• Longue absence

    Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Mais je me rends compte que mon travail ici est tout de même utile pour d'autres professeurs. Alors je vais essayer de continuer à écrire et à mettre certains de mes travaux personnels.

    Quant aux remplacements, je dois dire que depuis mon dernier billet, j'en ai fait beaucoup. Certains m'ont plus marqué que d'autres.

    Si j'avais un bon moment à raconter, je choisirai la découverte d'un atelier théâtre avec un intervenant professionnel et des élèves handicapés d'un IME. Cette expérience est vraiment enrichissante pour ces élèves qui s'expriment par leur corps et par leurs gestes. Je vais d'ailleurs assister à une de leur représentation en fin d'année (même si je ne suis resté avec eux qu'un mois) pour le plaisir de les revoir s'épanouir dans cette activité.

    En ce qui concerne les mauvais moments, j'en ai passés également avec des élèves très difficiles en segpa. Je ne généralise pas à toutes les segpa car j'ai effectué des remplacements qui se sont très bien passés. Mais il y en a eu un où ce fut vraiment pénible. Je manque d'expérience pour gérer ces élèves en très grande difficulté scolaire mais surtout éducative. Insultes, bagarres, violence gratuite tant verbale que physique et provocations en tous genres… 3 semaines qui ont été vraiment difficiles et longues.

    Voila, j'essayerai d'être plus assidu sur ce blog dorénavant.
    « Télégramme - Bernard FriotLes pyramides d'Egypte »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie Rose
    Mercredi 13 Mai 2009 à 20:38
    Bonjour,
    cela ne fait que quelques jours que j'ai découvert ton blog et je l'ai trouvé très sympa et comme tu l'as peut-être constaté, je me suis très largement "servie" dans ce que tu nous offre généreusement. J'aimerais avoir assez de compétences et de temps pour faire pareil...
    C'est agréable de trouver un petit mot après tout ce silence car au moins on a une idée de ce que tu deviens. Le résultat du premier mouvement pour la rentrée prochaine est tombé: as-tu eu un poste qui t'intéressait ? Et si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui t'intéresse , plutôt les petits, les grands, rester dans l'enseignement spécialisé?
    En tous cas, je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite et je repasserai régulièrement.
    A bientôt
    2
    Chenapan Profil de Chenapan
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:10
    Bonjour!

    En effet, j'ai eu les résultats du mouvement et je suis content: j'ai obtenu un de mes voeux pas trop loin de chez moi et surtout un poste en élémentaire à temps plein. J'ai contacté l'école et a priori, ça devrait être une classe de cycle 2, cp ou ce1.
    Voila de belles perspectives pour la rentrée prochaine!
    3
    Marie Rose
    Dimanche 17 Mai 2009 à 19:05

    Félicitations,
    Personnellement, j'avais des GS/CP et ce n'est pas un niveau facile. Il se peut qu'à la rentrée, je n'ai plus de CP, c'est en cours de répartition... Je préférerais , moi, c'est plutôt les maternelles qui m'attirent.
    J'ai travaillé avec les métodes Grindelire et Cap Maths, si tu es concerné par l'une ou l'autre et si tu en as besoin, je t'enverrai ce que j'ai pu préparer en plus. Libre à toi de les mettre en ligne si tu le juges utile pour d'autres car j'en suis incapable.
    A bientôt

    4
    Chenapan Profil de Chenapan
    Lundi 18 Mai 2009 à 09:07
    Merci pour ta proposition. Je ne sais pas encore le niveau exact que je vais avoir et je ne connais pas non plus les manuels éventuellement disponibles dans l'école. Cependant, je serais ravi que tu m'envoies tes documents pour les partager sur ce blog.

    Tu peux m'envoyer les fichiers sur l'adresse email suivante (je la code pour éviter le spam): orann puis arobase puis voila.fr

    Merci beaucoup!
    5
    jessica gallier
    Mardi 25 Août 2009 à 11:25
    Bonjour,
    c'est charivari qui m'a donné ton adresse (edp), apparemment t'as eu le poste que je vais avoir cette année:
    je suis T1 et je viens d'apprendre (sans plus de détails) que je serai ZIL AIS à la rentrée, je suis un peu en panique car je ne sais pas du tout en quoi ça consiste, si ce sont des remplacements d'un à qques jours ou si je remplace des instits qui partent en stage, et si je serai là pour des remplacements d'une à plusisuers semaines. Savez-vous s'il y a des programmes, des manuels pour CLIS? IME? CLIS?.... Pensez-vous que l'on va avoir une formation? faut-il apprendre le langage des signes, le "braille"? Je suis rattachée à une école élémentaire, ça veut dire que normalement on ne m'envoie pas à plus de 20 km de cette école? que fait-on quand on n'a pas de remplacemements à assurer?
    6
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 28 Août 2009 à 12:22
    Je vais remettre ici un mail que j'ai envoyé où les questions étaient presque les mêmes. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !



    je te conseille par exemple pour les clis et les IME d'avoir pas mal de fiche de maths genre coloriages magiques, reproduction de figures... et ceux avec des niveaux de difficultés variables, de la MS au CM (ça pourra même te servir parfois en segpa ou UPI). Il te faut aussi des exercices passe partout en français. C'est pas mal d'avoir des séances d'arts visuels aussi qu'on peut faire en une après midi.
    J'ai pas mal utilisé aussi les fichiers sons qu'on peut trouver facilement sur lescoccinelles.net par exemple. Imprime dans ton établissement de rattachement un exemplaire de chaque son et tu aura une base pour l'année. J'ai complété systématiquement mes collections au fur et à mesure de l'année en photocopiant ce que j'ai trouvé dans les classes. Pense aussi à avoir dans ton coffre des albums / romans de plusieurs niveaux: un peu de lecture offerte, peu importe le niveau, ça marche toujours. Les histoires courtes de Bernard Friot sont très bien.

