(ajout du fichier publisher modifiable le 06/04/11) Je me suis très très largement inspiré du jeu de carte disponible Chez Nonete. Je me suis contenté d'intégrer mes personnages "nature des mots" et de changer quelques verbes. On commence avec 5 cartes....
Comme je suis la méthode Cap Maths, je fais jouer mes élèves de CP à la Punta. C'est un jeu de cartes où les enfants doivent obtenir le nombre-cible en additionnant des cartes dont la valeur est comprise entre 1 et 6. Chaque joueur doit toujours avoir...
J'ai voulu faire une séance isolée en 4e SEGPA sur les tremblements de terre en lien avec l'actualité relativement récente au Sichuan. Première observation, l'article que j'ai choisi était beaucoup trop complexe. Mon objectif était d'isoler quelques termes...
Cette semaine, j'ai débuté un remplacement qui va m'amener à avoir un mi-temps jusqu'à début novembre dans un CEM, c'est-à-dire une classe d'élèves handicapés moteur avec des retards importants au niveau scolaire. Premiers contacts lundi et mardi (j'ai...
Voici quelques exercices de grammaire que je prépare pour les CE1, en plus des exercices de la méthode "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de chez Retz. Il s'agit en général d'exercices intermédiaires avant de passer aux exercices du manuel (dans...
Cela fait plusieurs années que je base mes leçons de grammaire CE1 sur l'utilisation du livre " Pour bien réussir son entrée en grammaire " de chez Retz. Cette année, j'ai décidé d'utiliser davantage le vidéoprojecteur de mon école et j'ai créé des diaporamas...
Voici une séquence que j'ai effectuée plusieurs fois en 6ème et 5ème Segpa. Elle consiste à demander aux élèves de décorer un modèle de chaussure vierge comme si c'était un modèle qu'ils voudraient vendre. Il faut qu'ils pensent dès le début de la conception...
Voici la nouvelle version de mon sous-main. Cette année, les modifications concernent essentiellement les maths. J'ai uniformisé l'utilisation des symboles des centaines, dizaines, unités de "Pour comprendre les maths" en empruntant des éléments au sous...
[Mise à jour le 10/11/12] : Ajout d'un petit plan 1-C plus court pour les élèves qui avaient déjà fini le plan de travail 1-B + légères modifications du plan 2-A. L'année passée, j'ai utilisé un plan de travail avec mes CE1. Il s'agit surtout de travail...
Voici des affiches pour le tracé des lettres. L'ordre des diapos suit ma progression pour le CE1. Diaporama du tracé des lettres Pour réaliser ce diaporama, j'ai utilisé les très bonnes fiches proposées par la méthode Justine et Compagnie CP et CE1. Voici...
Au cours de mes pérégrinations sur le net, et en cherchant des informations sur la PMEV, je suis tombé sur le tétra-aide. Comme l'idée me parait très bonne, je vais fabriquer ces petits objets pour l'année prochaine. Voici le fichier original que j'ai...
Cela faisait longtemps que je voulais tester des choses pour améliorer mon cahier journal. Cette année, j'ai décidé d'automatiser un certain nombre de choses dans mon organisation. Voici donc comment je fonctionne pour préparer ma semaine. Je précise...
[mise à jour le 16/03/2014] J'ai modifié mon questionnaire. J'ai amélioré la formulation de certaines questions et j'ai surtout ajouté une version simplifiée ce qui permet de différencier. Avec mes CE1, j'ai travaillé cette année sur L'enfant de la mer....
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Mais je me rends compte que mon travail ici est tout de même utile pour d'autres professeurs. Alors je vais essayer de continuer à écrire et à mettre certains de mes travaux personnels. Quant aux remplacements,...
C'est pas grand chose, mais voici mes étiquettes pour les services. Je n'ai fait que les services que je compte mettre en place, aussi il en manquera sûrement pour certains d'entre vous et d'autres seront en trop. Mais si ça peut tout de même servir ......
Afin de travailler en aide personnalisée l'amélioration de la lecture, j'ai décidé de partir d'une histoire de Bernard Friot. Les élèves vont lire l'histoire, la comprendre (d'abord de manière générale). Ensuite, par groupe de 2, ils vont choisir une...
Bonne année à tous les visiteurs de ce blog ! J'ai été tagué par Marevann et Charivari. Je tague à mon tour Lutin Bazar et JR ! 1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ? J’allume la lumière, puis la radio, puis les ordinateurs....
Voici un lien vers le site d'un enseignant inspiré par ses petits bonhommes patates. Je renvoie ici vers sa page "trucs pour l'école " vers un petit jeu sympa et des mandalas très jolis. Regardez également son blog sur le site du Monde où il commente...
Voici un document qui peut peut-être servir, extrait du Journal des Enfants du 4 septembre. L'eau potable En espérant que ça puisse être utile
Après une séance vraiment sympa avec les élèves où nous avons gouté des fruits et légumes d'automne. Afin de bien les mémoriser, j'ai créé ce petit loto (je garde la citrouille et le potiron pour la période d'halloween éventuellement). Loto de fruits...
Certains de mes élèves ont besoin de travailler un peu plus sur les échanges de pièces de 1 euro et de billets de 10 euros. J'ai donc préparé ce travail qui reprend les activités que j'ai déjà fait en suivant Cap Maths. Activités sur la monnaie (pièces...
J'ai créé un sous-main pour mon premier CP. Pour les sons, je me suis appuyé sur la méthode Gafi. Pour les mathématiques, j'ai pris les idées sur plusieurs sous-mains trouvés sur le net. Fichier au format pdf (2,3Mo) fichier modifiable au format publisher...
Voila, comme promis il y a (trop) longtemps, voici les personnages en images pour les introduire dans tous vos documents. Deux versions à chaque fois : une en noir et blanc, l'autre en couleur. Pack des personnages en couleur et noir et blanc (950Ko)
Le loto est un jeu qui fonctionne bien avec les élèves handicapés moteur que j'ai, la manipulation des images étant à leur portée. Voici donc un loto sur les saisons et les mois. Il a eu un franc succès avec mes élèves Loto des saisons et des mois (1,8...
Voici un petit travail de lecture sur un texte intégral de Bernard Friot extrait de Encore des histoires pressées. Testé en 5e SEGPA, ça a très bien fonctionné en ce début d'année! Les élèves ont adoré l'humour du texte et moi aussi Questions et text...