• Sous main pour le CE1

    Voici un sous-main que j'ai créé aujourd'hui pour ma classe. Comme je le précise dans le document, je me suis très largement inspiré d'autres sous-main trouvés sur le net et j'en donne les différents liens. Vous pourrez les suivre et voir lequel vous convient le mieux.

    Je prévois d'imprimer en couleur (il faudrait du papier bristol je pense) en recto-verso pour faire un format A3, puis plastifier.

    Lien pour télécharger le pdf (1,5 Mo)

    Lien pour l'original modifiable au format publisher 2007 (13 Mo)


    18 commentaires
  • Voici des fiches qui peuvent être travaillées avec le professeur ou en autonomie. La difficulté, d'après mon expérience, est très variable suivant les élèves (j'ai fait ce travail en IME, CLIS et UPI). J'ai donc fait plusieurs niveaux. Chaque fichier regroupe 5 frises du niveau donné.

    frises niveau 1


    frises niveau 2

    frises niveau 3

    Frises avec motifs


    8 commentaires
  • Chaussures de marques

    Voici une séquence que j'ai effectuée plusieurs fois en 6ème et 5ème Segpa.

    • Elle consiste à demander aux élèves de décorer un modèle de chaussure vierge comme si c'était un modèle qu'ils voudraient vendre. Il faut qu'ils pensent dès le début de la conception à un nom de modèle ou de marque (interdiction d'utiliser des noms du commerce). Je laisse à chaque élève au moins deux modèles vierges. L'un des deux sert pour les essais.
    • Dans les séances suivantes, je leur ai montré au rétroprojecteur des publicités plus ou moins récentes où l'objet chaussure est utilisé (pas forcément pour vendre une chaussure d'ailleurs). Le but était de revenir sur les éléments de la publicité (photo/texte, slogan, marque...) et de leur donner des idées pour leur propre publicité. Il faut éviter le simple "Achetez ma chaussure, elle est trop bien!". La chaussure est découpée pour être collée sur une feuille au format désiré qui deviendra la publicité. On peut apporter des magazines pour faire des montages ou laissez les élèves avec leurs crayons...
    Il faut en tout 2 à 3 séances pour tout faire, mais ça peut varier bien entendu.

    Voici pour finir quelques exemples de réalisations d'élèves:

    Chaussures de marques

    Chaussures de marques

    Chaussures de marques


    17 commentaires
  • Les pyramides d'EgypteVoici un petit questionnaire sans prétention sur les pyramides d'Egypte. Je l'ai travaillé en 6e segpa autant pour le travail historique que pour la lecture d'un documentaire et la recherche d'informations ciblées dans ce type d'écrit.

    (Le document est extrait du numéro spécial Mon quotidien sur les grandes civilisations)

    Les pyramides d'Egypte (3.5 Mo)

    7 commentaires
  • Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps. Mais je me rends compte que mon travail ici est tout de même utile pour d'autres professeurs. Alors je vais essayer de continuer à écrire et à mettre certains de mes travaux personnels.

    Quant aux remplacements, je dois dire que depuis mon dernier billet, j'en ai fait beaucoup. Certains m'ont plus marqué que d'autres.

    Si j'avais un bon moment à raconter, je choisirai la découverte d'un atelier théâtre avec un intervenant professionnel et des élèves handicapés d'un IME. Cette expérience est vraiment enrichissante pour ces élèves qui s'expriment par leur corps et par leurs gestes. Je vais d'ailleurs assister à une de leur représentation en fin d'année (même si je ne suis resté avec eux qu'un mois) pour le plaisir de les revoir s'épanouir dans cette activité.

    En ce qui concerne les mauvais moments, j'en ai passés également avec des élèves très difficiles en segpa. Je ne généralise pas à toutes les segpa car j'ai effectué des remplacements qui se sont très bien passés. Mais il y en a eu un où ce fut vraiment pénible. Je manque d'expérience pour gérer ces élèves en très grande difficulté scolaire mais surtout éducative. Insultes, bagarres, violence gratuite tant verbale que physique et provocations en tous genres… 3 semaines qui ont été vraiment difficiles et longues.

    Voila, j'essayerai d'être plus assidu sur ce blog dorénavant.

    8 commentaires
  • Télégramme - Bernard FriotTélégramme - Bernard Friot

    Voici une fiche qui peut servir de base à un travail de production d'écrit. Il s'agit de "histoire pressée" Télégramme de Bernard Friot que j'ai mis en page avec un fond de véritable télégramme.
    Les élèves doivent d’abord s'approprier la nature du document : un télégramme (sa fonction, son utilisation...) puisque c'est un outil de communication du passé.
    Le travail consiste pour les élèves à "combler les trous", c'est à dire à reconstituer l'histoire du conte uniquement à partir de la structure qui transparaît dans le texte.
    Cette production peut s'appuyer sur un travail préalable sur la structure des contes ou servir de point de départ.

    Lien vers le fichier pdf

    13 commentaires
  • Voici un document sur les déchets dans la même veine que celui sur la petite histoire de l'eau. La source est la même (merci la ville de Rouen).

    Sur la piste des déchets

    5 commentaires
  • Une petite ressource sur le cycle de l'eau. C'est un montage que j'ai réalisé à partir de document distribués gratuitement par la ville de Rouen lors de l'Armada 2008. J'ai juste enlevé la "pub" pour les entreprises et les services municipaux.

    La petite histoire de l'eau

    2 commentaires
  • Voici un logiciel destiné en premier lieu aux élèves handicapés pour poser simplement les 4 opérations élémentaires. Il y a un clavier virtuel ergonomique. Le logiciel peut fonctionner en intégration dans Excel ou en solo.
    Je ne l'ai pas utilisé personnellement mais les élèves de l'IEM où j'ai effectué des remplacements l'avaient déjà exploité et les retours étaient plutôt positifs!


    Lien pour télécharger

    votre commentaire