    * on s'appuie sur quels programmes? Cycle 2, cycle 3 ou ceux du collège??


    sur tous à la fois et sur aucun. Disons qu'à 90% des cas, les séances sont des séances compatibles avec les programmes, mais le rythme est très différent de celui des écoles ordinaires, et donc dans la pratique, les programmes ne sont pas suivi sur une année, mais sur plusieurs. Ce qui laisse tout le temps. En segpa, tu es encore plus libre car tu es sencé respecter les programmes du collège, ce qui est impossible. Donc en général on s'appuie sur ceux du cycle 3 tout en gardant des éléments du collège pour les sciences, l'histoire...
    Après ça dépend des écoles, des profs et des équipes... Mais en ASH, les programmes ne sont vraiment pas un souci et ça c'est cool.


    * on s'appuie sur quels manuels?? les as tu empruntés, ou achetés? (c'est con mais je la pose quand même)


    Pas de manuel spécialisé. Même ceux qui sont estampés segpa par exemple, sont en général du cycle 2 ou 3 avec un nom différent c'est tout. Donc en fait, j'ai pas acheté de manuel, sauf une méthode de lecture cycle 2 (et encore sans le guide du maitre) pour pouvoir photocopier des fiches d'exercices sur les sons ou de lectures.
    Sinon, les fiches autonomies, ou les fichiers d'exercices tout niveau sont tes amis ! N'hésite pas à en photocopier pour te faire ta banque d'exercices.

    * combien de temps durent les cours avec les élèves? bref, ca fonctionne comme en élémentaire ou en collège?
     
    En clis, c'est comme en élémentaire. Pour les restes (IME, UPI, segpa...) ça dépend des établissements. Donc il faut s'adapter en arrivant. Des fois c'est 1 heures avec ujn même groupe d'élève, des fois c'est la journée... De toute façon, prévois des séances standart de 45 min que ce soit en collège ou non.

    * quelles types de classes peut on avoir?? SEGPA, CLIS y'en a t'il d'autres?

    Tu peux tout avoir: CLIS, UPI, IME, SEGPA, .... J'ai eu des clis spécialisées enfant sourd et muet (mais y'avais des atsem qui parlaient le langage des signes et c'était très cool), des handicapés moteurs, des handicapés mentaux, des élèves "juste" en difficultés...

    * quelles sont les différences de fonctionnement??

    C'est très variés. Les CLIS et les UPI fonctionnent souvent comme des classes ordinaires d'élémentaires, les segpa c'est plus proche du collège. Les IME, c'est vraiment différents d'un établissement à l'autre et en fonction de l'age des élèves (de 7 à 18 ans)...
     
    questions plus pratiques...
    * comment se déroule le début d'un remplacement????? question vague ( entrée dans le collège, mais surtout dans la classe!!!)


    Là, je ne saurais te dire. Je n'ai jamais trouvé de solution miracle. Des fois, je n'ai eu aucun problème sans savoir pourquoi, et d'autres c'était l'horreur, mais toujours sans savoir vraiment pourquoi. Soit ferme et sur de toi en SEGPA, même si ce n'est pas le cas. Il faut que les élèves croient que tu es infaillible: quand tu dis quelque chose, tu le fais. Ne dis pas: attention, je vais vous mettre une heure de colle, si tu n'es pas prête à le faire. Et même si tu ne sais pas comment ça marche dans l'établissement, tu restes sûr de toi et tu vas chercher le papier pour les colles à la fin de la journée.

    * as tu des astuces pour les attentionner et pour te faire respecter??

    Non. En IME, UPI, et CLIS, j'ai pas eu trop de soucis. En segpa, j'ai eu des classes où ça s'est passé correctement, d'autres pas du tout. Je ne sais pas pourquoi, mais tous les élèves profitent d'une manière ou d'une autre de ton statut de remplacement.

    Voila pour ce long commentaire
    7
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 11:01

    Bonjour,

    www.SitesPE.fr est un annuaire de liens gratuits pour aider les professeurs des écoles à préparer leur classe. J'explore donc le web à la recherche d'informations à référencer pour les PE.

    Votre blog dispose d'un contenu très intéressant, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative de le référencer plusieurs fois.
    J'ai été particulièrement impressionné par la qualité graphique de vos documents, parfois meilleurs que des éditions professionnelles ! Félicitations.

    Pourriez-vous créer un lien vers www.sitespe.fr sur votre site ?

    Merci d'avance et bonne continuation.

    Cordialement,

    François Tréca

    8
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 21:59
    Maria Delfina

    Bonjour

    "Je n'ai aucune expérience dans la gestion de ces élèves à l'école, mais aussi la difficulté de l'enseignement. Les insultes, les bagarres, la violence gratuite à la fois physique et l'intimidation verbale de toutes sortes ... 3 semaines ont été très long et difficile."

    Je sais combien il est difficile ce que vous mettez, alors que tant de escola.É difficile de faire face à ces étudiants en colère, agressif. Je pense que d'un siècle mauvais. Cependant, gardez votre calme ... Essayez de changer votre abordagem.Quem sais que tu peux. J'espère que vous avez écrit tout droit et vous étreindre entendendo.

    Um un ami blogueur du Brésil.

    Maria Delfina

    http://ler-com-prazer.blogspot.com.br

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :