• Une petite ressource sur le cycle de l'eau. C'est un montage que j'ai réalisé à partir de document distribués gratuitement par la ville de Rouen lors de l'Armada 2008. J'ai juste enlevé la "pub" pour les entreprises et les services municipaux.

    La petite histoire de l'eau

    2 commentaires
  • Voici un logiciel destiné en premier lieu aux élèves handicapés pour poser simplement les 4 opérations élémentaires. Il y a un clavier virtuel ergonomique. Le logiciel peut fonctionner en intégration dans Excel ou en solo.
    Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais les élèves de l'IEM où j'ai effectué des remplacements l'avaient déjà exploité et les retours étaient plutôt positifs!


    Lien pour télécharger

    votre commentaire
  • logo de la fondationEn fouillant le net à la recherche de documents plutôt pour le cycle 3, je me suis rendu sur le site de la fondation de Nicolas Hulot. Il y a des ressources intéressantes.

    Affiche sur les fruits et légumes de saisons

    Livret sur la biodiversité dans son assiette

    Livret sur le climat

    Fiche sur le tri des déchets

    Je vous invite à vous rendre sur le site où on peut trouver beaucoup d'autres ressources pédagogiques:
    http://www.fondation-nicolas-hulot.org/

    3 commentaires
  • Après une séance vraiment sympa avec les élèves où nous avons gouté des fruits et légumes d'automne. Afin de bien les mémoriser, j'ai créé ce petit loto (je garde la citrouille et le potiron pour la période d'halloween éventuellement).

    Loto de fruits et légumes d'automne



    5 commentaires
  • Le loto est un jeu qui fonctionne bien avec les élèves handicapés moteur que j'ai, la manipulation des images étant à leur portée.

    Voici donc un loto sur les saisons et les mois. Il a eu un franc succès avec mes élèves

    Loto des saisons et des mois (1,8 mo)

    6 commentaires
  • Le "jeu du banquier" et toutes ses variations sont une valeur sûre pour travailler la numération! Je m'en suis servi en IEM et en IME avec des publics très différents. Ça aide vraiment les élèves à construire le nombre et comprendre l'écriture en base 10.

    Sur la lancée de Charivari qui publie ici ses exercices , j'en ai moi-même conçu avec Word, sous forme de formulaires pour certains.
    Une fois la protection du document verrouillée, les élèves ne peuvent modifier que les champs de réponses et gardent donc la présentation et les énoncés intactes. Testé avec des élèves handicapés moteurs maitrisant un ordinateur, ce système est parfaitement adapté.
    Si vous désirez modifier les fichiers, il faut "ôter la protection" (généralement dans le menu outils mais ça varie en fonction de la version).
    Les fichiers sont normalement compatible avec les versions postérieures à 97.

    Voici les exercices:

    IEM_additions_nombres_inférieurs_50_jeu_du_banquier_01.doc

    IEM_numération_nombres_inférieurs_60_jeu_du_banquier_02.doc

    IEM_numération_nombres_inférieurs_60_jeu_du_banquier_03.doc



    2 commentaires
  • Après plusieurs semaines de remplacement, je n'avais guère eu le temps de raconter un peu mon expérience ici. Je me pose quelques minutes aujourd'hui car j'en ai un peu plus à ma disposition.

    J'ai pour le moment effectué des remplacements dans deux établissements différents: IEM et IME c'est à dire avec des élèves handicapés moteur et cognitif.
    Je suis tous les lundis et mardis avec la même classe ce qui me permet d'apprendre à connaître les élèves sur du "long" terme jusqu'en novembre.
    Et ça se passe très bien! Tout se que je fais avec eux est loin d'être parfait, mais l'ambiance du groupe est très bonne, je prends du plaisir à venir chaque matin et je pense que c'est un sentiment partagé par les élèves ce qui est important!

    J'ai eu droit à de nombreuses démonstrations d'affection de la part des élèves, plusieurs sont venus me voir pour me dire que ce qu'on faisait leur avait beaucoup plu, j'ai même eu droit à des embrassades! C'est toujours appréciables même si il faut toujours savoir garder ses distances. Bref, le mois de septembre et le début du mois d'octobre se passe bien!

    2 commentaires
  • Encore lui, j'aime beaucoup ses textes humoristiques, et les élèves aussi! Travaillé en IME avec des élèves apprenants lecteurs. Lecture magistrale du maitre, puis travail collectif sur les questions. A la fin, les élèves proposent un titre pour ce court récit.

    Cartable de Bernard Friot

    1 commentaire


  •  Travaillé avec des élèves d'IME d'un niveau de lecture début CP. Lecture magistrale par le maitre.

    Superman de Bernard Friot

    votre commentaire
  • Cette semaine, j'ai débuté un remplacement qui va m'amener à avoir un mi-temps jusqu'à début novembre dans un CEM, c'est-à-dire une classe d'élèves handicapés moteur avec des retards importants au niveau scolaire.

    Premiers contacts lundi et mardi (j'ai fait classe ce dernier jour car le premier j'ai pu observer la titulaire et bien échanger avec elle). Les élèves sont superbes, ils font preuve d'une patience énorme, tant vis-à-vis de leur handicap que vis-à-vis de moi. J'ai fait quelques petites bourdes dans mes premiers exercices car c'est difficile de s'adapter rapidement aux différences  énormes même au sein d'un groupe de 5 élèves.

    Comme ils ont tous des ordinateurs dans la classe, je vais essayer de faire des exercices sous forme de formulaires dans Word pour palier leur difficulté énorme à écrire avec un stylo.

    Je suis plutôt content de mon petit groupe, l'équipe est également très sympa et ça me fait plaisir de rester plus de quelques jours.

    J'ai également pris contact avec un IME car je vais y faire un remplacement la semaine qui vient. Là les élèves sont plus handicapés mentalement et souffrent de pathologies diverses. On verra comment ça va se passer, c'est aux premiers abords plus impressionnant que le handicap seulement physique.

    Jeudi, premier jour bonus du remplaçant: je n'avais pas de remplacement à faire, et on ne m'a pas appellé. J'ai donc passé la journée dans mon collège de rattachement, j'ai préparé mon cahier journal, mes séances à venir.
    En traversant la cour la cour du collège à l'heure de la récréation, j'ai eu le droit à:
    "Hé salut, t'es nouveau?!" lancé par une jeune fille qui s'était levée à mon approche. En voyant ma tête, elle s'est ravisée et à dit "à moins que tu ne sois un prof..."  Je n'ai rien laissé voir mais j'ai bien rigolé dans ma tête.


    (Mascotte des jeux paralympiques, ça correspond parfaitement à mon état d'esprit cette semaine: que de courage pour toutes les personnes touchées par le handicap! Chapeau! )

    1 commentaire