télévision , sur internet  la raison pour laquelle nous n'irions pas à l'école vendredi 11 novembre.

    Je leur ai conseillé d'être vers la mairie en fin de matinée et voir ce qui allait arriver.

    Lundi, chacun pourra  s'exprimer et tes documents permettront de faire une synthèse claire de ce qu'ils auront découvert.

    je pense aussi travaillé sur les symboles de la république en deuxième séance.

    merci pour tes documents partagés!

    36
    maman Frisette
    Mercredi 2 Mai 2012 à 13:40

    merci beaucoup! les fiches 11 nov (surtout le poilu) et les symboles de la république vont beaucoup m'aider! Heureusement qu'il y a des gens généreux comme vous pour prartager: un énorme MERCI!!!!

     

    37
    lilibitshu
    Jeudi 21 Juin 2012 à 19:25

    Bonjour,

    bravo pour ton travail. J'aurai des cycle 2 l'année prochaine et je reprendrai ton travail fort bien fait ! Par contre, je me permettrai de changer la définition (ou l'origine) du mot poilu : ce n'est pas parce qu'ils ne se rasaient pas (d'autant qu'avec l'arrivée des masques à gaz de combats, la barbe fut proscrite), mais parce que "poilu" signifiait à l'époque. un vaillant guerrier courageux fort et tutti quanti...  une mauvaise interprétation courante, et la vraie origine redore alors le blason des poilus !

    encore merci pour toutes vos idées :)

    Mélanie

    38
    mariekans
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:01

    Bonsoir,

    merci pour ta fiche sur le 11 novembre ; je sais que je vais avoir l'air d'exagérer mais te serait-il possible de m'envoyer ta prép ?? Je débute et ce sujet m'inquiète ... Et je suis visitée dessus donc si tu ^peux m'aider ... J'ai acheté le livre que tu conseilles. Les évalues-tu après ou non ?

    Encore merci ! Et bonnes vacances demain soir ...

     

    39
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 21:10

    Bonsoir. J'ai fait cette séance il y a très longtemps et je n'avais pas fait de prep à l'époque. Je ne crois pas non plus avoir fait d'évaluation. C'était un travail très pontuel il me semble. 

    40
    Lau-
    Samedi 19 Octobre 2013 à 19:10

    Merci pour ces documents qui me seront bien utiles pour ma séance de cette année avec des CE2.

    Bonnes vacances.

    41
    lapluspetite
    Samedi 16 Novembre 2013 à 16:01

    Merci de partager ton excellent travail dont je me sers (avec un peu de remord, ne pouvant rien te donner à mon tour)


    Porrais - tu également me dire le nom de la police (cursive)que tu utilises pour les titres de tes fiches.En effet, 'la mienne" "colle" les "o" aux autres lettres et ce n'est pas toujours bien lisibles pour mes CP et CE1.


    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :